Actualité
Appels à contributions
Pour une approche interdisciplinaire de la presse de province (1830-1950)

Pour une approche interdisciplinaire de la presse de province (1830-1950)

Publié le par Matthieu Vernet (Source : LASELDI)

Qu'elle soit envisagéecomme objet d'étude, comme source ou comme medium pour l'étude de phénomènesdiscursifs, socio-historiques ou culturels, la presse de province antérieure à1950 donne aujourd'hui lieu à un champ de recherches manquant de systématicité,de dynamisme et de visibilité. Les contraintes matérielles liées à laconsultation de cette ressource dispersée sur le territoire, l'état inégal descollections et des archives des journaux et des imprimeries, sont autant defreins à une meilleure connaissance de la presse régionale, alors qu'ellefigure pourtant un creuset interdisciplinaire de premier ordre. Aussi cecolloque, ouvert à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales,vise à pallier cette carence en proposant un temps d'échange destiné à dresser unétat des lieux des recherches contemporaines et à favoriser leurs mises enperspective interdisciplinaire.

Ce colloque sera l'occasiondu lancement d'un programme de recherche de longue haleine, dont l'objectif estde participer au renouveau des lectures interdisciplinaires de la presse provincialede la Troisième République telles qu'autorisées par le numérique. Soumis àl'ANR dans le cadre de l'appel « Corpus » 2011, ce programme réunitun réseau national et international de chercheurs et s'inscrit dans lacontinuité des recherches menées par le pôle Archive Bases Corpus de la Maison des Sciences de l'Homme et del'Environnement Claude-Nicolas Ledoux (USR 3124 du CNRS), autour de chercheursregroupés dans l'EA ELLIADD (ex LASELDI EA 2181 et ATST EA 3187). Ce pôleabrite depuis 2004 le programme de constitution et d'exploration d'un fondsnumérisé en mode plein-texte d'un des titres phares de la région Franche-Comté,Le Petit Comtois (1883-1944) enpartenariat avec la Bibliothèque d'Etude et de Conservation de Besançon et avecle soutien de la Région Franche-Comté (informations : http://laseldi.univ-fcomte.fr/petit-comtois/).


Les propositions de communicationpourront s'inscrire dans les axes de réflexion suivants :

Axe 1 : Pratiques journalistiques, pratiques d'écritures

On questionnera l'existence de pratiques journalistiques spécifiquesà la presse de province. Cet axe de réflexion, invitant à une perspectivecomparative, sera l'occasion de mieux comprendre les relations entretenues par lestitres nationaux et provinciaux. Dèsle début du XIXe siècle, ce type de presse souffre d'un déficit delégitimité sociale, notamment en raison de son contenu informatif, jugérestreint et peu digne d'intérêt. On pourra ainsi étudier la couverture desévénements nationaux et internationaux, le traitement des nouvelles sportives,des faits-divers, etc. Par ailleurs, la qualité d'écriture de la presse deprovince est lourdement incriminée par ses contemporains, qui raillent sonvocabulaire ampoulé et son goût prononcé pour les lieux communs. En comparaisonavec les illustres signatures de la presse nationale, ses genres réputésnobles, on interrogera donc l'existence d'un « style » propre à lapresse de province.

Axe 2 : Approches économiques et matérielles

Une meilleure connaissance de lapresse régionale et locale, de ses contenus et de ses formes impliquenécessairement une approche des facteurs économiques qui les déterminent. Unelarge place sera donc faite à l'examen des modes de fonctionnement économique des quotidiens régionaux et locaux, de leurs évolutions et de leursimplications. Les contributions explorant les conditions matérielles de fabricationdu journal (imprimerie, typographie, etc.), les logiques de tirage et dediffusion, de vente, et les incidences de ces aspects sur le discours desjournaux et des journalistes, retiendront également toute l'attention du comitéscientifique.

Axe 3 : Presse régionale etpolitique(s)

Ce colloque se veut par ailleursl'occasion d'examiner les rapports entretenus entre la sphère politique et lapresse provinciale. Les déclinaisons de cet axe de réflexion sontplurielles et invitent notamment à traiter les problématiquessuivantes : quels sont les rapports d'interdépendance et de proximitéentre les pouvoirs politiques locaux et les journalistes ? Dans quellemesure la presse régionale, de par son traitement de l'actualité politique etson investissement dans les polémiques, contribue-elle à structurer le paysagepolitique local et national? Parallèlement, on interrogera l'impact respectifdes journaux provinciaux et nationaux sur la formation des opinions. Lescontributions discutant les méthodes et les théories permettant d'appréhenderle rôle du journalisme local dans la construction de l'opinion serontappréciées.

Axe 4 : Sociologie des journalistes et dulectorat 

Il s'agit de s'interroger sur les identités sociales,culturelles et intellectuelles des journalistes de province et de leurlectorat. Quels sont les origines sociales, les modes de travail et de vie desjournalistes de province ? Quelle reconnaissance sociale pour cesjournalistes ? Quelles sont les données sociologiques auxquelles peutaccéder le chercheur pour cerner l'identité des journalistes et des lecteurs dela presse régionale et locale du XIXe siècle ? Des études àconsistance biographique orientées vers ces thèmes, portant notamment sur lesrédacteurs en chef ou des éditorialistes de feuilles provinciales, seront lesbienvenues.

Axe 5 : De la presse régionale aux études historiques,discursives et socio-politiques

Parallèlement à ces premiers axespermettant de mettre en perspective l'état des savoirs sur l'histoire de lapresse de province, ce colloque cherche également à dresser un état des lieux desrecherches historiques, discursives, et sociopolitiques autorisées par l'étude,même menée sur les supports traditionnels – papier et microformes –, de lapresse régionale et locale. Il s'agit donc ici de considérer cette presse commearchive et comme corpus, et de mener à partir d'elle des explorations fines sur lamanière dont les événements politiques ont été observés, interprétés, pris dansl'argumentation et la contre-argumentation sociale. Les communications seproposant, dans ce cadre, d'analyser le rôle de la presse régionale dans laconstruction et la circulation des concepts et pré-concepts (socialistes, républicains, sociologistes,libéraux, mutualistes, etc.) seront appréciées.

Toute réflexion offrant des pistesméthodologiques relatives à la lecture de la presse régionale sera valorisée.

Axe 6 : Conservation, diffusion et numérisation 

Enfin, une attention touteparticulière sera accordée aux contributions présentant un compte rendu àdimension critique, réflexive, d'expériences de numérisation, de structurationet de mise en ligne de données issues de fonds de presse régionale et locale antérieureà 1950. Il conviendra notamment de s'interroger sur les aspects techniques liésà la description, la structuration et la documentation des données, ainsi quesur les aspects juridiques et les politiques de financement des opérations denumérisation et de mise à disposition.


Cette liste est non-exhaustive etdes propositions extérieures à ces axes, ou pertinentes pour plusieurs axes,seront examinées.

Calendrier

Merci debien vouloir de nous adresser vos propositions de communication avant le 15 septembre 2011 à l'adressesuivante :

colloquepqr@gmail.com

Format àrespecter

Les propositionsde communication devront être envoyées sous format .doc, .rtf ou.odt. Elles se présenteront en deux pages. Sur la première page, mercid'indiquer : le titre provisoire de la communication, le nom, l'organismede rattachement et les coordonnées de l'auteur/des auteurs. Sur la deuxièmepage : titre provisoire de la communication, 5 mots clés, ainsi que lerésumé de la communication (500 motsmaximum) et les références citées.

La liste des propositions retenues sera diffusée fin octobre2011.

Une publication des actes du colloque est prévue.

Comité scientifique :

ClaireBlandin (CEDITEC, UPEC), Christian Delporte (CHCSC, Université de Versailles),Gilles Feyel (CARISM, UniversitéPanthéon-Assas), Cégolène Frisque(CRAPE, Rennes I), Geneviève Lallich-Boidin(ELICO, Lyon), Virginie Lethier(Laseldi, Université de Franche-Comté), ChristineLipani-Vaissade (CIM, Université Sorbonne-Nouvelle), Dominique Marquis (UQAM, Montréal), Michael Palmer (CIM, Université Sorbonne-Nouvelle), Philippe Schepens (Laseldi, Universitéde Franche-Comté), Jean-François Tétu (ELICO,Lyon), Jean Vigreux (Université deFranche-Comté), Jean-Paul Visse(Institut Catholique de Lille)