Agenda
Événements & colloques
Pontigny-Cerisy (1910-2010) : un siècle de rencontres au service de la pensée

Pontigny-Cerisy (1910-2010) : un siècle de rencontres au service de la pensée

Publié le par CCIC (Source : Michaël Morel)

DU MARDI 24 AOÛT (19 H) AU MARDI 31 AOÛT (14 H) 2010

PONTIGNY, CERISY (1910-2010) :

UN SIÈCLE DE RENCONTRES AU SERVICE DE LA PENSÉE

DIRECTION : Edith HEURGON et le Conseil d'Administration de l'Association des Amis de Pontigny-Cerisy

ARGUMENT :

"Si les Entretiens ont été conçus avec un sens net de ce qui manque à la Société contemporaine et de ce qu'elle cherche, s'ils sont soutenus par un dévouement suffisant, ils vivront", voilà comment Paul Desjardins présentait, en 1910, les décades de Pontigny.

En 2010, les colloques de Cerisy poursuivent, grâceà l'implication d'une même famille, un projet de mêmeenvergure: organiser des rencontres au service de la penséedans un lieu qui permet "un rapprochement continué, propiceau raffermissement d'un esprit de pure raison", et, ce faisant,dans une grande indépendance par rapport aux pouvoirs, jouerun rôle de "passeur" entre le monde des idées et le mondepolitique, économique et social.

Organisé à l'occasion du centenaire des décades de Pontigny, ce colloque rappellera d'abord les engagements de Paul Desjardins dans la première moitié du XXe siècle, puis, analysant les mutations de la figure de l'intellectuel et les formesde la recomposition du champ des savoirs, s'interrogera sur les défisque Cerisy doit relever pour jouer demain son rôle au service dela pensée.

Il s'agira de faire la part entre les principes hérités qu'il faut absolument préserver comme les évolutionsqu'il convient d'introduire, et, cela, tant au niveau du choix dessujets traités que de la nature des rencontres et du modèleéconomique sur lesquelles elles reposent. Saisissant les chancesqu'offre le numérique et adoptant une conception renouveléedu patrimoine, le débat portera enfin sur les ouvertures nécessairespour que Cerisy développe, tout à la fois, et un plusfort ancrage en Normandie, et une sphère internationale accrue.

A l'initiative du Conseil d'administration de l'Association des Amis de Pontigny-Cerisy, la mise au point de ce colloque sollicitera une consultation de ses membres et des principaux partenaires, ainsi que des réunions de travail impliquant celles et ceux qu'intéresse cette sorte de réflexion collective sur le devenir des lieuxculturels où se confrontent les savoirs et s'élabore lapensée.

COMMUNICATIONS (avec débats):

I) Paul Desjardins & Pontigny: quelles formes de l'engagement? (A. Hatchuel, C. Paulhan, D. Peyrou)

*Intellectuels et société: M. Drouin: L'utopie intellectuelle et artistique d'un groupe (la NRF), P. Mercier: Les entreprises civiques de Desjardins vues par ses amis protestants

*Pontigny et les mouvements progressistes: P. Champy: Aymeric Blaque-Belair, M. Cointepas: Arthur Fontaine, A. Ohayon: Jean Coutrot

*Un nouvel intellectuel: F. Chaubet: Histoire de l'intellectuel républicain au XXe siècle, A. Hatchuel: Auguste Detoeuf

*Quelle modernité, quelle critique, quelle langue, quelle forme de l'action?: débat animé par A. Hatchuel


II) Mutations de la figure et de la place de "l'intellectuel" et recomposition du champ des savoirs (F. Gaillard, J.-P. Montier)

*Evolution du monde des idées: L. Martin: Tournant des années 80, P. Ory, J. Poirier: Tournant des années 70, M. Wieviorka: Cerisy et la nouvelle ère des sciences sociales

*Mutations autour de l'homme et de la pensée de l'homme: J.-P. Dupuy, T. Gaudin


III) Cerisy demain: quels engagements? quels défis?

*Les enjeux du numérique (A. Gefen): Apports du numérique à la dynamique de la pensée

*Cerisy dans le Monde (J.-P. Montier): M. Gendreau-Massaloux, F. Moulin-Civil

*Une nouvelle économie des lieux et des idées (S. Allemand): V. Seghers: Modèles économiques des lieux culturels?, C.-B. Heidsieck: Liens associations entreprises, J. Csergo: Cerisy, patrimoine culturel universel?

*F. Beau & S. Juguet: Un lieu où cultiver des idées

*Cerisy en Normandie (P. Bouet, G. Désiré dit Gosset, C. Halbecq, F. Laty): Valoriser le patrimoine normand; jouer un rôle de passeur entre professionnels et scientifiques

*Concilier implantation régionale et rayonnement international?: TR avec J. Vistel et les partenaires de Cerisy

SOIRÉES :

*F. Gaillard: Le cyber-sapiens

*C. Paulhan: Lecture de lettres d'Arthur Fontaine et d'Albert Thomas à Desjardins

*D. Peyrou: Photographies de Pontigny

*Projection: "Maurice de Gandillac parle de Pontigny et de Desjardins" par C. de Gandillac

*"Cultivons des jardins" avec C. Espinasse, J. Landrieu & B. Lehalle

*Exercice collectif de prospective sur le Cerisy du futur (animé par F. Beau et S. Juguet)