Actualité
Appels à contributions
Présence de nouvelles voix culturelles en Méditerrannée. Du global au local

Présence de nouvelles voix culturelles en Méditerrannée. Du global au local

Publié le par Matthieu Vernet (Source : hadj Miliani)

Les bouleversements socio-culturels dans le monde ont marqué de nouvelles générations d’artistes et de créateurs en Méditerranée. Ils ont eu à innover dans les domaines artistiques et tenté de rendre compte de la complexité des sociétés dans lesquelles ils vivent et des nouveaux enjeux sociétaux qu’impliquent les différentes formes d’intégration à la mondialisation. Il ne s’agit pas tant de rendre compte du renouvellement générationnel qui est tout à fait prévisible que de pointer les changements qui redynamisent le champ artistique et qui manifestent un regard différent sur soi et les autres.

L’intérêt de cette rencontre, outre la mise en perspective d’expériences significatives, est de croiser des thématiques, de varier l’échelle des correspondances, de rendre surtout visible les connexions entre global et local. Il s’agira également de souligner les stratégies de conformation avec des manières de faire, de produire et de faire circuler les productions artistiques, de relever les dispositifs d’intégration dans des cercles de pairs et d’évaluer en particulier la pertinence des réseaux sociaux dans la constitution d’une communauté d’artistes et de publics (nationaux ? transnationaux ?) Les connexions avec les communautés diasporiques (artistes et/ou publics) sont évidemment une entrée essentielle pour définir le cadre flottant du global et du local. Enfin, la Méditerranée comme marqueur socio-historique s’incarne-t-elle dans ces échanges ?; relève-t-elle du repère anthropologique ou de la simple évidence géographique ?

Les propositions de communication qui devront impérativement porter sur des cas particuliers doivent être transmises sous forme de résumé de 1000 signes  avant le 25 février 2013 par courriel à l’adresse suivante : milihadj@gmail.com