Nouvelle
Actualités
Poste de doctorant-e : Late Medieval and Early Modern Literary Culture (French & Dutch) (1,0 FTE). Université d'Utrecht 

Poste de doctorant-e : Late Medieval and Early Modern Literary Culture (French & Dutch) (1,0 FTE). Université d'Utrecht

Publié le par Romain Bionda (Source : Katell Lavéant)

Description

Le projet ‘Uncovering Joyful Culture: Parodic Literature and Practices in and around the Low Countries (13th-17th centuries)’ est subventionné par l'Organisation pour la Recherche Néerlandaise (NWO). Il explore les pratiques culturelles et la production littéraire de la culture joyeuse (en particulier une corpus de textes parodiques en français et en néerlandais), afin de démontrer le rôle essentiel de la parodie dans la cohésion sociale à l'époque pré-moderne. Ce projet propose une approche comparative et transnationale, afin de montrer comment la culture joyeuse aidait à lier les uns aux autres divers groupes sociaux dans la société antérieure au XVIIe siècle, et comment la parodie était utilisée pour renforcer l'identité d'un groupe et le sentiment d'appartenance à une communauté, au niveau d'une entité politique régionale, d'une cité, ou d'un groupe professionnel. Pour ce faire, une série de textes littéraires, de produits matériaux seront contextualisé à l'aide de documents d'archives.

En tant que doctorant-e dans ce projet, vous serez chargé de produire une thèse sur le sujet 'Les mandements joyeux en Europe: production, circulation et transformations d'un genre littéraire (XIIIe-XVIIe siècles)'. Ce projet de doctorat a pour but d'étudier un corpus de textes littéraires dans des manuscrits et des imprimés principalement en français, avec une analyse comparative de textes dans d'autres langues (néerlandais, anglais, allemand), afin d'établir les caractéristiques de ce genre parodique, ses variations dans le temps, l'espace et différentes langues, ainsi que sa réception potentielle dans la société pré-moderne.

Vous travaillerez sous la direction de la directrice du projet, Dr Katell Lavéant, et produirez une thèse de doctorat en quatre ans.

De plus, vous serez membre à part entière de l'équipe de recherche du projet, avec Dr Lavéant et un-e chercheur/se post-doctorant-e. En tant que tel-le, vous participerez à des colloques et à d'autres activités en lien avec ce projet.

Vous suivrez le programme de cours de l'école doctorale néerlandaise de médiévistique. Ce programme a été conçu afin d'aider les doctorants à développer leurs compétences de jeunes chercheurs.

Vous serez affilié-e au Département de Langues, Littérature et Communication de l'université d'Utrecht, section des études de français, ainsi qu'à l'Institut de recherche sur les cultures (ICON), qui proposent tous deux un environnement de recherche stimulant et ouvert à l'international.

Qualifications requises

- Vous possédez un diplôme de Master/Master 2 en littérature médiévale (française) ou un diplôme comparable;

- Vous êtes francophone ou parlez couramment le français et vous maîtrisez suffisamment l'ancien et le moyen français pour pouvoir travailler avec des sources dans ces langues;

- Vous maîtrisez convenablement au moins l'une des langues suivantes et êtes capable d'en lire ou d'apprendre rapidement à en lire les formes anciennes: néerlandais, anglais et/ou allemand;

- Vous êtes capable de mener une recherche de manière indépendante et créative tout en l'intégrant à celle d'une équipe, ainsi que de produire les résultats demandés dans les délais attendus;

- Vous avez de l'expérience dans l'analyse conceptuelle, historique et philologique;

- Vous maîtrisez des méthodes de recherche interdisciplinaires ou êtes prêt-e à les apprendre;

- Vous recherchez une expérience de travail stimulante dans un environnement international et êtes capable de travailler en équipe afin d'élargir votre expérience dans votre domaine de recherche;

- Si nécessaire, vous suivrez des cours pour apprendre le néerlandais (ou tout autre langue nécessaire à votre recherche).

Poste 

Le poste à pourvoir est un poste de doctorant-e salarié-e à plein temps, commençant le 1er mars 2016 ou aussi rapidement que possible après cette date, pour une période initiale de 18 mois. En cas de résultats concluants, le contrat sera étendu pour 30 mois supplémentaires (4 ans au total). Le salaire brut est de 2125 euros la première année, pour atteindre 2717 euros la quatrième année (plein temps).

Pour le détail des conditions de travail et de la procédure de dépôt de candidature, consulter l'annonce complète en anglais sur le site de l'université d'Utrecht: http://www.uu.nl/organisatie/werken-bij-de-universiteit-utrecht/vacatures

Pour plus de renseignements, prendre contact avec Dr Katell Lavéant: k.laveant@uu.nl

Date-limite de l'envoi des dossiers de candidature: 30 novembre 2015.