Agenda
Événements & colloques
Pratiques du récit, imaginaires de la langue : quelles communautés ? Allemagne, Europe centrale, Russie, XIXe-XXe siècles (Paris)

Pratiques du récit, imaginaires de la langue : quelles communautés ? Allemagne, Europe centrale, Russie, XIXe-XXe siècles (Paris)

Publié le par Romain Bionda (Source : Inès Cazalas)

Séminaire Écrire et penser avec l’histoire à l’échelle du ‘monde’ ?

Mardi 21 novembre, 16h-18h, salle Pierre Albouy.
UFR LAC, Bâtiment C 6e étage des Grands Moulins. 5 rue Thomas Mann 75013.

Pratiques du récit, imaginaires de la langue : quelles communautés ?

Allemagne, Europe centrale, Russie
2nde moitié du XIXe siècle - 1e moitié du XXe siècle

avec Catherine Géry (INALCO), auteur de Leskov, le Conteur.  Réflexions sur Nikolaï Leskov, Walter Benjamin et Boris Eichenbaum, Classiques Garnier, Paris, 2017 

et Cécile Gauthier (Université de Reims Champagne-Ardenne), auteur de Auerbach, Grigorovitch, Němcová : trois récits villageois autour de 1848, Editions et presses universitaires de Reims, collection « Héritages critiques », 2017, et de L’imaginaire du mot slave dans les langues française et allemande, entre dictionnaires et romans, Editions Pétra, coll. « Sociétés et cultures post-soviétiques en mouvement », 2015. 

Comment conter, raconter, nommer la communauté dans un contexte de modernisation économique et de construction nationale marqué par une violence grandissante dans les rapports entre les « nations » et les « races » en Europe ? Comment certaines littératures populaires évoquent-elles des sociétés rurales tout en déjouant la célébration conservatrice du terroir ? Comment la consolidation des savoirs anthropologiques et linguistiques à la fin du XIXe siècle fonde-t-elle un geste de nomination des communautés qui cherche à délimiter l’identité et l’altérité dans une période de montée des nationalismes ?

Catherine Géry présentera l’écrivain russe Nikolaï Leskov, cette figure de « conteur » déterminante dans la pensée de Walter Benjamin mais aussi dans les travaux formalistes de Boris Eichenbaum.

Cécile Gauthier présentera trois récits villageois autour de 1848, ancrés dans un terreau libéral et humaniste. Elle analysera également, entre dictionnaires et romans, les enjeux idéologiques et politiques propres au « récit du Slave ».