Collectif
Nouvelle parution
«Por discreto y por amigo». Mélanges offerts à Jean Canavaggio

«Por discreto y por amigo». Mélanges offerts à Jean Canavaggio

Publié le par Camille Esmein (Source : Manuel Cornejo)

Hommage à Jean Canavaggio, professeur à l'Université de Paris X, ancien directeur de la Casa de Velazquez à Madrid, spécialiste de Cervantès et du théâtre espagnol des XVIe et XVIIe siècles. Les cinquante-quatre études (trois en français, cinquante et un en espagnol) de l'hommage ont été réunies par Christophe Couderc (Université de Paris IV) et Benoît Pellistrandi (Casa de Velazquez).

«Por discreto y por amigo». Mélanges offerts à Jean Canavaggio, études réunies et présentées par Christophe Couderc et Benoît Pellistrandi, Madrid, Casa de Velázquez (Collection de la Casa de Velázquez, 88), 2005, 657 p.
isbn: 84-95555-76-X, 35 euros

Rassemblées sous un titre emprunté à l'auteur des Nouvelles exemplaires, les cinquante-quatre contributions de ces Mélanges offerts à Jean Canavaggio portent sur différents aspects de la littérature, du théâtre et de la civilisation de l'Espagne du Siècle d'or, sans oublier leur postérité et l'écho qu'ils ont rencontré jusqu'à nos jours. Dans le vaste domaine ainsi délimité, on retrouve naturellement les principaux axes du champ d'études de l'hispaniste à qui l'ouvrage est dédié : la Comedia nueva et l'oeuvre de Cervantès. L'unité du livre ne repose pas seulement sur ces nombreux témoignages d'amitié exprimés par des collègues espagnols, allemands, américains, britanniques, italiens et français, mais aussi sur une ambition commune : poursuivre l'exploration d'une culture exceptionnelle par son ampleur, sa fécondité et sa capacité à maintenir un dialogue vivant et sans cesse renouvelé avec l'homme contemporain. Le lecteur est donc ici invité à parcourir cette Espagne réelle et mythique à laquelle l'esprit associe spontanément le rayonnement de noms illustres : Cervantès, Lope de Vega, Tirso de Molina, Góngora, Calderón, Quevedo, Saint Jean de la Croix, le Greco, Velázquez et, bien entendu, don Quichotte. Miracle d'une époque privilégiée qui aujourd'hui encore brille de tous ses feux, suscitant de nouvelles enquêtes historiques, des relectures érudites et des essais de réinterprétation critique et de réappropriation artistique. Au terme de l'itinéraire ainsi balisé, et qui sans doute lui vaudra plus d'une découverte, le lecteur saisit mieux les enjeux d'une approche à la fois scientifique et culturelle de l'histoire littéraire. Telles sont les intuitions qui ont fondé la démarche de Jean Canavaggio dans son exploration de la littérature espagnole et qui lui ont permis de réunir autour de lui tant de savants, disciples et amis.

I. Regards sur Cervantès
[1] ALLAIGRE, Claude et Jean-Marc PELORSON, "El enigma en las obras narrativas de Cervantes. Ensayo de teorización", pp. 15-29.
[2] CASASAYAS, José María, "Avellaneda en la respuesta de Don Quijote a la duquesa (DQ II, 32)", pp. 31-33.
[3] CHEVALIER, Maxime, "El licenciado Vidriera y sus apotegmas", pp. 35-38.
[4] CHIAPINI, Gaetano, "Don Quijote entre la verdad certera de la imaginación y la ficción teatral (Sobre Quijote, II, 11)", pp. 39-46.
[5] CLOSE, Anthony, "Cervantes, el novelista de los novelistas", pp. 47-53.
[6] FERRERAS, Jacqueline, "Experiencia, verdad y verosimilitud según Cervantes", pp. 55-67.
[7] GARCÍA LORENZO, Luciano, "Los entremeses cervantinos. Farsa, cuerpo y palabra", pp. 69-77.
[8] INFANTES, Víctor, "La librería de Don Quijote y los libros de Cervantes (I, 6)", pp. 79-92.
[9] LERNER, Isaías, "Acerca de la poesía de Cervantes", pp. 93-99.
[10] MÁRQUEZ VILANUEVA, Francisco, "Bernardino Telesio y el «antiguo sacerdote» de La Galatea", pp. 101-112.
[11] MARTINENGO, Alessandro, "El abate Francesco Saverio Quadrio (1695-1756) ante Cervantes", pp. 113-120.
[12] MONER, Michel, "Le prix de la sainteté. Hypocrisie héroïque ou honnête dissimulation ?", pp. 121-129.
[13] REDONDO, Augustin, "El episodio del bálsamo de Fierabrás en el Quijote. Intextualidad, parodia, resabios hechicerescos y festivos ecos farmaco-mercantiles", pp. 131-143.
[14] REQUEJO CARRIÓ, Marie-Blanche, "Burla de caballeros y burla de pícaros en La ilustre fregona de Cervantes", pp. 1456158.
[15] RICO, Francisco, "Sobre la cronología de las novelas de Cervantes", pp. 159-165.
[16] RILEY, Edward C., "«Puesto ya el pie en el estribo...»", pp. 167-168.
[17] RUTA, Maria Caterina, "Comienzo y final de El amante liberal", pp. 169-177.

II. Le théâtre dans tous ses états.
[18] ARTOIS, Florence d', "El teatro en el teatro en Lo fingido verdadero. Nuevo intento de aproximación", pp. 181-189.
[19] CHAUCHADIS, Claude, "La figura del villano alegórico en los autos sacramentales de Calderón de la Barca", pp. 191-197.
[20] COUDERC, Christophe, "Burla y engaño en El mayor imposible de Lope de Vega", pp. 199-219.
[21] DI STEFANO, Giuseppe, "«¿Dónde doña Ana se fue?» Ausencia escénica y dramaturgia en El burlador de Sevilla", pp. 221-227.
[22] DOLFI, Laura, "Luis de Góngora. De la realidad a la ficción dramática", pp. 229-241.
[23] DUMAS, Catherine, "La paradoja del bufón y del rey. Locura y donaire en La sortija del olvido de Lope de Vega", pp. 243-252.
[24] FROLDI, Rinaldo, "La Alejandra de Lupercio Leonardo de Argensola", pp. 253-260.
[25] GILLE, Bernard, "«En un lugar de Córcega...»", pp. 261-274. [sur El Argel fingido y renegado de amor de Lope de Vega]
[26] GRANJA, Agustín de la, "La burla y engaño de la manta", pp. 275-284.
[27] GRILLI, Giuseppe, "Lope de Vega, La Dorotea: el acto III. Estrategias del exordio y mise en abyme del texto", pp. 285-294.
[28] HERRERO, Javier, "The Devil as Favorito in Calderón's Theater", pp. 295-303.
[29] OLEZA, Joan, "Reyes risibles, reyes temibles. El conflicto de la lujuria del déspota en el teatro de Lope de Vega", pp. 305-317.
[30] REYES PEÑA, Mercedes de los, "Tres representaciones inéditas del siglo XVI sobre el nacimiento de Cristo", pp. 319-343.
[31] VITSE, Marc, "Burla y engaño en las tres primeras comedias de capa y espada de Calderón", pp. 345-356.

III. L'éclat des lettres.
[32] ARELLANO AYUSO, Ignacio, "El Buscón, manual de engaños y simulaciones", pp. 359-371.
[33] CARRASCO URGOITI, María Soledad, "«Junto a la enemiga Argel». Apuntes sobre los romances del cautiverio", pp. 373-383.
[34] CAVILLAC, Michel, "Sobre la «bondad, inocencia y fidelidad» de Guzmán de Alfarache. Nota al capítulo final de la Atalaya", pp. 385-396.
[35] CROS, Edmond, "1599-1605. Orígenes de la novela europea en España", pp. 397-404.
[36] DARBORD, Bernard, "«Yo que tan rico retablo mirava...». Quelques considérations sur l'expression poétique du Chartreux", pp. 405-410.
[37] GÉAL, François, "Contribución a una semiología de los personajes. Algunas consideraciones onomásticas acerca de Los siete Libros de la Diana de Montemayor", pp. 411-429.
[38] RIVERS, Elias L., "Sintaxis y versificación en la poesía estrófica de Garcilaso", pp. 431-438.
[39] SESÉ, Bernard, "Poética de la «nada» según San Juan de la Cruz", pp. 439-452.
[40] VIAN HERRERO, Ana, "Úrsula de los Colloquios de Baltasar de Collazos (1568) y las tradiciones literarias de la interlocutora y de la pícara", pp. 453-470.

IV. Retours sur un Siècle d'Or.
[41] ACQUIER, Marie-Laure, "Réflexions sur le lien entre les penseurs baroques et les Lumières. Le cas d'Antonio López de Vega (1586?-1656?)", pp. 473-485.
[42] BRIESEMEISTER, Dietrich, "La trayectoria del los tratados antijudíos en España desde la Edad Media hasta la pri,era mitad del siglo XVI", pp. 487-499.
[43] CERDAN, Francis, "Paravicino, Avellaneda et le Greco", pp. 501-512.
[44] COLOMER, José Luis, "El conde de la Roca y el marqués Virgilio Malvezzi. Dos diplomáticos panegiristas del conde duque de Olivares", pp. 513-534.
[45] DELPECH, François, "Osos y soberanos. Aspectos de la simbólica animal en la literatura historiográfica española (siglos XV y XVI)", pp. 535-556.
[46] DÍEZ DE REVENGA, Francisco Javier, "Cervantismo y picarismo en la novela española actual. La trilogía del pícaro innominado de Eduardo Mendoza", pp. 557-564.
[47] ESTEBAN, Claude, "Le guerrier mélancolique, ou Velázquez et les dieux", pp. 565-568.
[48] FLORIT, Francisco, "La renovación del canon áureo. Cruz y Raya (1933-1936)", pp. 569-577.
[49] LOPEZ, François, "Sobre la moderna filosofía poética de Alonso López Pinciano", pp. 579-602.
[50] LÓPEZ ESTRADA, Francisco, "Francisco Garrido de Villena. Iniciación de la consideración de América en la épica culta española", pp. 603-611.
[51] PÉREZ, Joseph, "Traer leña a la hoguera. Felipe II y la defensa de la fe", pp. 613-619.
[52] RUIZ RAMÓN, Francisco, "Del Don Juan fundador al Don Juan romántico. Permanencia y cambio", pp. 621-631.
[53] SERÉS, Guillermo, "Antecedentes exegéticos de la Filosofía secreta de Juan Pérez de Moya (1585)", pp. 633-648.
[54] ZIMMERMANN, Marie-Claire, "Lectura de un soneto de Quevedo. «Compara el curso de su amor con el de un arroyo»", pp. 649-657.