Agenda
Événements & colloques
Pouvoir (s) de l'image aux XVe, XVIe, XVIIe siècles.

Pouvoir (s) de l'image aux XVe, XVIe, XVIIe siècles.

Publié le par Vincent Ferré (Source : Florence Madelpuech)

Journées d'étude
organisées par le
Centre d'Etude et de Recherche sur la Réforme et la Contre-Réforme du CERHAC


Pouvoir (s) de l'image aux XVe, XVIe, XVIIe siècles
Pour un nouvel éclairage sur la pratique des lettres à la Renaissance


Programme
du vendredi 20 et du samedi 21 octobre 2006



Vendredi 20 octobre 2006 (Maison de la Recherche salle 220)

Matin

9h30 : Isabelle FERNANDES (Université de Clermont-Fd 2) : « Le pouvoir des images dans le martyrologe de John Foxe. »
10h15 : Christian JEREMIE (Université de St-Etienne) : « Patrick's Places, ou du bon usage des lieux. »
11h : Véronique JUDE (Université de Grenoble 3) : « De l'image à la dicibilité de l'indicible et à la saisie de l'expérience du divin dans Libro de la Vida de sainte Thérèse d'Avila. »

12 h déjeuner

Après-midi

14h15 : Héloïse HERMANT (EHESS) : « Du pouvoir subversif des images : don Juan José de Austria en double du roi. »
15h Florence MADELPUECH (Université Paris IV-Sorbonne) : « De l'image du souverain au pouvoir poétique : le pouvoir de l'image dans les Églogues de Garcilaso de la Vega. »
15h45 : pause
16h : Micaela RAMON (Université do Minho, Braga, Portugal) : « textes narratifs du XVIIe siècle, dans leurs rapports avec l'emblématique. »
16h45 : Yona DUREAU (Université de St-Etienne) : « Le livre d'emblèmes A Choice of Emblemes and other devises comme livre d'heures des travaux du petit peuple et source d'inspiration thématique et métaphorique. »

Samedi 21 octobre 2006

Matin

9h30 : Dominique DESCOTES (Université de Clermont-Fd 2) : « Les images géométriques dans les ouvrages scientifiques du XVIIème siècle. »
10h15 : Margarethe POTOCKI (Université de Clermont-Fd 2) : « Les frontispices du drame baroque allemand et du théâtre classique français. »
11h : Jean-Claude COLBUS (Nancy) et Brigitte HEBERT (Université de Lyon 3) : « La Chronique de Nuremberg : le monde, image par image. »

12h : déjeuner

Après-midi

14h : Manuela Agueda GARCIA-GARRIDO (Université Paris IV-Sorbonne) : « Le portrait des prédicateurs illustres dans l'Espagne de la Contre-Réforme : le pouvoir pictural de la sainteté. »
14h45 Christian BOUZY (Université de Clermont-Fd 2) : « Les pouvoirs de l'image dans les frontispices des livres d'emblèmes aux XVIe et XVIIe siècles. »

******************

Rappel de la problématique

Les pouvoirs de l'image apparaissent assez forts à la Renaissance pour donner lieu à des débats théologiques et des actes iconoclastes. Les Personnes de la Trinité, les saints, les rois, les dieux antiques, les hommes célèbres vivants ou morts, les obscurs, les symboles sacrés ou profanes, pourquoi pouvait-on penser que certaines figures n'étaient pas représentables alors que d'autres devaient être offertes en exemple ? Quels modes de représentation semblaient appropriés pour donner l'image de ces différents personnages et de ces objets (statues, peintures, gravures, médailles, fresques et éléments décoratifs, théâtre et spectacles publics) ?
Nous employons aujourd'hui le terme image pour les représentations visuelles dues à l'art humain mais aussi pour certains procédés qui dans les textes représentent scènes, hommes ou objets. Les unes semblent offrir à nos yeux une signification immédiate, les autres nous demandent une médiatisation. Quels rapports les hommes de la Renaissance établissaient-ils entre les images immédiates et les images médiatisées par les textes ? L'emblème qui liait les deux modes, certains recueils qui dressaient la liste des images symboliques ou hiéroglyphes et de leurs significations, et les manuels de rhétorique et les répertoires mythologiques peuvent offrir des éléments de réponse.
Des images d'ampleur très diverse apparaissent dans les textes. Le texte entier peut être une image ou un ensemble d'images, c'est le cas des visions et des allégories ; l'image est plus circonscrite dans l'emblème ou l'ekphrasis ou l'hypotypose, la prosopopée et la prosopographie et l'analogie. L'image peut-être aussi disséminée dans le texte avec certaines métaphores.
Dans les modes visuels comme dans les modes textuels l'image peut remplir des fonctions diverses, elle peut être séduisante ou horrible, être utilisée pour la démonstration, l'argumentation, ou pour une célébration ou des jeux esthétiques, elle peut être imposée, théâtralisée ou modulée, glissée, manipulée.