Agenda
Événements & colloques
Pour la défense de la culture. Les textes du Congrès international des écrivains

Pour la défense de la culture. Les textes du Congrès international des écrivains

Publié le par Andrea Del Lungo



CONGRES INTERNATIONAL DES ECRIVAINS

Organisé par la Maison des écrivains
Entrée : 60, rue de l'Université - 75007 Paris
M° Solférino ou Rue du Bac, bus n° 68-69-83
Renseignements et réservations : 01 49 54 68 87



Samedi 25 juin 2005, 15h


Au cours des années trente, l'horizon s'obscurcit. L'inquiétude est telle qu'une centaine d'écrivains de toutes nationalités, dont André Gide, André Malraux, Louis Aragon, Isaac Babel, Ilya Ehrenbourg, Heinrich et Klaus Mann ou E. M. Forster, se réunissent à la Mutualité, du 21 au 25 juin 1935, pour débattre de la responsabilité de l'écrivain dans un monde en crise et de la conception de la culture qu'il convient d'opposer à la menace.
Riche en conflits (entre les communistes, les surréalistes et les trotskystes…), marqué par des drames (le suicide de Crevel), et exposé à la polémique (sur le rôle exact de Moscou), ce « Congrès international des écrivains pour la défense de la culture », signalé dans tous les ouvrages de référence, n'était pourtant connu que de façon fragmentaire.
Pour le 70eme anniversaire paraît la première édition française : Pour la défense de la culture. Les textes du Congrès international des écrivains (dir. Sandra Teroni et Wolfgang Klein, Editions Presses Universitaires de Dijon), qui réunit l'ensemble des allocutions dans l'ordre et la forme où elles furent prononcées.

Pour donner une suite toute concrète à cet événement d'importance historique, la Maison des écrivains a décidé de poser la question de l'engagement aujourd'hui, aux écrivains contemporains, tant en France qu'à l'étranger. Dans un premier temps et dans les semaines qui viennent, un courrier sera adressé aux écrivains, leur posant un certain nombre de questions, à l'image de ce qui s'était fait en 1935, et les appelant à venir participer à un Congrès International des écrivains 2005, les 2 et 3 décembre prochains, à Paris.

Pour préparer ces journées, et célébrer l'anniversaire du Congrès du 25 juin 1935, la Maison des écrivains organise une présentation-débat le samedi 25 juin 2005 après-midi, à partir de 15h.

Avec, autour d'écrivains réunis à cette occasion : Sandra Teroni, Professeur de littérature française à l'Université de Cagliari, et Wolfgang Klein, Professeur de cultures romanes à l'Université d'Osnabrück qui présenteront l'ouvrage ; le préfacier, Serge Wolikow, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Dijon et Directeur de la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon ; la directrice des Presses universitaires de Dijon (site web : www.u-bourgogne.fr/eud), Carole Durix et son adjoint Jacques Poirier, professeur de littérature française à l'Université de Dijon.


Programme détaillé sur le site Maison des écrivains :
www.maison-des-ecrivains.asso.fr