Nouvelle
Actualités
Poste de Maître de conférences en Littérature du XIXe s

Poste de Maître de conférences en Littérature du XIXe s

Publié le par Vincent Ferré (Source : Paule Petitier)

Poste de Maître de conférences en Littérature du XIXe s à l'Université Paris Diderot

Objectifs pédagogiques et besoin d'encadrement
    Les enseignements du/de la collègue recruté(e) se feront dans le cadre de l'UFR "Lettres, Arts, Cinéma" (ufrlac.lac.univ-paris-diderot.fr) et correspondront à de nouveaux besoins en formation (création d’un parcours "Lettres et Sciences humaines" en licence de Lettres, restructuration du Master). Ils répondront à la décision de l’UFR de favoriser l’interdisciplinarité et la mise en perspective historique de problèmes contemporains.
    Les demandes de direction de travaux sur les auteurs du XIXe siècle restent importantes en master et en doctorat et manifestent l’attractivité de cette période pour nos étudiants. Le collègue recruté devra être capable d’assurer des enseignements et d’encadrer des mémoires sur l’histoire des idées au XIXe siècle, sur les textes fondateurs des sciences humaines à la période de leur émergence, sur la littérature de cette même période dans ses rapports avec le contexte historique et culturel.

Filières de formation concernées
L’enseignant(e) interviendra à tout niveau dans les formations dispensées à l’UFR LAC (en Licence de lettres, en Master de Lettres, en préparation aux concours du CAPES et de l’agrégation).

Activités de Recherche
L’enseignant(e) dont nous souhaitons le recrutement s’intégrera à l’équipe CERILAC. Il/Elle aura des compétences et des intérêts susceptibles de contribuer à l’élargissement du champ des recherches dix-neuviémistes, notamment par l'interdisciplinarité . Il/Elle aura un rôle essentiel dans le développement du Centre de ressources Jacques Seebacher. Il/Elle contribuera à la mise en œuvre et à l’enrichissement des projets déjà engagés et participera au renforcement de réseaux sur le plan national et international. Il/Elle s’emploiera également au maintien de la tradition de recherche sur les auteurs du XIXe siècle qui participe à la visibilité de notre équipe de recherche. Ce chercheur pourra aussi coordonner des projets dans le cadre de l’axe « Penser et écrire avec l’histoire ».
Des compétences et une expérience en humanités numériques (édition, conception et gestion de site) seraient les bienvenues.  

Laboratoire concerné : CERILAC EA 4410 (ufrlac.lac.univ-paris-diderot.fr/CERILAC_WEB/)

 

La date limite d'inscription sur l'application GALAXIE est le 19 mars 16h.

La date limite de dépôt des dossiers sur l'application COMITEC est le 20 mars 23h59.