Questions de société
Pourquoi l'IUT doit encore se battre : journée d'action du 22 janvier

Pourquoi l'IUT doit encore se battre : journée d'action du 22 janvier

Publié le par Vincent Ferré (Source : Guillaume Bordry)

- Pour les IUT, les avancées, obtenuespar la mobilisation de tous en décembre, personnels, étudiants, soutiensprofessionnels, ont été réelles : les éléments qui composent la charte, supposéegarantir de bonnes relations entre présidents d'université et IUT, s'estenrichie d'éléments substantiels.

- Cependant, le statut de cette charte,dont la version définitive n'est toujours pas rédigée, son contenu, maissurtout ses modalités d'application et sa « longévité » (elle ne devrait valoirque pour deux ans) ne garantissent pas l'avenir des IUT. Les coups de canifportés par les présidents, les «emprunts» définitifs de postes d'IATOSS, lesdéfléchages et modifications arbitraires de profils de poste, les ponctionsfinancières, l'avenir incertain de certaines disciplines peu représentées dansles autres UFR, ou encore la volonté d'oublier tout statut dérogatoire à l'IUTconfirment cette mise en danger du système.

- Plus grave encore, le nouveau systèmede répartition du budget des universités (SYMPA) semble devoir pénaliser l'IUTen lui supprimant au moins un tiers deses moyens actuels.

- Pour les enseignants-chercheurs,contrairement aux effets d'annonce, il n'y a toujours pas d'inflexion de laministre dans la volonté de réformer le décret de 84. La mise en concurrence detous contre tous menace tout particulièrement le système fragile de l'IUT, quirepose sur la collaboration de tous les corps, et non sur leur confrontation.

- Pour toute l'université, les réformesen cours prônent la concurrence comme principe de fonctionnement avec commeoutil de gestion l'évaluation individualisée, comme but la réduction des coûts,et comme conséquence la précarisation des personnels. Concurrence des universités,des diplômes, des UFR, concurrence entre l'enseignement et la recherche,concurrence entre les différents statuts : nous nous dirigeons ainsi versun enseignement supérieur où les valeurs de transmission des savoirs, departage des connaissances, d'accès à la culture pour tous, de collectif detravail, de solidarité professionnelle, de richesse de lapluridisciplinarité... n'auront plus leur place.

- Tout au long de janvier, l'assembléedes directeurs d'IUT négocie avec le ministère les textes qui vont protéger nosfilières. Il est important de montrer que les IUT peuvent se mobiliser, et ontbien compris que leur avenir n'est toujours pas assuré.