Actualité
Appels à contributions
Politiques de réédition et actualité littéraire sous l’Ancien Régime

Politiques de réédition et actualité littéraire sous l’Ancien Régime

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Anne Réach-Ngô)

« Politiques de réédition et actualité littéraire sous l'Ancien Régime »



L'équipe d'accueil « Sens, Texte, Histoire » (EA 2568) de l'école doctorale « Concepts et Langages » de l'Université Paris IV-Sorbonne organise, le samedi 15 mars 2008, une journée d'étude pluridisciplinaire consacrée aux enjeux des politiques de réédition et de l'actualité littéraire sous l'Ancien Régime.

Cette journée d'étude se propose d'étudier les politiques de réédition sous l'Ancien Régime. Rééditer un texte littéraire ne consiste pas seulement à en proposer un simple rafraîchissement formel mais revient également à offrir au lecteur une oeuvre qui répond à l'évolution de ses goûts et de ses pratiques de lecture. Le petit nombre d'exemplaires qu'autorise une impression des textes encore artisanale n'en constitue pas la seule explication. En témoigne l'argument publicitaire de la « nouveauté » qui figure fréquemment sur les pages de titre des éditions de cette période. Le dispositif de réédition peut donc être entendu comme une entreprise d'adaptation de l'oeuvre littéraire aux sphères de public nouvellement constituées.

On examinera par quels procédés, formels et textuels, les pratiques éditoriales qui président à la naissance du livre pré-industriel parviennent à maintenir d'actualité des textes qui ont été initialement écrits et édités pour un lectorat ciblé, dans un contexte intellectuel, socio-culturel, linguistique, voire idéologique, déterminé. L'analyse des motivations et des implications de la réédition d'oeuvres littéraires publiées au cours des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles interrogera le travail de l'équipe éditoriale qui transforme texte et livre de manière à ce que l'oeuvre soit appréciée et comprise des nouveaux lecteurs. En d'autres termes, on se demandera dans quelle mesure la recherche d'une adaptation de l'oeuvre aux attentes des nouveaux publics réactualise la signification de l'oeuvre littéraire et en nourrit les interprétations.

Cet appel est destiné à croiser plusieurs disciplines : histoire littéraire, étude de réception, étude de style, histoire de la critique, bibliographie matérielle. Plusieurs aspects de l'adaptation de l'oeuvre littéraire au(x) nouveau(x) public(s) seront abordés :
- Les procédés de mise au goût du jour : renouvellement du titre, de la mise en page, de la typographie ou de l'illustration, augmentations, continuations, corrections, réécritures stylistiques…
- Les nouvelles significations impliquées par la signature auctoriale et éditoriale : présence/absence de la marque ou de l'adresse de l'éditeur, inscription d'une oeuvre dans un catalogue scandaleux, dans une collection, création rétrospective d'une filiation entre différentes oeuvres, anonymat ou attribution de l'oeuvre à un auteur, inconnu ou devenu célèbre, « classicisation » de l'auteur…
- L'apparat critique : rôle de la préface, des notes, de la table des matières, des commentaires, éclaircissements lexicologiques, décryptage des allusions, travail philologique d'établissement du texte...


Les propositions d'une page maximum et le titre de la communication, d'une durée de 20 mn, pourront être adressées avant le 10 juillet 2007 aux adresses suivantes : annaarzoumanov@yahoo.fr, anne.ngo@laposte.net. Elles devront être accompagnées de vos coordonnées, de votre appartenance institutionnelle, d'une adresse postale et d'une adresse électronique. Le programme de la journée d'étude sera communiqué aux participants début septembre. Les propositions des jeunes chercheurs venant des différents champs disciplinaires évoqués seront tout particulièrement appréciées.

Responsables : Anna Arzoumanov, Anne Réach-Ngô