Actualité
Appels à contributions
Postures du féminin : quand la femme dit non

Postures du féminin : quand la femme dit non

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Marie-Gersande RAOULT)

Session "Women in French" qui se tiendra lors du South Central Modern Language Association Colloquium 2013  -   October 3-5, 2013 - New Orleans (Lousiana) USA- Hotel Monteleone.

Echapper aux attentes sociales et aux modèles dits de sexe, telle est la posture de certaines femmes qui mettent à l’épreuve  leur identité féminine. Quels enjeux ce type de posture dans la littérature  a-t-il pu révéler à travers notamment le XIXème et le XXème siècle  et révèle-t-il dans celle du XIXème siècle ? Au-delà d’une simple négation ou transgression des rôles attendus, voire même assignés par les règles de la sexuation, comment la femme cherche-t-elle en fait à conquérir une identité neuve ?  Quelles sont ces modalités du « dire non » ?

La représentation symbolique du féminin repose bien souvent sur un rapport  de relation mais  renvoie rarement à une entité pleine et entière. Aussi, nous nous interrogerons plus particulièrement sur l’inadéquation voulue, revendiquée, vécue, assumée ou pas, entre la femme et son rôle de « génitrice », de « mère », d’ « épouse », de « fille » et pourrons étendre la réflexion à des rôles d’ordre plus sociaux notamment du point de vue de la perception de la femme dans ses activités socialisantes et dans son rapport à l’ethos féminin.  Par cette inadéquation à la conformité des rôles de sexe, - rôles  qui s’inscrivent  tout autant dans une dimension sociale que culturelle - la femme cherche-t-elle à se ré-inventer en tant que femme ?

Sortir de ces rôles ou en créer de nouveaux qui relèvent  la plupart du temps du champ des représentations du masculin : quels objectifs sous-tendent  ces attitudes. S’agit-il de sortir de ladite féminité ou d’élargir la définition du féminin ?

Merci de transmettre vos propositions de communication à la présidente de session : Marie-Gersande RAOULT, mgraoult@aol.com, au plus tard le 28 février 2013.