Agenda
Événements & colloques
Pour un laboratoire technologique de la création scénique. Sur la collaboration  entre les artistes de la scène et les ingénieurs

Pour un laboratoire technologique de la création scénique. Sur la collaboration entre les artistes de la scène et les ingénieurs

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Pluta Izabella)

Université Lyon 2, Passages XX-XXI, ENSATT, Fondation Fernand Braudel / Marie Curie Fellowships

Journée d’études

Pour un laboratoire technologique de la création scénique. Sur la collaboration  entre les artistes de la scène et les ingénieurs

 

organisée par Izabella Pluta (Passages XX-XXI, Université Lyon 2 ; ENSATT) et Mireille Losco-Lena (ENSATT – Passages XX-XXI)

Samedi 25 janvier 2014

ENSATT, Labo 113

Cette Journée d’études propose une réflexion sur la collaboration entre les artistes de la scène et les ingénieurs dans le contexte d’une création scénique. Comment se déroule et peut se décrire le processus de création dans ce cadre ? Peut-on identifier, au sein de ces processus, des espaces de recherche ? Y a-t-il une méthodologie de travail qui varie en fonction  de la diversité des approches et des langages ?  L'objet technologique prend ici une place particulièrement importante et il peut être approché à trois niveaux : en tant qu’outil de travail concret de l’équipe technique (indépendamment de la démarche de création), comme objet de recherche et de développement, ou encore comme dénominateur esthétique du spectacle lorsqu’il s’approche du spectacle numérique (« Digital Performance »). En donnant la parole aux chercheurs académiques, aux artistes de la scène ainsi qu’aux ingénieurs, nous souhaitons ouvrir un débat sur ces divers modes collaboratifs, déployés entre le plateau et le laboratoire technologique.

 

Matin :

10h : Accueil.

10h30-10h40 : Mot de bienvenue de Ubavka Zaric (Directrice des études, ENSATT)  et Martine Boyer-Weinmann (Directrice de Passages XX-XXI, Université Lyon 2)

10h40-11h : Introduction par Mireille Losco-Lena (ENSATT – Passages XX-XXI) et Izabella Pluta (Passages XX-XXI, Université Lyon 2 ; ENSATT)

Module 1 : Processus de création à l’épreuve du technologique. Regards critiques

11h-11h30 : Clarisse Bardiot (Université de Valenciennes) : « La collaboration artiste/ingénieur dans les arts de la scène : de 9 Evenings à aujourd'hui »

11h30-11h45 : Pause

11h45-12h15 : Jean-Paul Fourmentraux (Université de Lille 3) : « Le comédien virtuel. Une œuvre frontière entre arts, sciences et technologies »

12h15-12h45 : Julie Sermon (Université Lyon 2) : « Des Sondes aux A.P.R.E.M. : boîtes de Petri pour la recherche-création? »

12h45-14h : Déjeuner

Après-midi :

Module 2 : Recherche scientifique et création scénique. Questionnements

14h-14h40 : Éric Joris (Cie CREW) : « Live arts, live média. Recherche scientifique versus recherche artistique/esthétique »

14h40-15h20 : François Weber (ENSATT) : 15h20-15h35 : Pause

Module 3. Table ronde : L’ingénieur dans le processus de création. Retours d’expériences et perspectives

15h35-15h50 : Françoise Odin (INSA) : « Introduction à la table ronde »

15h50-17h30 Table ronde avec la participation de diplômés de l’ENSATT (Concepteurs son et Concepteurs lumière) : Alban Guillemot, Benjamin Nesme, Olivier Pfeiffer et Jean-François Thomelin

Animée par Philippe Bloesch (ENSATT)

17h30 : Conclusions et clôture de la Journée

 

 

*

Cette journée d’études s’inscrit dans le cadre du séminaire Représenter/Expérimenter (ENSATT - Passages XX-XXI ; en collaboration avec l’Université Lyon 2 et l’ENS de Lyon) dirigé par Mireille Losco-Lena.

Elle s’inscrit également dans le projet de recherche, dirigé par Izabella Pluta et soutenu par les fonds Fernand Braudel IFER – Marie Curie Fellowships.