Collectif
Nouvelle parution
Pour une « autre » consommation. Sens et émergence d'une consommation politique, Judith Ferrando Y Puig et Stéphanie Giamporcaro-Sauniere (dir.)

Pour une « autre » consommation. Sens et émergence d'une consommation politique, Judith Ferrando Y Puig et Stéphanie Giamporcaro-Sauniere (dir.)

Publié le par Camille Esmein (Source : Nathalie Sicard)

Pour une « autre » consommation. Sens et émergence d'une consommation politique
sous la direction de Judith Ferrando Y Puig et Stéphanie Giamporcaro-Sauniere .

L'Harmattan, coll. "Dossier Sciences Humaines et Sociales", décembre 2005, 248 p.


Des produits estampillés "bio" ou "issus du commerce équitable" sortent de la confidentialité. Des grandes entreprises communiquent sur leur responsabilité sociale et leur engagement dans le développement durable....Nos actes de consommation sont de plus en plus présentés comme des voies alternatives d'expression d'options politiques au sein de l'espace public. Cet ouvrage collectif s'interroge sur la notion émergente de "consommation politique" dans la société de consommation de masse qui est la nôtre.

Cet ouvrage collectif, sous l'égide de la Revue Consommations et Sociétés (Paris 5, Cerlis), rassemble une quinzaine de contributions de chercheurs en sociologie, anthropologie et sciences de la gestion et d'acteurs militants sur les formes de consommation politique émergentes (investissement socialement responsable, responsabilité sociale des entreprises, commerce équitable, systèmes d'échanges locaux, labellisation et certification, anti consumérisme, etc.), les acteurs qui les portent et les rhétoriques qui les soustendent.

Ont contribué à cet ouvrage les auteurs suivants : René Audet, Stéphane de Bellefeuille, Gisèle Belem, Monon Boulianne, Psacal Confin, Paul Cary, Franc Cochoy Quynh-lièn Douong, Abaher el Sakka, Patrick Gabriel, Corinne Gendron, Jean-pascal Gond, Juste Terisse, Aurélie Larcheze, Bernard Leca, Marc-André Lafrance, Julie Maaurais, Philippe Robert Demontrond.