Nouvelle
Actualités
Poste d’assistant/e-doctorant/e en littérature française du XXes. (Univ. de Berne)

Poste d’assistant/e-doctorant/e en littérature française du XXes. (Univ. de Berne)

Publié le par Emilien Sermier (Source : Muriel Pic)

L'Institut de langue et de littérature françaises, section de littérature, de l'Université de Berne met au concours un poste de doctorant/e-assistant/e FNRS (Fonds National suisse de la Recherche Scientifique) de littérature française sur le thème Littérature et Guérison. L’activité du/de le/la doctorant/e s’intégrera à un projet de recherche en Humanités médicales financé par le FNRS et piloté par la Professeure Muriel Pic, qui sera la directrice du doctorat. 

Profil recherché

Le candidat devra avoir validé au moment de la prise de fonction ou au plus tard en septembre, une formation de niveau MA en lettres françaises des XXe et/ou XXIe siècles ou en littérature comparée, éventuellement dans une autre discipline des sciences humaines. Il devra faire preuve d’un réel intérêt pour une démarche de nature interdisciplinaire (littérature, médecine, anthropologie), attachée également aux enjeux de l’histoire culturelle.

Des connaissances en allemand sont bienvenues.

Conditions du poste

Le ou la doctorant(e) sera engagé(e) à 100% pour une durée de quatre ans à compter du 1er août 2016.

Les conditions salariales sont indiquées dans les barèmes du FNRS :

http://www.snf.ch/sitecollectiondocuments/allg_doktorierende_f.pdf

Le ou la doctorant(e) bénéficiera d’un espace de travail propre à l’Université de Berne, sera intégré pleinement à l’équipe de l’Institut, ce dernier inscrit dans le programme interdisciplinaire du Walter Benjamin Kolleg de la Faculté des Lettres de l’Université de Berne. Les tâches d’assistanat seront liées à l’enseignement, l’organisation de manifestations intellectuelles, l’activité éditoriale et l’administration au sein de l’Institut à hauteur de 20%-40% selon les périodes. Le reste du temps sera entièrement dévolu à la recherche doctorale.

Les candidats sont invités à contacter au préalable la Prof. Muriel Pic pour tous renseignements supplémentaires à l’adresse suivante : muriel.pic@rom.unibe.ch  

Entrée en fonction : 01 août 2016

Dépôt des candidatures : 3 juin 2016 (minuit).

Modalités de candidature

Le dossier de candidature devra comprendre :

- un CV

- une copie des titres universitaires

- un extrait de production scientifique (extrait de mémoire, publications – 5-10 pages maximum)

- une esquisse du projet de thèse (1-2 pages)

- une lettre de motivation

Cet ensemble sera envoyé par PDF au Professeure M. Pic, muriel.pic@rom.unibe.ch au plus tard le 3 juin 2016