Pratiques poétiques et pratiques du poétique en français depuis 1945
Colloque international et interdisciplinaire (16-17 juillet 2010)
16 juillet: The Institute of Germanic and Romance Studies, Londres
17 juillet: Magdalene College, Cambridge
<!>
Programme :
Friday 16 July 2010 /vendredi 16 juillet 2010
<!>
Friday 16 July 2010 /vendredi 16 juillet 2010
Institute of Germanic and RomanceStudies, London
9.00-9.30:Coffee and registration / Café etinscriptionregistration
9.30-9.45Formal welcome / Allocution d'accueil: Michael G. Kelly, Nina Parish,Emma Wagstaff
9.45-11.15 Parallel sessions 1 /Séances parallèles1
Session / Séance A : Poétiquesindividuelles
Chair / Présidente de séance : NinaParish
Anne-Christine ROYÈRE (Université de Reims Champagne-Ardenne)
Jean-Pierre Verheggen : « Hard poétique » de l'« inSONscient »
Margaret BRASWELL (University of Maryland)
Poeticizing Domestic and Collective Violence: ALebanese Autobiography
in Verse
Camille MURIS-PRIME (University College, London)
Yves Bonnefoy, Traduire et rêver: poétique de la re-création
Session / Séance B : Non-savoir etsavoir poétique
Chair / Présidente de séance : Emma Wagstaff
Clémence O'CONNOR (University of Aberdeen)
Un manquement comme bien :Heather Dohollau and the unsaid aspoetic
resource
Clément LAYET (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand)
« Annuler les images, à mesure qu'elles surgissent, les casser »(Carnet) – L'image dans la poésie d'André duBouchet
Georges A. BERTRAND (Écrivain et Photographe /Writer and photographer)
COBRA (1948-51), et après… Le retour à l'enfance de l'art enpoésie
11.30-12.30 Keynote address /Séance plénière
Chair / Présidente de séance : Margaret Rigaud-Drayton
Susan HARROW (University of Bristol)
‘Couleurs du moi: visuality and autobiography incontemporary French Poetry' (TBC / titre à confirmer)
12.30-13.30Lunch / Déjeuner
13.30-15.30 Parallel sessions 2 / Séancesparallèles 2
Session C / Séance C : Perspectives collectives
Chair / Présidente de séance : Susan Harrow
Victor MARTINEZ (Universités Paris 1 et Lille 3)
Moriturus et les « poètes en temps de détresse »
Thanh-Vân TON-THAT (Université de Pau et des Pays de l'Adour)
Écrituresféminines francophones contemporaines : Baros, Braester,Carneci
Éric JACOBÉE (Chercheur / Independent Scholar)
Présentation des poètes du groupe intuitiste
Session D / Séance D :Continuité-rupture
Chair / Président de séance : Jérôme Game
Sandrine LARRABURU-BEDOURET (Université de Pau, Polart)
Penser le continu : de la poétique aux poèmes, des poèmes à la poétiquechez Henri Meschonnic
PhilippeCHARRON (Université du Québec à Montreal)
Sans continuité ni rupture. Dispositions de pensée grammaticale chezEmmanuel Hocquard et Jérôme Mauche
Alessandro deFRANCESCO (Écrivain / Writer, ENS-Lyon)
Narrations multilinéaires et épistémologies poétiques chez Jean Daive,Jean-Marie Gleize et Claude Royet-Journoud
15.30-16.00Coffee break / Café
4.00-5.30 Parallel sessions3
Session / Séance E : Fragilités
Chair / Président de séance : Michael G. Kelly
Marianne FROYE (Université de Cergy-Pontoise)
Poétique de l'humilité chez René-Guy Cadou, Jean Follain et AndréFrénaud
Emily McLAUGHLIN (University of Oxford)
Noli me tangere: Bonnefoy, Nancy, Derrida
Nicole BIAGIOLI (Université de Nice-Sophia Antipolis)
La poétique florale de Michel Butor et Catherine Ernst
Session / Séance F : Entrepratiques et théories
Chair / Président de séance : Alessandro de Francesco
Nathalie RIOU (Université de Nantes)
En poésie la bataille précède la formation des rangs
Thomas MAINGUY (McGill University)
Le poétique et la poétique : L'artisan de JacquesBrault
Franz Eduard VOELKER (University ofWisconsin-Madison)
Le travail de l'élégie chez James Sacré
5.45-6.45Poetry reading / Lecture depoèmes
TBC/ à confirmer
Samedi 17 juillet/ Saturday17 July 2010
Cripps Court,Magdalene College, Cambridge
9.30 Café et inscription / Coffee and registration
9.45Accueil / Formal Welcome : Hugues Azérad et Margaret Rigaud-Drayton
10.00-11.00 Séance plénière /Keynote address (Cripps Auditorium)
Président de séance / Chair: Hugues Azérad
Philippe MET (University of Pennsylvania)
Fausses notes. Poétique du carnet et extrême contemporain
11.00-13.00 Séances parallèles 1 /Parallel sessions 1
Séance / Session A (CrippsAuditorium) : Pratiques post-poétiques, politique etidéologie
Président de séance / Chair: Hugues Azérad
David BURTY (University of Western Ontario)
Sur les inscriptions dispositales de Christophe Hanna
Nathalie DUPONT (Bucknell University)
Dispoésie: de quelques pratiques dégénérées
Noura WEDELL(ENS-Lyon)
Bernard Heidsieck: Poésie action comme posture post-critique
Jean-Pierre BOBILLOT (Université de Grenoble)
Poets in the Phono/audiosphere : from Apollinaireto Bernard Heidsieck
Séance / Session B (Seminar Room5) : Poésie, photographie, médias
Présidente de séance / Chair: Emma Wagstaff
Geneviève GUETEMME (Université d'Orléans)
Deux textes ‘photographiques' de Béatrice Bonhomme
Luigi MAGNO (Università degli Studi Roma 3)
Edouard Levé ou de la poésie comme reconstitution
BéatriceBONHOMME (Université de Nice)
James Sacré : les gestes de la langue
Irène SALAS (EHESS, Paris)
Lalittérature à l'heure des médias: La Poesia visiva, naissance d'un nouveaugenre ?
13.00-14.00Déjeuner / Lunch (Cripps Gallery)
14.00-15.00 Séance plénière /Plenary session : Poésie-théorie-“performance”
Président de séance / Chair: Jean Khalfa
Jérôme GAME (American University in Paris)
A Poetics on the verge – Thoughts oncontemporary French Poetry
Jean-Michel ESPITALLIER
La poésie contemporaine : une entreprise d'import/export (hybridations,mixités, traversée des lignes)
15.00-17.00 Séances parallèles /Parallel sessions
Séance /Session C (CrippsAuditorium) : Poésie et cinéma
Président de séance / Chair: Philippe Met
Nathalie WOURM (Birkbeck College)
The Poetic Deconstruction of Intimacy in PierreAlferi's ‘La Protection des Animaux'
Éric TRUDEL (Bard College, NY)
Pierre Alferi: Des poèmes et des monstres
ÉlodieLAÜGT (St Andrews University)
L'aphorisme et l'art cinématographique: poétique, esthétique et poéticité dansEloge de l'Amour, de Jean-Luc Godard
Sarah BEWICK (Durham University)
Jean Cocteau: La poésie et le poétique au cinéma
Séance / Session D (Seminar room 5) : Poésie en migration: arts,philosophie, sciences
Présidentede séance / Chair: Margaret Rigaud-Drayton
Laurent ZIMMERMAN (Université Paris 8)
La poésie vers les arts
Marianna MARINO (Università di Palermo/Paris 10)
La poésie en question: création et méditation du texte poétique dans l'oeuvre deJacques Garelli
Angelos TRIANTAFYLLOU (Université de VersaillesSaint-Quentin-en-Yvelines)
La poésie nomade de Michel Bulteau
Claude-Pierre PEREZ (Université de Provence)
Une biopoésie? Réflexions sur Eduardo Kac
17.00-17.15Café / coffeebreak
17.15-18.15 Séance plénière (CrippsAuditorium)
Présidentde séance / Chair: Michael G. Kelly
Mary Ann CAWS (City University of New York)
Artful Poetics:The Poem and the Painting
18.15-19.00Lectures / Readings “performances” (Cripps Auditorium)
Béatrice BONHOMME/Jean-Pierre BOBILLOT
Textes de Hugo Ball, Tristan Tzara, Michel Seuphor, Jean-PierreBobillot
19.00-19.30Visite de la / Visit to the Pepys Library /Old Library (à confirmer / tbc)
Où se trouvent la fiche d'inscription et les informations pratiques.
Inscriptions jusqu'au 30 juin 2010.
Organisateurs/organisatrices du Colloque
Hugo Azérad, University of Cambridge, GB (ha205@cam.ac.uk)
Michael G. Kelly, University of Limerick, Ireland (michael.g.kelly@ul.ie)
Nina Parish, University of Bath, GB (np222@bath.ac.uk)
Margaret Rigaud-Drayton, University of Cambridge, GB (mr340@cam.ac.uk)
Emma Wagstaff, University of Birmingham, GB (e.r.wagstaff@bham.ac.uk