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Présentation du livre Chroniques littéraires du Journal des débats de Maurice Blanchot

Présentation du livre Chroniques littéraires du Journal des débats de Maurice Blanchot

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Espace Maurice Blanchot)

La librairie La Hune et les éditions Gallimard ont le plaisir de vous convier à une rencontre avec Christophe Bident

Le jeudi 25 octobre 2007

A partir de 19 heures

A l’occasion de la parution de :

Chroniques littéraires du Journal des débats – Avril 1941 – Août 1944

De Maurice Blanchot

Librairie La Hune

170, boulevard Saint-Germain ­75006 Paris

Chroniques littéraires du Journal des débats

Avril 1941 - Août 1944
Éditions Gallimard
Cahiers de la N.R.F
Edition établie par Christophe Bident

Jamais Maurice Blanchot n'aura écrit autant de chroniques littéraires que pendant ces années de guerre. Entre avril 1941 et août 1944, chaque semaine, un article recense un ou plusieurs livres récemment parus : romans, poèmes, essais donnent lieu à une réflexion singulière, toujours plus sûre de sa propre rhétorique, livrée davantage à l'écho de l'impossible ou aux sirènes de la disparition. Une critique de jugement ouvre la voie à une critique d'interprétation. Entre les circonstances de la guerre, ce qu'elles rendent possible ou impénétrable, et les fondements de l'acte littéraire, variables au gré des références classiques ou modernes qu'il emprunte, ce sont aussi les théories que Blanchot développera parfois bien plus tard, de La Part du feu à L'Entretien infini et même à L'Écriture du désastre, qui se trouvent ici esquissées. Non sans contradictions ni pas de côté, et dans la certitude fiévreuse d'une œuvre qui commence. Environ un tiers de ces chroniques avait déjà été repris dans Faux Pas, en 1943. C'est tout le reste que nous éditons ici. On y lira des textes sur Dante, Rabelais, Descartes, Montesquieu, Blake, Hoffmann, Jarry ou encore Joyce... On y verra revenir Giraudoux, Mallarmé, Valéry, les surréalistes français et les romantiques allemands. Ces articles révèlent la généalogie d'un critique qui a transformé l'occasion de la chronique en nécessité de la pensée.