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Pourquoi (re)lire San-Antonio aujourd'hui ?

Pourquoi (re)lire San-Antonio aujourd'hui ?

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Hugues Galli)

Appel à communication

Colloque

Pourquoi (re)lire San-Antonio aujourd'hui ?

 

15 - 16 mai 2014

Dijon

 

 

« Je me demande [...] si on ne lit pas San-Antonio

pour se reposer de Mauriac quelquefois. »

(Frédéric Dard)

 

Les tirages exceptionnels et l'engouement des lecteurs pour les aventures du célèbre commissaire ont fait de San-Antonio un « phénomène » littéraire sans précédent sur lequel s'est très vite penchée la critique universitaire (colloque de Bordeaux (1965)1). Pourtant il aura fallu attendre quelques décennies avant que soient organisées d'autres rencontres scientifiques de pareille ampleur. Les colloques de la Sorbonne (2010)2 et de Chambéry (2013) ont eu l'immense mérite de rassembler une communauté internationale de chercheurs autour de l’œuvre de San-Antonio. Ils ont ouvert la voie pour d’autres travaux que justifie cette œuvre si particulière, car exceptions faites d'études universitaires ponctuelles et de travaux de connaisseurs aussi passionnés qu'avisés (cf. bibliographie sélective), la critique a quelque peu tardé à considérer l'importance de l'œuvre de Frédéric Dard. Dans ce sens, la période actuelle semble augurer un regain d'intérêt très prometteur. Les monographies de Françoise Rullier-Theuret (Bruylant, 2008) et de Dominique Jeannerod (PUF, 2010)3 ont marqué une reconnaissance « académique » et ouvert des perspectives nouvelles pour l’étude de San-Antonio, tant dans les textes que dans leur contexte.

Ce colloque s'inscrit dans cette nouvelle dynamique. Il vise à (re)placer la série des San-Antonio à l'intérieur des champs des littératures populaire et policière de son époque et à en explorer toute l'originalité. Il s'agit avant tout de comprendre en quoi sa (re)lecture paraît indispensable à quiconque s'intéresse à la littérature et à la langue de la deuxième moitié du XXe siècle.

À côtés des axes thématiques emblématiques de la série des San-Antonio comme la paillardise, l'humour, l'anticonformisme ou la psychologie des personnages (qui sont autant d'entrées dans cette œuvre, aussi riche que susceptible de multiples niveaux de lecture), on pourra s'interroger sur sa réception, sa diffusion (en France et à l'étranger), aussi bien à l'époque des publications qu'à l'heure des rééditions. Les rapports de l'auteur avec ses lecteurs, ses éditeurs ou avec la critique pourront également être examinés, tout comme la question de la filiation de l'œuvre, de sa place au sein de la littérature (générale et/ou appartenant à l'ensemble de l'oeuvre de Frédéric Dard) ou de l'horizon d'attente des lecteurs. La langue de San-Antonio pourra être étudiée selon différentes approches (lexicales, syntaxiques, discursives, stylistiques, etc.) ou démarches (la linguistique outillée par exemple) soit de façon générale soit en se focalisant sur des faits de langue particuliers (procédés néologiques, niveaux de langue, types de discours, formes figées, etc.). Les problématiques liées à la traduction en langues étrangères feront aussi partie des axes d'étude. Bien entendu, d'autres axes en relation avec la thématique du colloque pourront également être proposés.

 

Modalités et calendrier

Les propositions de communication (qui ne dépasseront pas 350 mots), accompagnées d'un titre et de trois à cinq mots-clés, sont à envoyer pour le 15 octobre 2013 (dernier délai) à l'adresse suivante : huguesgalli@yahoo.fr

Notification aux auteurs : 15 décembre 2013

Colloque : 15-16 mai 2014

 

Comité d'organisation

Hugues Galli (Université de Bourgogne)

Jérôme Martin (Université de Bourgogne)

 

Comité scientifique

Laurenţiu Bălă (Université de Craiova)

Stéphanie Fonvielle (Aix-Marseille Université)

Hugues Galli (Université de Bourgogne)

Thierry Gautier (Amis de San-Antonio)

Dominique Jeannerod (Queen's University Belfast)

Caroline Raulet-Marcel (Université de Bourgogne)

Françoise Rullier-Theuret (Université Paris-Sorbonne)

André Thibault (Université Paris-Sorbonne)

Thomas Verjans (Université de Bourgogne)

 

 

Bibliographie sélective

Aurousseau, P. (2010) Catalogue Frédéric Dard / San-Antonio des éditions étrangères, Digne-les-bains, Les Amis de San-Antonio

- (1999) « Les traductions de San-Antonio », Le Monde de San-Antonio, n° 9, pp. 22- 31

Baldinger, K. (1997-1998) « Examen critique du Dictionnaire San-Antonio 1993 », Travaux de linguistique et de philologie, XXXV-XXXVI, pp. 31-67

- (1988) « Le langage argotique moderne (San Antonio) et les dictionnaires de langue (Rob 1985 ; Lar 1971/78) », Travaux de linguistique et de philologie, XXVI, pp. 251-304

Bouquin, J.-P. (2009) Catalogue San-Antonio, Digne-les-bains, Les Amis de San-Antonio

  • (2003) « Les sous-titres », Le Monde de San-Antonio, n°27, pp. 24-26

Creet, P. et Gautier, T. (2001), Frédéric Dard dit San-Antonio, Coudray, Cheminements

Dombret, C. (1990), Bibliographie illustrée Frédéric Dard / San-Antonio, Préface de Jérôme Garcin, Embourg, Aaction Media

Durieux, J. (1990) Frédéric Dard dit San-Antonio, Paris, Éditions Renaudot et Cie

Gautier, T. (2004-2005) « San-Antonio est enseigné », Le Monde de San-Antonio n° 28, pp. 17-19, Le Monde de San-Antonio n° 29, pp. 19-23, Le Monde de San-Antonio n° 30, pp. 15-20, Le Monde de San-Antonio n° 31, pp. 18-21

Gautier, T. et Jeannerod, D. (2011) « Odyssées tintamarresques : Dubout et les métamorphoses de Bérurier », Le Monde de San-Antonio 58, pp. 20- 29 et n° 59, pp. 12-19

Galli, H. (2012), « Le corps dans San-Antonio : entre argot et néologie. », Argotica, 1, pp. 65-86

Jeannerod, D. (2011) « Critique littéraire et roman policier : Frédéric Dard jugé par Igor Maslowski », Le Monde de San-Antonio, n° 57, pp. 23-32

- (2010), San-Antonio et son double. L’aventure littéraire de Frédéric Dard, Paris, PUF

  • (2007) « L’invective contre la norme. Pragmatique de la violence verbale dans l’écriture de San-Antonio », Invectives et violences verbales dans le discours littéraire, dir. Marie-Hélène Larochelle, Presses de l’Université de Laval, Québec, pp. 163-176

Lagorgette, D. (2005, 2006) « Se-laisser-traiter-de-pas-Victor-Hugo : les insultes de San- Antonio », Le Monde de San Antonio, n° 35, pp. 22-28 et n° 36, pp. 21-28

Le Doran, S., Pelloud, F. et Rosé, P. (1993) Dictionnaire San-Antonio, Paris, Fleuve Noir

Milési, R. (1996) San-Antonio, premier flic de France, Saint-Etienne, DLM éditions

Maclachlan, Gale L. (1993) « The Seductions of Detective Fiction: The Case of San- Antonio », AUMLA, 79, pp. 29-43

Motte, Warren F. (1979) « Introduction to San Antonio: Du Grand Dard », French Forum, vol. 4, n° 3, pp. 195-205

Rivière, F. (1999) Frédéric Dard ou la vie privée de San-Antonio, Paris, Fleuve Noir

Rullier-Theuret, F. (2008) Faut pas pisser sur les vieilles recettesSan-Antonio ou la fascination pour le genre romanesque, Bruxelles, Academia Bruylant

  • (2006) « Invention d’une écriture et image de la langue littéraire chez San-Antonio », Langue littéraire et changements linguistiques, Françoise Berlan (dir.), PUPS, pp. 519-527

  • (2004) « “Proust, Céline, Cohen et moi”, ou San-Antonio et l’histoire littéraire », Revue d’Histoire Littéraire de la France, n° 1, pp. 189-207

- (2001) « "Putaindemerdé-je-t-il" ?, ou l'invention des incises dans les romans de San- Antonio », Poétique, 125, pp. 75-89

- (1996) « « Comme dirait Béru » : Le calembour et les plans de l'énonciation » , L'Information grammaticale, n°69, pp. 3-8

San-Antonio (1975), Je le jure, entretiens recueillis par Sophie Lannes, Paris, Stock

Siess, J. (1980) « San Antonio: Personen, Rhetorik und Ideologie eines französischen Bestellers », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte (Cahiers d’histoire des littératures romanes), Heidelberg, pp. 284-306

Verdaguer, P. (1988), « Le Héros national et ses dédoublements dans San-Antonio et Astérix », French Review, 61/4, pp. 605-614

Wagner, F. (2004), « Lis tes ratures, le métatextuel et ses implications esthétiques dans la série des San-Antonio », Enjeux, vol. 61, pp. 69-88

Westenfelder, J. (1991), Nicht Sprachschöpfer, sondern Sprachverwerter. San-Antonio als Produkt des Crise du français, Hamburg, Kovac

 

 

1Escarpit, R. (1965), Une forme du roman noir au XXe siècle : le phénomène San-Antonio, Centre de sociologie des faits littéraires, Université de Bordeaux

2Rullier-Theuret, F., Gautier, T., Jeannerod, D. et Lagorgette, D. (éds.) (2010) San-Antonio et la culture française, Actes du colloque international des 18, 19 et 20 mars 2010 en Sorbonne, Chambéry, Université de Savoie

3 Rullier-Theuret, F. (2008) Faut pas pisser sur les vieilles recettes
. San-Antonio ou la fascination pour le genre romanesque, Bruxelles, Academia Bruylant ; Jeannerod, D. (2010), San-Antonio et son double. L’aventure littéraire de Frédéric Dard, Paris, PUF