Nouvelle
Actualités
Postdoc en stylistique : phraséologie du roman (Grenoble)

Postdoc en stylistique : phraséologie du roman (Grenoble)

Publié le par Romain Bionda (Source : Julien Piat)

POST-DOC EN STYLISTIQUE : PHRASÉOLOGIE DU ROMAN CONTEMPORAIN

Date limite de candidature : 19 juillet 2018
 

Post-doc d'une durée de 1 an, à compter du 1er septembre 2018.

Missions du poste

Ce projet est dédié à l’étude de la phraséologie étendue (constructions lexico-syntaxiques spécifiques, désormais CLS), à travers un corpus romanesque multilingue (français, anglais et allemand) constitué d’œuvres du XXe siècle (après 1950). Le principal objectif du projet consiste à élaborer, à partir d’une démarche inductive (corpus-driven), une typologie structurelle et fonctionnelle des constructions lexicosyntaxiques spécifiques du roman contemporain.

Nous cherchons à établir le rôle de ces unités phraséologiques étendues dans la construction des sous-genres romanesques (romans policiers, sciencefiction, romans historiques, romans sentimentaux, romans de fantasy, littérature générale). L’analyse linguistique des données sur le plan sémantique, syntaxique et discursif est articulée à une analyse stylistique au sein des différents sous-genres et en comparaison entre le français, l’anglais et l’allemand. Il s’agit de jeter les fondements d’un « lexique-grammaire » des expressions spécifiques au roman, avec des retombées en lexicologie, en linguistique de corpus, en linguistique et en stylistique contrastive, ainsi qu’en traductologie.

Activités principales :

La personne recrutée participera au volet stylistique du projet PhraseoRom.

Suite à l’extraction automatique des CLS à partir des corpus littéraires dont nous disposons (Base de données Phraseotext et outil Lexicoscope http://phraseotext.u-grenoble3.fr/lexicoscope/), un premier travail consiste à procéder au classement et à l’analyse linguistique d’un vaste volume de données, débouchant sur la mise en évidence de collocations, colligations, motifs phraséologiques (Mellet & Longrée, 2012, Longrée & Mellet 2013, Legallois 2012), motifs séquentiels émergents (Quiniou et al. (2012), etc.

En collaboration tant avec les collègues des équipes stylistiques qu’avec les collègues linguistes, la personne recrutée travaillera à plusieurs niveaux. Elle aura à évaluer la fonction discursive de ces constructions lexico-syntaxiques (CLS) – par exemple dans l’organisation discursive des romans, notamment autour des notions de « tension narrative » (Baroni 2007, Adam 2005), ou de point de vue (Rabatel 1998, 2008). De ce fait, elle contribuera, dans une perspective comparative, à classer ces différentes fonctions et à esquisser une typologie. De là, elle devra, s’interroger sur la validité des récurrences au sein d’un marquage générique (existe-t-il des motifs caractéristiques de tel genre ou sous-genre ?). Elle devra donc comparer la valeur des données extraites au sein des différents corpus d’étude. Un tel travail supposera de déterminer la pertinence des données extraites à large échelle dans l’histoire des formes de la littérature et des paralittératures.

La personne recrutée travaillera essentiellement sur les données du français et, accessoirement, sur les données de l’anglais (ou de l’allemand).

Elle participera également à la gestion scientifique du projet (réunions inter-équipes).

Elle contribuera à la veille scientifique (publications, appels à communication, appels à projets) et à la diffusion des travaux de l’équipe.

Elle sera naturellement amenée à présenter et à publier les résultats de ses recherches lors de colloques internationaux, dans des revues françaises et internationales.

Elle participera à l’encadrement de stagiaires de L3 ou de M1 désireux de s’initier à la recherche.