

APPEL À LA CRÉATION D´UN HAUT LIEU DU SURRÉALISME
Le 17 avril 2003, le musée privé créé pendant quarante années par André Breton a définitivement disparu. La vente aux enchères qui a eu lieu à Drouot a scellé la dispersion d´une des plus riches et significatives collections d´art moderne du vingtième siècle. Désassemblé, bradé, le « 42, rue Fontaine » n´existe plus, et cette disparition a été quasi unanimement saluée par le marché de l´art, la presse et les pouvoirs publics. À ce propos, le comité André Breton a parlé de « honte », et le mot n´était pas trop fort pour ce qui venait de se passer.
Le surréalisme, et l´uvre de Breton en particulier, nous a appris l´importance de la révolte au nom d´une création artistique qui serait son expression. Il nous a appris aussi que l´uvre ne se résumait pas au livre et au poème, mais que l´existence dans son intégralité y jouait un rôle essentiel, existence englobant des rencontres, des hasards, des configurations nouvelles. Ce que symbolisait pour nous le grand atelier d´André Breton.
Aujourd´hui, il ne suffit pas de regretter, il faut entendre le message du surréalisme, le message créatif et rassembleur du « 42, rue Fontaine ». L´Etat, sous la pression du mouvement contre la vente, a préempté un tiers de la collection Breton, et il existe un fonds dormant du surréalisme en France. Il s´agit maintenant de nous engager pour qu´un haut lieu du surréalisme, fidèle à l´esprit de Breton, voie le jour.
Poupées Hopi, masques eskimos, tableaux modernes, objets merveilleux du quotidien : grâce à cet agencement magique, c´est la force et l´importance d´une universalité poétique que nous enseigne le surréalisme. Il est temps qu´un lieu s´ouvre où cette universalité de la pensée et de la pratique surréalistes soit représentée et expérimentée par tous, lieu vivant, lieu de tous les magnétismes. Ici il faut penser à cet extrait des Disciples à Saïs de Novalis (si important pour Breton), qui dit l´essentiel du rapport poétique à l´objet : « Peu à peu, il rencontra partout des objets qu´il connaissait déjà , mais ils étaient étrangement mêlés et appariés, et ainsi, bien souvent, d´extraordinaires choses s´ordonnaient d´elles-mêmes en lui ». Que les mécanismes spirituels de telles associations puissent être exposés à la vue de tous, c´est ce qui importe aujourd´hui.
Cette idée d´une combinatoire poétique ou d´un « art magique » est au cur du surréalisme, dont les uvres ne peuvent continuer à être considérées séparément, tableaux dans tel musée, objets d´art primitif dans un autre, manuscrits dans des bibliothèques. Il faut qu´en France un nouvel espace culturel soit créé, pour que soit rendue justice à la grande aventure spirituelle que représente le surréalisme.
Enfin et surtout, finissons-en avec le poncif qui voudrait que surréalisme et musée soient antinomiques, et relisons les Conférences d´Haïti, où André Breton fait uvre de pédagogue et présente ainsi l´art moderne : « Haïti manque de musées, de collections d´art et c´est tout un côté de l´expression humaine qui vous est dérobé, du moins dont ne pouvez-vous prendre une connaissance directe ».
Nous disons aujourd´hui qu´une telle connaissance directe du surréalisme est indispensable, et faisons appel aux pouvoirs publics pour qu´au nom d´un groupe important de citoyens, accueil soit enfin fait à ce mouvement majeur de la modernité.
Le 22 avril 2003
Collectif André Breton
On peut signer ce texte en adressant un mail avec nom, prénom, profession ou activité, à margantin@web.de
Vous recevrez ensuite notre bulletin hebdomadaire vous tenant informé(e) des suites de notre appel.
Toutes les informations sont sur:
http://people.freenet.de/autres-espaces/breton.htm
J.-J. Marchand, Écrits critiques : souscription
Agrégation interne Lettres modernes : sujet de dissertation
"Poésie à guichets fermés", par P. Assouline (blog)
2011 R.H. Gapper Undergraduate Essay Prize (annonce), Society for French Studies
P. Assouline chez les Goncourt
Les universités québécoises recrutent en Île-de-France (6-13 février 2012)
Victor Hugo et George Sand (festival Hugo) : avant programme
Décès de l'écrivain et dramaturge Roland Dubillard
L'offre commerciale de trop d'Amazon (rue89)
Programmes Agrégations de lettres 2012-2013
Jean-Jacques Rousseau, trois cents ans après (prix de l’Académie de Dijon)
"Cioran amoureux…", par P. Assouline (blog)
Ouverture du site de l'Association Régionale des Diplômés des Universités d'Aquitaine (ARDUA)
Prix Claude Lévi-Strauss 2011 décerné à Antoine Compagnon
Enquête à propos des pratiques de relecture
Portraits de l’exil, Paris-New York (1933-1942)
Sujet Capes Lettres classiques "2012" (nov 2011)
Sujet Capes Lettres modernes "2012" (nov. 2011)
Résultats des élections au CNU, 9ème section, 2011
Souscription à Poésie vivante - Hommage à Arlette Albert-Birot Â
Calepin des spécialistes de la poésie des femmes et/ou de Poésie et de Genre
Résidence d'écriture (Fondation des Treilles)
"La rentrée littéraire sur les ondes" (magazine-litteraire.com)