Nouvelle
Actualités
Poste de PRAG/PRCE (contractuel) en lettres :

Poste de PRAG/PRCE (contractuel) en lettres : "Langue et expression françaises pour la pratique de l’histoire" (Panthéon-Sorbonne)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Poste de PRAG/PRCE (contractuel) en lettres : « Langue et expression françaises pour la pratique de l’histoire »

Profil de poste
Enseignant de lettres : « Langue et expression françaises pour la pratique de l’histoire »
Contrat et durée contrat de type LRU (article L954 -3 du code de l'éducation) ; un an à trois ans renouvelable(s)

Quotité Enseignement à temps complet (384 HTD maximum)
Prise de fonction Septembre ou octobre 2018
Rémunération Équivalent PRCE / PRAG
Rattachement Ecole d’histoire de la Sorbonne (UFR d’histoire)
Localisation : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Centre Pierre Mendès France - 90 rue de Tolbiac – 75013 Paris

Contexte

La maîtrise de la langue française est primordiale à tous les niveaux du système scolaire et devient cruciale à l’entrée dans l’enseignement supérieur. Or, une part importante des étudiants rencontre des difficultés dans la maîtrise du français académique, en particulier écrit. Face à cette situation, il incombe aux universités de prévoir et d’organiser des dispositifs d’amélioration des compétences rédactionnelles du français et de développer un dispositif national d’évaluation, de formation et de certification des compétences d’expression et de compréhension écrites en français. Le Projet d’Investissement et d’Avenir (PIA) ECRI+ propose la construction pluri-établissements d’un service en ligne partagé et la généralisation de formations dédiées dans chaque établissement. Pour répondre à ce besoin de formation transversal, l’université Paris 1 est partenaire de ce projet avec une dizaine
d’autres établissements d’enseignement supérieur.

Mission

L’enseignant/e sera chargé/e d’accompagner, à l’échelle de l’université Paris 1, le déploiement de ce dispositif ECRI+ pour l'amélioration des compétences rédactionnelles du français. Ce projet ambitionne d'être ajusté aux exigences académiques et vise à améliorer les compétences lexicales et syntaxiques des étudiants ainsi qu’à consolider et développer leurs compétences générales en expression écrite : cohésion textuelle, qualité des reprises et des enchaînements, cohérence stylistique et argumentative ...

La mission d’enseignement se répartira entre présentiel et numérique : la répartition sera variable en fonction du déroulement du projet national avec une forte dominante de l’enseignement présentiel. L’enseignant/e sera rattaché/e administrativement à l’Ecole d’histoire de la Sorbonne (UFR d’histoire) et disposera d’un bureau au Service des usages numériques.

Activités principales

Pour le volet présentiel, l’enseignant/e sera amené/e à créer des parcours différenciés et prendra en charge des TD hebdomadaires d’1h30 sur la culture de l’écrit et les modalités d’écriture de l’histoire en L1 d’histoire. Les TD se concentreront au second semestre de l’année universitaire et s’organiseront selon le niveau des étudiants : groupes de remise à niveau générale pour les plus faibles ; pour les étudiants de niveau moyen, enseignement consacré aux techniques de synthèse et à la narration historique ; cours de perfectionnement pour les étudiants de bon niveau, dédiés à l’argumentation et à la démonstration de la preuve en histoire.

Pour le volet numérique, l’enseignant/e participera à la production de modules interactifs en ligne. Il/elle poursuivra tout d’abord la mise en œuvre de tests de positionnement en orthographe réalisés depuis 2016 par l’UFR d’histoire auprès de ses étudiants de L1. Il participera également à l’élaboration de nouveaux tests et d’exercices d’entraînement à distance au sein du projet ECRI+. Dans ce cadre, l’enseignant/e collaborera activement avec le Service des usages numériques (SUN) de l’université Paris 1 et sera conduit/e à travailler régulièrement avec les membres de ce service.

Il/elle sera membre de la commission licence de l’UFR d’histoire et prendra part aux réflexions pédagogiques visant à améliorer la formation des étudiants de licence. Il/elle exercera par ailleurs des fonctions de coordination de projet sur le déploiement interne du dispositif ECRI+ et coopérera avec les enseignants de lettres présents dans d’autres UFR de l’université : droit, géographie, histoire de l’art et archéologie. Il/elle sera membre du comité de pilotage du dispositif national ECRI+ et participera aux réunions inter-établissements.

Profil recherché et compétences attendues

Le/la candidat/e devra être titulaire d’un capes ou d’une agrégation de lettres (lettres
classiques, grammaire ou lettres modernes) et avoir une expérience de la didactique du français dans l’enseignement ou la formation. Une double compétence Lettres / Histoire ou Lettres / TICE serait un point positif. Le/la candidat/e devra réunir les qualités suivantes :
• Maîtrise avérée de la didactique du français
• Ouverture sur l’histoire et les sciences humaines
• Aisance dans l’utilisation des outils numériques
• Capacités de conduite de projet
• Goût pour le travail en équipe et la transversalité

Environnement de travail

L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est un établissement d’enseignement supérieur qui, pendant les trois cycles d’enseignement, forme ses étudiants à la maîtrise de différentes spécialités professionnelles et de recherche dans les trois grandes familles disciplinaires que réunit l’université : Droit / Économie-Gestion / Arts et sciences humaines.
L’Ecole d’histoire de la Sorbonne (UFR d’histoire de Paris 1) est le département d’histoire le plus important en France par ses effectifs (près de 4000 étudiants de la licence au doctorat). L’UFR propose des formations spécialisées en histoire ainsi que différents cursus bi-disciplinaires centrés sur l’histoire et une autre discipline des sciences humaines et sociales.

Le Service des usages numériques (SUN) est un service d’appui qui a pour mission de concourir à l’intégration du numérique et à l’accompagnement des usages du numérique en soutien à l’ensemble des activités de l’université. Ses champs d’intervention sont l’appui au développement des usages pédagogiques du numérique, le soutien aux enseignements de culture et compétences numériques et la production de ressources audiovisuelles pour la formation et la diffusion de la recherche.

ECRI + est un programme national PIA 3 NCU (Projet d’Investissement et d’Avenir pour les Nouveaux Cursus à l’Université) coordonné par l’Université Ouverte des Humanité (UOH) et ayant reçu un financement de 9 332 000 euros sur dix ans. Pour plus d’informations sur la participation de Paris 1 à ECRI+, consulter le site tice.univ-paris1.fr


Dossier de candidature
• Curriculum vitae
• Copie des diplômes
• Lettre de motivation
A transmettre à l’adresse suivante : raphaelle.laignoux@univ-paris1.fr

Examen des dossiers de candidature
• Date limite d’envoi des candidatures : 15 juin 2018
• Auditions et sélection définitive des candidats : entre le 18 juin et le 7 juillet 2018

Personne à contacter
raphaelle.laignoux@univ-paris1.fr