Web littéraire
Actualités
Pour une sociologie des valeurs. Entretien avec Nathalie Heinich (nonfiction.fr)

Pour une sociologie des valeurs. Entretien avec Nathalie Heinich (nonfiction.fr)

Publié le par Marc Escola

Pour une sociologie des valeurs – entretien avec Nathalie Heinich
en ligne sur nonfiction.fr, le samedi 02 décembre 2017

 

« J’agis selon mes valeurs ! » Dire cela, ce n’est pas nécessairement énoncer un programme d’action héroïque. Toute morale mise à part, cette formule peut aussi bien livrer une description tautologique de soi, tirée de l’observation minutieuse de notre vie quotidienne : nos valeurs, qu’on les exhibe ou qu’on les cache, sont l’une de nos principales raisons d’agir, jusque dans les circonstances les plus banales de la vie.

Ces valeurs, qui organisent notre expérience du monde, des êtres et des choses, subissent aussi leur influence en retour. Enracinées au plus profond de l’individu, elles sont en même temps des représentations essentiellement collectives, au point d’être l’un des principaux ciments des sociétés et comme la matière du commun. Elles sont donc un objet de sciences sociales, dont Nathalie Heinich, directrice de recherche au CNRS, s’emploie à renouveler l’approche avec son dernier livre Des valeurs. Une approche sociologique (Gallimard, 2017), récompensé par le prix Pétrarque de l’essai France-Culture/Le Monde.

Dans cet entretien en trois parties, elle revient d’abord sur les principaux aspects des méthodes qui doivent permettre d’étudier en sociologue l’objet complexe que constituent les valeurs. Dans un second temps, la discussion de quatre phénomènes d’actualité illustre comment la question des valeurs permet de renouveler notre compréhension des grands débats publics. Enfin, un troisième temps est réservé aux controverses plus ou moins récentes relatives aux méthodes de la recherche dans des sciences sociales déchirées entre aspirations scientifiques, convictions théoriques et revendications politiques.

Lire l'entretien sur nonfiction.fr…