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Présences vodou: représentations et construction plurielles de l'objet

Présences vodou: représentations et construction plurielles de l'objet

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Schallum.pierre@gremca.org)

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APPEL À COMMUNICATIONS

PRÉSENCES VODOU
REPRÉSENTATIONS ET CONSTRUCTION PLURIELLES DE L'OBJET


13-14 mai 2010
Université Laval, Québec, Canada

Né lors de la colonisation, le vodou haïtien est issu de la rencontre de cultes et de traditions d'origines africaines, européennes, caribéennes anciennes, américaines. En cela, il est à rapprocher des autres cultes afro-caribéens, telles la santerìa à Cuba, le shango à Trinidad, l'obeah à la Jamaïque. Une brève définition du vodou irait dans le sens d'un ensemble hétérogène de pratiques médicales, magiques et religieuses élaborées et renouvelées au fil de l'histoire. Cet objet a fait l'objet de constructions, de discours et d'analyses pluriels enracinés historiquement, culturellement et politiquement. Combattu au 19ème siècle, progressivement revalorisé au 20ème siècle, la place et le rôle du vodou dans l'histoire et la culture haïtienne ont fortement évolué depuis l'indépendance de 1804. Les pratiques vodou ont une réalité empirique indéniable. Pourtant, celles-ci sont difficiles à cerner dans la mesure où ses manifestations sont plurielles et relèvent à la fois des champs de la religion, de la gestion de la maladie et de l'infortune, de la sphère politique et culturelle.

Centré sur le vodou haïtien, ce colloque se donne plusieurs objectifs :
-         Éclairer les modalités et les enjeux des savoirs produits sur le vodou haïtien, notamment dans le cadre des sciences sociales ;
-         Examiner les liens entre vodou, histoire et politique ;
-         Faire un état des lieux des modes d'être du vodou, à travers les arts visuels, la littérature ou d'autres formes artistiques ou médiatiques ;
-         Discuter des efforts de visibilisation et de légitimation du vodou ;
-         Explorer la diversité des lieux, des pratiques et des transformations du vodou présent en dehors d'Haïti ;
-         S'inspirer des analyses des divers cultes afro-américains pour ajouter à la compréhension des figures qu'emprunte le vodou.

Nous recevrons les propositions de communication inspirées ou non de matériel empirique, provenant tant des acteurs, praticiens que par leurs représentants, artistes, chercheurs intéressés à ce sujet, capables de révéler comment le vodou investit différentes réalités sociales, politiques, économiques et culturelles.
Vous pouvez envoyer votre proposition de communication, comprenant un titre, une courte biographie et un résumé de 300 mots avant le 15 novembre 2009 à l'adresse suivante :

colloquevodou@gremca.org


CALL FOR PAPERS

VODOU: CONSTRUCTION AND REPRESENTATIONS

May 13th – 14th 2010
Laval University, Québec City, Canada

Haitian vodou was born in Hispanola during the European colonization. It emerged from the encounter of African, European, ancient Caribbean as well as American cults and traditions. Given its origins, it shares some similarities with other Afro-Caribbean cults, such as santerìa in Cuba, shango in Trinidad, or obeah in Jamaica. Vodou could be briefly described as a heterogeneous set of medical, magic and religious practices, which developed over the course of history, undergoing constant transformation. The subject has been the focal interest of a wide range of historical, cultural and political discourses and analyses. Contested in the 19th century, then gradually revalorized during the 20th century, vodou – and its role in Haitian history and culture – have much evolved since independence in 1804. Although vodou practices have an undeniable empirical reality, they are difficult to grasp in their totality. Manifestations are manifold and inscribed in different spheres of everyday life spanning from religion to health, politics and culture.

Focusing on the representations and construction of Haitian vodou, this conference will pursue several objectives:
-         to shed light on how knowledge of Haitian vodou is produced and to identify the stakes involved, especially (but not exclusively) in the social sciences;
-         to examine links between vodou, history and politics;
-         to analyse representations of vodou through the means of visual arts, literature, and the media;
-         to discuss efforts made to increase the visibility and legitimacy of vodou;
-         to explore the diverse locations, practices and transformations of vodou outside of Haiti;
-         to better understand vodou and its congruence with other Afro-American cults through a comparative approach.

We will consider abstract submissions based on empirical data from practitioners or their representatives as well as creative or scholarly work from artists and researchers in this field. All contributions should demonstrate how vodou involves different social, political, economical and cultural realities.

Those wishing to present a paper are requested to send a 300 word abstract with a working title as well as a short CV before November 15th, 2009 to the email address below:

colloquevodou@gremca.org


CONVOCATRIA AL COLOQUIO

PRESENCIAS VODOU
CONSTRUCCIÓN Y REPRESENTACIONES PLURALES DEL OBJETO

a realizarse los días 13-14 de mayo de 2010
Universidad Laval, Quebec, Canada

Nacido durante la colonización, el vodou haitiano es el resultado del encuentro de cultos y tradiciones de origen africano, europeo, caribeño (antiguo) y americano. A lo que debe agrearse otros cultos afrocaribeños, tales como la santería de Cuba, el shango de Trinidad, y el obeah de Jamaica. Una breve definición del vodou apuntaría hacia un conjunto heterogéneo de prácticas médicas, mágicas y religiosas elaboradas y renovadas al compás de la historia. Este conjunto de prácticas ha sido el objeto de construcciones, discursos y análisis plurales arraigados histórica, cultural y políticamente. Combatido en el siglo XIX y progresivamente revalorizado en el XX, el lugar y el papel del vodou en la historia y la cultura haitiana han evolucionado mucho desde la independencia de 1804. Las prácticas vodou tienen una realidad empírica innegable. Sin embargo, es difícil delimitar esas prácticas en la medida en que sus manifestaciones son plurales y se refieren a la vez a los campos de la religión, de la gestión de la enfermedad y de la desgracia, y de las esferas política y cultural.

Centrado en el vodou haitiano, este coloquio se propone como objetivos:
-         Aclarar las modalidades y los desafíos de los conocimientos producidos sobre el vodou haitiano, en particular, en el marco de las ciencias sociales ;
-         Examinar los vínculos existentes entre vodou, historia y política ;
-         Describir las diferentes modalidades y espacios de realización del vodou a través de las artes visuales, de la literatura o de otras formas artísticas o de información ;
-         Discutir los esfuerzos de visibilización y de legitimación del vodou ;
-         Explorar la diversidad de los lugares, de las prácticas y de las transformaciones del vodou presentes fuera de Haiti ;
-         Inspirarse de los análisis de distintos cultos afroamericanos para mejorar la comprensión de las figuras que de ellos toma prestadas el vodou.

Se aceptará las propuestas de ponencia inspiradas o no de material empírico, procedentes tanto de los protagonistas y expertos como de sus representantes, artistas e investigadores interesados en el tema, capaces de revelar cómo el vodou se integra a distintas realidades sociales, políticas, económicas y culturales.

El envío de las propuestas de ponencia, que deben incluir un título, una corta nota biográfica y un resumen de 300 palabras, debe realizarse antes del 15 de noviembre de 2009 a la dirección siguiente:

colloquevodou@gremca.org



APÈL POU MANDE KOMINIKASYON POU YON KOLÒK
PRÉZANS VODOU
DIVÈS KONSTRIKSYON AK REPREZANTASYON SOU KESYON VODOU

13-14 mai 2010
Inivèsite Laval, Québec, Canada

Vodou ayisyen soti nan epòk kolonizasyon ak rankont divès relijyon ak tradisyon afriken, eropeyen, karibeyen lontan, ak ameriken. Poutèt sa, nou ka konpare li ak lot kilt afrokaribeyen kouwè santeria nan  Kiba, shango, nan Trinidad, et obeah nan Jamayik. Pou n fè yon definisyon rapid nou ka di ke vodou se yon melanj remèd oswa senp, maji epi relijyon ki kontinye devlope pandan tout istwa peyi a. Anpil koze ak divès analiz ki chita sou istwa, lakilti, oswa politik fèt sou vodou. Plas ak ròl vodou nan istwa ayiti ak kilti li chanje anpil depi endepandans peyi a an 1804. Yo te konbat li nan 19èm sièk la, epi yo kòmanse, ti kras pa ti kras, bal valè pandan 20èm syèk la. Menm si egzistans reyèl pratik vodou yo se yon bagay ke nenpòt moun ka konstate ak je yo, nou mal pou nou sènen yo byen paske yo pran divès fòm epi yo makonnen an menm tan ak kesyon relijyon, lasante ak maladi, malchans, politik ak lakilti.

Kolòk sa a pral santre sou vodou ayisyen e ap gen plizyè objektif :
-         Bat pou konprann sa k ap jwe dèyè konstriksyon konesans sou vodou nan domèn syans sosyal yo ;
-         Egzamine lyen ant vodou, istwa ak politik ;
-         Fè yon chita sou kijan vodou pran plas, jounen jodia, nan literati, penti, ak tout lòt fòm atistik epi medyatik ;
-         Diskite sou efò k ap fèt pou fè konnen epi fè respekte vodou ;
-         Fouye sou pratik vodou ayisyen an lòt bò dlo, epi bat pou konprann, nan diferan kote sa a yo, divèsite pratik ak transfòmasyon vodou ki fèt la ;
-         Sèvi ak  analiz ki fèt sou lòt kilt ki pratike nan amerik la pou pi byen konprann divès fòm vodou ayisyen an ka pran.

Nou ta vle  jwenn kominikasyon ki kapab moutre kijan vodou a pran plas nan reyalite sosyal, politik, ekonomik ak kiltirèl peyi a, kit kominikasyon an chita sou rechèch teren kit li pa genyen. N ap tann pwopozisyon nan men moun k ap aji nan domèn vodou a, k ap pratike vodou, osinon moun ki reprezante yo, epi nan men atis, chèchè, ki enterese a sijè a.
Ou mèt voye pwopozisyon kominikasyon an ak yon tit, yon ti biyografi pa w, epi yon rezime 300 mo avan 15 novanm 2009 nan adrès sa a :

colloquevodou@gremca.org


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Groupe de Recherche Multidisciplinaire sur la Caraïbe
www.gremca.org