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Pratiques et théorie du recueil

Pratiques et théorie du recueil

Publié le par René Audet

Pratiques et théorie du recueil
Colloque international
Université de Rennes-2, 23-25 mai 2002

Colloque organisé par le GRR (Groupe de recherche sur le recueil), CRELIQ/Université Laval et CELLAM/Université de Rennes-2.

 

Comité organisateur : Irène Langlet (Rennes-2), Richard Saint-Gelais (Laval), François Dumont (Laval), René Audet (Laval) et Thierry Bissonnette (Laval).


Texte d'orientation

Le recueil est une forme répandue et bien connue du public littéraire. Traditionnellement, cette forme a surtout été considérée comme un simple moyen de publication pour des textes trop brefs pour former à eux seuls la matière d'un livre. L'étude de cas anciens et récents nous montre que plusieurs écrivains exploitent les possibilités esthétiques ou idéologiques offertes par cette forme. De simple collection de textes, le recueil tend à constituer une oeuvre à part entière, valorisée aussi bien pour son caractère composite que pour son architecture et les interrogations que celle-ci permet de susciter.

Les études sur le recueil sont encore relativement peu nombreuses, et la plupart d'entre elles portent sur des cas particuliers ou sur un seul genre (principalement la nouvelle, la poésie et l'essai). L'objectif principal de cette rencontre est de relier la variété des pratiques à une poétique générale du recueil. Diverses formes du recueil peuvent être étudiées (y compris l'anthologie, la revue, la série...) ; les enjeux théoriques soulevés par les diverses pratiques du recueil restent à établir (univers partagés, variations énonciatives, pluralité générique...) ; son statut dans certains systèmes littéraires (Québec, États-Unis, France...) doit aussi être mis en lumière. Par les efforts conjugués des participants à dépasser les spécificités des cas abordés, nous serons plus à même de cerner les caractéristiques du recueil comme tel, en tant que pratique transversale de la production littéraire.

Les communications pourront étudier des cas qui éclairent les possibilités du recueil, proposer des réflexions théoriques sur le recueil dans ses rapports avec la notion de texte ou avec les genres impliqués, ou examiner des pratiques connexes, en littérature ou dans les arts, qui se rapprochent du recueil et mettent en lumière parentés et différences.



Programme (au 2 avril 2002)

Jeudi 23 mai

Irène Langlet : allocution d'ouverture

Séance 1 : Le recueil, entre auteurs et lecteurs

François Dumont : Le recueil posthume : l'exemple des Solitudes de Saint-Denys Garneau
Frédérique Toudoire-Surlapierre : Le recueil américain contemporain : des nouvelles des États-Unis?

Déjeuner

Séance 2 : Le recueil à travers les arts

Dominique Vaugeois : « Ma belle construction page à page » : les mots recueillis ou de l'anthologie des textes sur l'art (Breton, Éluard, Aragon)
Marc André Brouillette : [sur la mise en recueil des livres d'artistes chez Gilles Cyr]

Pause

Johnnie Gratton : Du recueil phototextuel
Serge Lacasse : L'anthologie phonographique individualisée : une quête musicale générique

Vendredi 24 mai

Séance 3 : Dimensions historiques

Cécile Alduy : Le recueil d'Amours comme genre macrotextuel
Guillaume Peureux et Mathilde Bombart : [sur les recueils collectifs au XVIIe siècle]

Pause

Isabelle Durand-Le Guern : Du recueil au musée : le romantisme allemand et la poésie populaire
Luc Bonenfant : Bertrand et Dugas : la constitution du genre par le recueil

Déjeuner

Séance 4 : Politiques du recueil

Benoît Denis : Du texte de circonstance au recueil de Situations. L'économie de l'écriture engagée chez Jean-Paul Sartre
Marie-Andrée Beaudet : L'impossible recueil. Archéologie d'une logique du fragment et du recueil chez Gaston Miron

Pause

Madeleine Frédéric : Le recueil à deux mains
Andrée Mercier : La pratique du recueil dans l'oeuvre de Jacques Ferron. L'usage de l'écrivain et celui de la critique

Samedi 25 mai

Séance 5 : Architectures du recueil

Anne-Marie Clément : [de la discontinuité du livre : la prose narrative contemporaine]
Richard Saint-Gelais : Le roman saisi par la logique du recueil

Pause

Randolph Runyon : Les chaînes secrètes du recueil : la séquence et la symétrie comme principes d'organisation chez Montesquieu, La Fontaine et Montaigne
René Audet : Logique du disparate - Lamarche, Calvino

Déjeuner

Séance 6 : Dimensions génériques

Frances Fortier et Caroline Dupont : Érudition et fantaisie biographiques. Le recueil de vies chez Tabucchi, Savinio, Tremblay et Zweig
Alexandre Gefen : La communauté des morts : poétique et métaphysique du recueil biographique

Pause

Thierry Bissonnette : Esthétique du désordre et poétique du recueil dans la poésie québécoise récente
Jan Baetens : [discohérence et mise en recueil chez Larbaud, Lebensztejn et Camus]