Agenda
Événements & colloques
Polysémioticité du livre ancien

Polysémioticité du livre ancien

Publié le par Marielle Macé (Source : lia kurts-woeste)


Le Groupe trans-, recherche en trans-sémiotique des arts*, se réunira
le mardi 23 mai 2006, à 18 heures, à la Bibliothèque de l'UFR de Langue Française, Paris IV - Sorbonne, Galerie Gerson, Escalier G (derrière l'ascenseur),
pour entendre une intervention de Anne Réach-Ngô intitulée
"Polysémioticité du livre ancien"

L'exposé sera suivi d'une discussion avec les participants.

En espérant vous retrouver à cette occasion, et avec nos meilleurs sentiments,



Le groupe de recherche en trans-sémiotique des arts:
Constitué de doctorants et docteurs de diverses universités (Paris IV, EHESS, Paris VII), le groupe de recherche en trans-sémiotique des arts, depuis quatre ans, s'est fixé pour tâche de construire des outils issus des champs linguistique, sémiotique et esthétique, aptes à cerner l'effet d'art en tant qu'il constitue le point commun aux matériaux sémiotiques artistiques.




>Contacts :
kurts.lia@parisfree.com
mathildevallespir@club-internet.fr
marie.watine@parisfree.com



résumé de l'intervention :


Que signifie "lire un livre"? Si l'on considère que la lecture de l'oeuvre littéraire ne se réduit pas au décryptage d'un texte alphabétique, mais qu'elle engage une appréhension matérielle de l'objet-livre, se pose la question de la polysémioticité de cet objet-livre. Pour ce qui concerne plus spécifiquement la production ainsi que la réception du livre ancien, Il s'agira de se demander selon quelles modalités interviennent les procédés typographiques de mise en page dans la construction du sens et dans le processus interprétatif du lecteur à la Renaissance. On envisagera le livre comme le produit d'une "écriture éditoriale", composée de l'ensemble des modalités d'expression, verbales et non-verbales, de l'instance éditoriale.


Responsable : groupe trans-, recherche en trans-sémiotique des arts