Nouvelle
Actualités
POst-Doctorat de 12 mois dans le cadre du projet financé par l'IDEX « Cartographie du Web Littéraire francophone » 

POst-Doctorat de 12 mois dans le cadre du projet financé par l'IDEX « Cartographie du Web Littéraire francophone »

Publié le par Université de Lausanne (Source : Frédérique Lozanorios)

POSTE A POURVOIR

« Cartographie du Web Littéraire francophone » 

 

Intitulé : Un post-doctorat de 12 mois financé par l’IDEX dans le cadre du projet « Cartographie du Web Littéraire francophone »  porté par le centre de recherche MARGE (Université Lyon 3).

Les institutions impliquées dans ce projet sont, outre l’université Jean Moulin-Lyon 3, l’université Lumière-Lyon 2, l’Université Jean Monnet-Saint-Étienne, le laboratoire en informatique ERIC, la Bibliothèque nationale de France (BnF), et l’Institut international pour la Francophonie (2IF).

Date du contrat : du 1er février 2019 au 31 janvier 2020

Salaire mensuel : 1983 euros net par mois

Fiche de poste du contrat à pourvoir

Compétences requises : Les compétences requises s’étendent sur plusieurs domaines : littérature, humanités numériques principalement ; des compétences dans le domaine de la francophonie seraient également bienvenues.

Principales missions :

La mission principale consiste dans l’identification du corpus des productions littéraires francophones nativement numériques accessibles sur Internet.

L’objectif sera l’établissement d’une première cartographie in progress des activités en ligne d’écrivain.e.s francophones.

Le personnel recruté aura pour missions :

-d’effectuer un repérage massif des ressources,

-d’étudier leur répartition dans l’espace francophone,

-d’établir des modalités standardisées de description afin de constituer un répertoire,

-de faire des propositions concernant les modalités de moissonnage et d’indexation du corpus qui feront l’objet d’une réflexion collective au sein du consortium de recherche.

Candidatures :

Les candidatures sont à envoyer avant le 15 janvier 2019 à frederique.lozanorios@univ-lyon3.fr, en mettant en copie gilles.bonnet@univ-lyon3.fr.

Les candidatures devront comprendre un Curriculum Vitae mettant en avant l’expérience acquise dans les différents domaines concernés par le projet et une lettre de motivation.