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 Première oeuvre, dernière oeuvre : écarts d’une écriture

Première oeuvre, dernière oeuvre : écarts d’une écriture

Publié le par Vincent Ferré (Source : M.-E. Plagnol (UPEC-LIS))

Première oeuvre, dernière oeuvre : écarts d’une écriture

Colloque international organisé par M.-E. Plagnol et Bruno Petey-Girard

à l’Université Paris Est –Créteil / Salle des thèses

20 et 21 septembre 2012

PROGRAMME

Jeudi 20 septembre

 

9h00 Accueil des participants

9h30 Accueil par Lucie Gournay, vice-présidente du Conseil scientifique

9h45 Présentation du colloque – Marie-Emmanuelle Plagnol et Bruno Petey-Girard

 

Première session – première partie

Comment aborder la notion de l’oeuvre ? Refus et questionnements

 

  • 10h00 - Monique Castillo (UPEC) : Le progrès, oeuvre sans commencement ni fin?
  • 10h25 - François Dachet (UPEC) : Ecritures de saison

10h50 - Pause café

  • 11h15 - Sylvie Jouanny (UPEC) : « A cheval sur une tombe et une naissance difficile »: l’exemple d'Hervé Guibert, de Jean-Luc Lagarce, de Bernard-Marie Koltès
  • 11h40 - Mireille Labouret : De lord R’Hoone à Honoré de Balzac, les aventures éditoriales d’une idée heureuse
  • 12h05 – Discussion

12h30 Buffet - déjeuner

Première session – seconde partie

Comment aborder la notion de l’oeuvre ? Refus et questionnements (suite)

  • 14h00 - Raluca Mocan (UPEC) : L’oeuvre d’art dramatique: du texte à la scène. Perspective phénoménologique
  • 14h25 - Philippe Weigel (Université de Haute-Alsace) : La vie-roman de Doubrovsky : Cerf-volant d'images...disparition ?
  • 14h50 - Discussion

15h15 Pause café

Deuxième session

Autour de la première oeuvre

  • 15h30 - Caroline Fischer (Université de Pau et des pays de l’Adour) : Les Souffrances de l’auteur du Werther
  • 15h55 - Élodie Cassan (CERPHI, UMR 5037) : L'impossible genèse de la philosophie cartésienne
  • 16h20 - Luís Manuel Bernardo (CHC/Dép. de Philosophie – FCSH/Universidade Nova de Lisboa) : Une première dernière oeuvre: quelques réflexions à propos des Pensées sur l’interprétation de la nature de Diderot
  • 16h45 – Discussion

(Fin de la première journée vers 17h30)

 

Vendredi 21 septembre

Troisième session

La question des limites

  • 9h15 - Karine  Gros (UPEC) : Joë Bousquet, l’écart des oeuvres d’un être écartelé
  • 9h40 - Bela Tsipuria (Ilia State University, Tbilisi, Géorgie), Gaps of a Writing – Sovietization and the Shift from Modernism to Socialist Realism/Realism in Georgian Literature
  • 10h05 - Pascale Alexandre (Université Paris Est – Marne la Vallée) : Première oeuvre, dernière oeuvre : le cas de Claudel

10h30 - Pause café

  • 10h50 - Arianna  Sforzini (UPEC) : L’oeuvre en quête de l’auteur : Michel Foucault et les enjeux de la critique
  • 11h15 - Petr Vurm (Université Masaryk, Brno, Rép. tchèque) : L'avant-première et l'avant-dernière oeuvre de Réjean Ducharme
  • 11h40 Discussion

12h15 - Buffet - déjeuner

Quatrième session

Continuité, trajectoire et interprétation

  • 14h00 - Pierre Chiron (UPEC) : Le « philosophe » Isocrate : du Contre les Sophistes au Panathénaïque
  • 14h25 - Thanh-Vân Ton-That (UPEC) : Derniers vers et Poèmes d’enfance : Anna de Noailles ou le vol arrêté
  • 14h50 - Maka Lashkhia (Ilia State University, Tbilisi, Géorgie) : From the consciousness of the imagination to the consciousness of the freedom:  Jean-Paul Sartre, Imagination, 1936 - Situation X, 1976

15h15 - Pause café

  • 15h35 - Tamar Tsopurashvili ((Ilia State University, Tbilisi, Géorgie) : From Quaestio Parisiensis 1 to German Sermons: is it possible to speak about Meister Eckhart’s homogeneous theology?
  • 16h00 - Simona Modreanu (Université ”Alexandru Ioan Cuza”, Iasi, Roumanie) : Cioran : les écarts identitaires
  • 16h25 : Discussion

Fin du colloque vers 17h00