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Pour une histoire des festivals (XIXe - XXIe siècles)

Pour une histoire des festivals (XIXe - XXIe siècles)

Publié le par Ivanne Rialland (Source : Julie Verlaine)

Appel àcommunications

Pour unehistoire des festivals (XIXe-XXIe siècles)

Colloqueinternational
24, 25 et 26 novembre 2011 Centre d'histoire sociale du XXesiècle (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (Université deVersailles Saint-Quentin-en-Yvelines)

« Objetculturel » particulièrement en vogue au début du XXIe siècle,les festivals n'ont, pour l'instant, donné lieu ni à des études collectives nià de vastes synthèses historiques. Aussi notre ambition est-elle de rassemblerdes chercheurs de disciplines différentes, travaillant sur des airesgéographiques distinctes, bénéficiant d'archives et de témoignages variés, dansune perspective d'histoire contemporaine qui s'autorise, si nécessaire, à remonterdans le temps.

Plusieurs interrogations seront au coeur de la réflexion.Comment peut-on faire une histoire de ces manifestations artistiques à la foiscollectives et éphémères ? Doit-on écrire une histoire singulière ouplurielle des festivals ? Comment réfléchir à l'articulation des festivalsentre eux et avec les sociétés dans lesquelles ils se déroulent ? Le pari,ici, est de considérer que le détour par ces formes artistiques peut nonseulement contribuer à nourrir la question des espaces publics mais aussi à faire émerger l'idée de moments publics : les festivalscomme espaces et temps de construction communautaire, d'initiation, deformation, de contestation, etc.

Le colloque sera ainsi particulièrement attentif auxmoments d'émergence, d'adoption et de diffusion de la « forme »festival, dont il faudra interroger la définition et la pertinence même(genre ? catégorie esthétique ? variationdu spectaculaire ?). Au XIXe siècle, le terme« festival » ne s'applique en effet qu'au domaine musical, plusspécialement au répertoire choral. Présent en France par le biais des festivalsorphéoniques, le phénomène concerne surtout la Suisse, la Belgique, la Hollandeet surtout l'Allemagne et l'Angleterre. Il conviendra donc d'étudier cette« préhistoire » des festivals pour mesurer si, et comment, l'héritagedu XIXsiècle a influencé les festivals des XXe etXXIe siècles. Le colloque prendra en compte toutes les formes de transmission et tous lesdomaines de création concernés sans exclusive, relevant de la culture demasse ou non, y compris celles et ceux jugés les moins légitimes :théâtre, musique, cinéma, photographie, mais aussi bande dessinée, rire ouchansons. Les différents acteurs, institutionnels ou non, qui contribuent, à untitre ou à un autre, à la fabrication des festivals seront étudiés :promoteurs, organisateurs, artistes, critiques et publics. Les formes adoptées,les fonctions comme la place que les festivals occupent au sein des sociétésseront au coeur des interrogations. On n'hésitera pas non plus à tenter destypologies autour de critères variés (spécialisation, type de diffusion,d'audience ou de médiation, mise en scène des artistes, etc.).

La perspective de ce colloque, qui se situe dans lacontinuité des deux journées d'études organisées par le Centre Georges Chevrierà l'Université de Bourgogne en février 2011, se veut à la fois comparatiste etinternationale : les contributions sur les festivals des différentscontinents seront donc les bienvenues. Dans ce cadre, les rôles de médiation etde passage joués par les festivals entre les artistes, les genres ou lessociétés devront être tout particulièrement étudiés. Les études de castransnationales comme celles portant sur les transferts seront privilégiées.Enfin, la question se posera de l'éventuelle place que les festivals tiennentdans la constitution d'une culture mondiale.

À cette fin, plusieurs axes ontété retenus :

A/ Définition et champ

1/ Ce qu'est un festival, et ce qu'il n'est pas

2/ L'invention du festival. Grands ancêtres et festivals matriciels

3/ Moments de créativité festivalière ; lieux etmodes de la diffusion et de l'abandon. Mémoire et nostalgie

B/ Perspective formelle

1/ Acteurs : organisation (acteurs publics ouprivés), production (professionnels ou amateurs), réception (critiques,publics)

2/ Le festival comme événement : temps forts,mobilisation médiatique et scandales. Sociabilités et usages festivaliers

3/ Les formes esthétiques : inventions, emprunts, métissages

C/ Perspectivefonctionnelle

1/ Enjeux politiques, économiques et sociaux
À l'échelle locale, régionale et nationale

2/ Enjeux créatifs
Rôle des festivals dans l'histoire d'un artiste ou d'un genre (lancement,fabrication, consécration...)

3/ Enjeux de relations culturelles internationales
Lieux et acteurs de transferts culturels, migrations et circulations. Lesrelations entre festivals. Contribution des festivals à une culture mondiale

Texte de cet appel en français, et en pdf : à télécharger ici

Texte de cet appel en anglais : à télécharger .

Lescommunications seront présentées en français ou en anglais.

Lespropositions (2500 signes maximum), accompagnées d'une présentation de l'auteur,sont à envoyer avant le 10 décembre 2010 à histoire.festivals@gmail.com

Contacts : julie.verlaine@univ-paris1.fr; anaisflechet@gmail.com