Agenda
Événements & colloques
Pratiques et statuts de la création musicale

Pratiques et statuts de la création musicale

Publié le par Marielle Macé (Source : Emmanuelle Olivier)

Journées d'Études Internationales

PRATIQUES ET STATUTS DE LA CRÉATION MUSICALE

Organisées par le projet ANR "Création musicale, circulation et marché d'identités en contexte global" (GLOBAMUS)

23-24 mars 2011 (Paris, INHA et EHESS)

Ces Journées réunissent les membres du projet ANR "Création musicale, circulation et marché d'identités en contexte global" (GLOBAMUS) et des chercheurs invités autour des deux thématiques suivantes :

1°) Les pratiques de la création musicale

Constatant l'impasse théorique dans laquelle mène l'opposition « création » vs « créativité », nous proposons d'observer les pratiques de composition musicale dans un continuum, de l'interprétation à la création ex nihilo en passant par la transformation, la reprise ou l'amalgame. De la même manière, plutôt que de trancher entre les deux pôles de logique « renouvellement » (filiation) vs « innovation » (rupture), il s'agit d'observer différents régimes de création qui oscillent entre ces deux pôles. Dans ce contexte, la notion d'appropriation (Ricoeur) sera tout particulièrement travaillée, non seulement parce qu'elle est inhérente à toute forme de création (un individu n'innove jamais totalement mais doit connaître et maîtriser les modes d'expression qui l'entourent, c'est-à-dire les faire siens et les transformer pour y apposer sa marque), mais parce qu'elle permet aussi de saisir les dynamiques circulatoires de la musique. Comment les musiques circulent-elles, s'ancrent-elles en des lieux précis avant de circuler à nouveau ? Il y a là l'idée d'une reterritorialisation et d'une retemporalisation des pratiques. Ici et là, la globalisation conduit des individus à agir : s'approprier des éléments venant de l'extérieur pour créer ou recréer des musiques, des identités, des imaginaires qui font sens localement et qui circuleront à leur tour. Ce sont précisément ces nouveaux temps et lieux de l'action (médiatisés par différents supports technologiques) que nous interrogerons.

2°) Les régimes d'autorité : usages locaux et droits (inter)nationaux

Dans ce jeu complexe d'appropriation, de transformation ou d'innovation, quelle autorité (au sens d'auctoritas) exerce le « compositeur » sur son « oeuvre » ? On mettra en question ces deux derniers termes et on verra ce qu'ils recouvrent dans des contextes où les pièces musicales sont transformées à chacune de leur performance et où les catégories de compositeur et d'interprète sont poreuses. La récente notion de « création distribuée », élaborée par les concepteurs de logiciels libres et reprise notamment par le NetArt (Fourmentraux), nous semble ainsi intéressante à interroger, en ce qu'elle évacue l'opposition entre « création collective » et « création individuelle ». Cette notion permet en effet de considérer une pièce musicale comme une combinaison de voix multiples conduisant à une production éphémère, en transformation et en circulation permanentes et à un réseau d'auteurs enchâssés, une situation que nombre d'ethnomusicologues observent sur leur propre terrain. Se posera alors la question des différents régimes d'autorité exercés sur une oeuvre, des usages locaux (anciens ou récents) de paternité, de propriété, de reproduction, de transmission, de diffusion, de transformation, etc., aux législations nationales et internationales sur les « droits patrimoniaux » de l'auteur, avec toutes les tensions, mais aussi les accommodements et même les innovations, que la coexistence de ces deux régimes génère.

Les résumés des communications sont disponibles sur le site web http://www.globalmus.net

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

MERCREDI 23 MARS 2011 (INHA, AMPHITHÉÂTRE, 2 RUE VIVIENNE)

9h30-10h
Emmanuelle Olivier (CNRS, CRAL) : Introduction

Session 1 : Les régimes d'autorité (1)

Présidence : Denis-Constant Martin

10h-10h45
Pierre-Michel Menger (CNRS-EHESS, CESPRA) : L'oeuvre musicale, sa production et sa carrière. Clôture, instabilité et conflits d'autorité.

10h45-11h30
Emmanuelle Olivier (CNRS, CRAL) : De l'auteur aux régimes d'autorité. Réflexion à partir de quelques exemples maliens contemporains.

11h30-11h45 Pause

11h45-12h30
Ulrike Hanna Meinhof (Univ. Southampton) : « Have you come to take our songs? » Issues of creative ownership in rural Madagascar.

12h30-13h15
Julien Mallet (IRD, URMIS) et Guillaume Samson (Pôle Régional des Musiques Actuelles de la Réunion) : Droits d'auteur, bien commun et création. Tensions et recompositions à Madagascar et à La Réunion.

13h15-15h Déjeuner

Session 1 : Les régimes d'autorité (2)

Présidence : Esteban Buch

15h-15h45
Jean-Paul Fourmentraux (Univ. Lille 3) : L'auteur à l'épreuve d'Internet : artistes, programmeurs, créations collectives et oeuvres (in)achevées.

15h45-16h30
Juan Paulhiac (Université Paris 8, EDESTA) : « On te casse les disques sur la figure ! ». Méthodes informelles de protection des droits d'exploitation discographique dans le marché musical de la champeta à Cartagena.

16h30-16h45 Pause

16h45-17h30
Élina Djebbari (EHESS, CRAL) : Voler et donner : propriété et appropriation chez les artistes de Ballet au Mali.

17h30-18h00
Discussion générale

18h Cocktail

JEUDI 24 MARS 2011 (EHESS, AMPHITHÉÂTRE,105 BD RASPAIL)

Session 2 : Les pratiques de la création musicale (1)

Présidence : Julien Mallet

9h30-10h15
Esteban Buch (EHESS, CRAL) : Création ou découverte ? À propos d'un débat philosophique sur l'ontologie des oeuvres musicales.

10h15-11h00
Nicolas Donin (IRCAM) : Germination beethovénienne versus citation postmoderne ? De l'idéologie de la composition musicale occidentale savante à l'étude empirique de sa pratique.

11h-11h15 Pause

11h15-12h00
Denis-Constant Martin (Sciences-Po, CEAN) : Les dynamiques de l'appropriation.

12h00-12h45
Martin Stokes (Univ. Oxford) : Cosmopolitanism and appropriation in the music of the Turkish Islamist movement.

12h45-14h15 Déjeuner

Session 2 : Les pratiques de la création musicale (2)

Présidence : Emmanuelle Olivier

14h15-15h00
Richard Shain (Univ. Philadelphia) : Music Without Borders: Identity and Intertextuality in Atlantic Popular Musics.

15h-15h45
Aboulaye Niang (Univ. St Louis du Sénégal) : Le rap prédicateur islamique au Sénégal : une musique « missionnaire ».

15h45-16h00 Pause

16h-16h45
Sarah Andrieu (CEMAf, Post-doc GLOBAMUS) : Cumul d'expériences corporelles hétéroclites et construction d'une danse personnelle. La création chorégraphique au Burkina Faso.

16h45-17h30
Discussion générale

17h30 Cocktail