Essai
Nouvelle parution
Postérités de Saint-John Perse

Postérités de Saint-John Perse

Publié le par Marielle Macé (Source : Loïc Céry)

Postérités de Saint-John Perse, actes du colloque de Nice des 4, 5 et 6 mai 2000, Textes réunis et présentés par Eveline Caduc, Publications de la Faculté Lettres Arts et Sciences Humaines de Nice, ILF-CNRS - "Bases, Corpus et Langage", Association des Amis de la Fondation Saint-John Perse, 2002.

 

4e de couverture :

 

« Disons-le sans détour : c'est l'imaginaire de l'an 2000 et les représentations mentales du nouveau millénaire qui ont déterminé l'orientation proposée à cette rencontre internationale dont les trois journées ont été successivement consacrées à la réception de Saint-John Perse en Europe, à la réception de son uvre par les artistes contemporains (poètes, plasticiens et musiciens) et à sa diffusion par les nouvelles technologies.

Que peut la poésie, et singulièrement celle de Saint-John Perse, en regard des immenses progrès techniques et scientifiques de la fin du XXe siècle, mais aussi de l'immense inhumanité qui accompagne la mondialisation des guerres, du terrorisme ou du nouvel ordre économique ? Comment la "lampe d'argile" qu'évoque le poète dans son Discours de Stockholm peut-elle éclairer ses propos "pour toutes sortes d'hommes dans leurs voies et façons" ? Telles étaient les questions, d'ordre éthique et d'ordre esthétique tout ensemble, que les organisateurs de ce colloque proposaient à la réflexion d'universitaires, spécialistes ou non de l'uvre de Perse, et qu'ils invitaient à retrouver chez les artistes, lecteurs de Saint-John Perse.

Mais une part importante de ces journées a été aussi consacrée à la découverte, à la diffusion et à l'analyse de la poésie de Saint-John Perse au moyen de ce qu'il est encore convenu d'appeler les nouvelles technologies : transposition du texte en hypertexte ou présentation du poète et de son oeuvre sur CD-ROM pour faire connaître ses poèmes à un autre public et par d'autres voies, les communication éditées dans les Actes recensent aussi les conclusions qui se sont dégagées du dialogue avec les participants.

Que les poèmes de Saint-John Perse puissent, comme le disait W.H. Auden, "aider à triompher de tous les désastres, ceux de la nature, comme ceux des hommes", les trois journées du colloque Postérités de Saint-John Perse en ont donc largement témoigné. En témoignent aussi les communications rassemblées dans ces Actes. »     Eveline Caduc

 

Listes des communications :

 

Hallvard Ystad : « Saint-John Perse et la Scandinavie (la lecture du Comité Nobel) »

Holger Christian Holst : « Karen Bramson et Saint-John Perse »

May Chehab : « La réception de Saint-John Perse en Grèce »

Alexandra Emilian : « Saint-John Perse en roumain »

Loïc Céry : « Le flamboyant et lexilé : lhorizon persien de Léopold Sédar Senghor »

Antoine Raybaud : « Poésie-banyan, poétique-rhizhome : Edouard Glissant, la passage par Perse (Les Indes, Le Sel noir) »

Eveline Caduc : « Yves Bonnefoy et Saint-John Perse »

Claude Pérez : « Roger Caillois et Saint-John Perse »

Daniel Aranjo : « Robert Petit-Lorraine et Saint-John Perse »

Daniel Charles : « Les musiciens contemporains à lécoute de Saint-John Perse »

Claude Thiébaut : « Présence de Saint-John Perse dans lenseignement branché »

Michel Bernard : « Informatique et Littérature »

Alexandre Péraud : « Splendeurs et misères de lhypertexte. Les visées pédagogiques de lutilisation et de la création de CD-ROM littéraires »

Eveline Caduc : « Projet multimédia. CD-ROM expérimental et page Web Le monde dun poète Présentation de la maquette réalisée par trois étudiants du DEUST Informatique Sciences de lHomme et de la Société : Xavier Davoise, Salah Muhader et Lucio Zacchia »

Adam Aegidius et Loïc Céry : « Projet de CD-ROM multimédia : Loiseau, natif de lart : Saint-John Perse, Georges Braque, Olivier Messiaen »

Etienne Brunet : « Saint-John Perse : texte et hypertexte »

 

Une partie des communications sont également disponibles en ligne, sur le site de la Fondation Saint-John Perse:

http://www.up.univ-mrs.fr/~wperse/doc6.htm