Nouvelle
Actualités
FLE : 'Poste de Maître de conférencesà temps incomplet'

FLE : 'Poste de Maître de conférencesà temps incomplet'

Publié le par Vincent Ferré (Source : Isabelle Schaffner)

Poste de Maître de conférences 'à temps incomplet' en français langue étrangère (FLE)

Département des Langues et Cultures,

Ecole Polytechnique-Université Paris Saclay

Ce poste est un poste cumulant réservé à un enseignant chercheur de haut niveau. Le candidat doit justifier d’un emploi principal. Ce poste est ouvert à tous les candidats correspondant au profil recherché sans distinction de nationalité ou d'origine.

Diplôme requis: Le ou la candidat(e) devra justifier d’un Doctorat en français, linguistique ou littérature.

Expérience :

Une expérience dans l’enseignement supérieur est exigée. Le ou la candidat(e) doit avoir une bonne expérience de l’enseignement du français langue étrangère (cours généraux et thématiques à fort contenu culturel) à des groupes linguistiquement et culturellement hétérogènes de tous niveaux (A1 à C2). Il est souhaitable que le/la candidat(e) propose dans son dossier de candidature des cours thématiques innovants qui complèteront l’offre de cours actuelle de la Section de français du Département des Langues et Cultures.

Une expérience d’enseignement au sein de grandes écoles constituera un avantage. Une bonne connaissance des milieux universitaires étrangers et des élèves qui en sont issus sera appréciée, l'École étant soucieuse de son ouverture à l'international.

Le ou la candidat(e) aura le goût du travail en équipe et la capacité à s’intégrer au sein de l’équipe enseignante du Département des Langues et Cultures. Il ou elle sera capable de proposer et mener des projets pédagogiques et culturels hors des sentiers battus au sein du Département, de l’Ecole et/ou engageant des collaborations avec nos partenaires institutionnels. Une expérience des nouveaux types d’enseignement proposé grâce au numérique sera valorisée.

Charges d’enseignement et responsabilités pédagogiques :

La charge d’enseignement est de 90 heures par an. Le/la candidat(e) sera rompu(e) aux nouvelles technologies de l’enseignement. Il ou elle sera chargé(e) des tâches afférentes à l’organisation des études de langue à l’Ecole (réunions, rédaction de fascicules, charges de certains pôles pédagogiques, préparation des sujets, surveillance des épreuves, correction, collaboration avec divers services de l’Ecole). Au-delà des charges d’enseignement, il ou elle devra assurer un suivi individuel des élèves et participer activement aux sorties et évènements culturels organisés par la Section de Français.

Charges administratives :

Le/la candidat(e) sera chargé(e) de quelques responsabilités administratives au sein de la Section de français et en concertation avec la coordinatrice de la section, ces responsabilités pourront concerner : l’organisation des programmes Masters, des programmes internationaux, ou du tutorat de français et / ou toute autre mission que le coordinateur de la section jugera indispensable au bon fonctionnement de la Section et au service des élèves.

Recherche :

Outre l’excellence dans l’enseignement et dans le service rendu aux élèves, l’Ecole Polytechnique-Université Paris Saclay valorise la recherche scientifique et le rayonnement international. Le candidat sera donc amené à poursuivre ses recherches dans les domaines qui sont les siens au sein de son laboratoire de recherche et devra également s’intégrer aux projets de recherche et de publication de la Section de français. Les Presses de l’Ecole Polytechnique ont plusieurs collections dédiées aux langues et cultures.

Ce poste nécessite donc une forte implication et une certaine disponibilité. À cet égard, deux demi-journées devront être dégagées pour les activités d’enseignement et hors enseignement. La présence à des assemblées générales le samedi matin est également à prévoir (3 assemblées par an).

Il est impératif de joindre un projet d’enseignement et un projet de recherche au dossier de candidature en ligne.

Contrat :

Le premier contrat est un contrat de deux ans et débutera le 1er septembre 2015.

Il est susceptible d’être prolongé par un contrat de 5 ans, renouvelable une fois. La durée maximum d’enseignement à l’École Polytechnique ne pourra excéder 12 ans. 

---------------

[NDLR : bien qu'il s'agisse d’une charge de cours de 90h, Fabula publie ce type de poste (à temps partiel et en CDD) non sous l'intitulé “chargé de cours”  mais en reprenant l'intitulé du communiqué : "L'intitulé est correct et propre au Ministère de la défense, il s'agit d'un poste de cumulant de maître de conférences à temps incomplet."]