

On connaît mal la réalité linguistique contemporaine des domaines d'oïl et du francoprovençal et moins bien encore celle de leurs littératures.
Ces journées se proposent donc de briser ce cloisonnement et de dresser une série d'état des lieux des dernières décennies sous une approche sociologique et littéraire: productions, particularités génériques, types d'auteurs et de lectorat, modes de diffusion, réception critique... On ne s'attardera ni sur les antécédents de ces littératures ni sur les questions de vitalité linguistique pour viser un aperçu le plus précis possible, nonobstant les difficultés inhérentes à la diffraction de la production et au manque de données quantifiées.
La question des enjeux et celle d'une évaluation esthétique pourront donner lieu à des développements in fine.
Cette suite d'études monographiques achevée, la confrontation des différents cas devrait permettre de dégager par delà l'hétérogénéité du corpus les éventuelles caractéristiques communes actuelles de ces littératures populaires romanes méconnues.
Les actes de ces Journées d'Etudes seront publiés dans la collection Ateliers de l'Université de Lille 3.
NB. Les propositions de communication (titre, suivi d'un résumé d'une vingtaine de lignes, des coordonnées et de l'établissement d'exercice) sont à envoyer par voie postale et par mèl avant le 15 février 2008 à:
Jacques LANDRECIES
65, rue du 14 juillet 1789
59113 SECLIN
L'écriture à l'épreuve d'elle-même
Ce que la littérature sait de la folie. Appel à contribution du Magazine Littéraire
Les années cinquante et soixante : pour une autre histoire du roman
Gestes et mouvements à l'oeuvre : une question danse-musique XXe-XXIe siècles
Fiction policière et série télévisée : Nicolas Le Floch, un "expert" au temps des Lumières
Women, Architecture, and Patronage in Early Modern France
Charlotte Delbo (1913-1985). Engagement, univers concentrationnaire, oeuvre
Jean Giraudoux : Écrire/décrire ou le regard créateur
Bons mots, jeux de mots, jeux sur les mots : de la création à la réception
27th international conference on medievalism : medievalism(s) & diversity
La pensée ininterrompue du Mexique dans l’oeuvre de Le Clézio
"Traduction, plurilinguisme et langues en contact : traduire la diversité"
Rémanence : Présence/Absence (London postgraduate french conference 2012)
L’inattendu dans la création littéraire et artistique, à la lumière du « Printemps arabe »
NeMLA 2013 - L’animal, l’humain et le végétal dans le texte postcolonial francophone
"Littératures transnationales: se mettre dans les écritures des autres" "