Web littéraire
Actualités
Polémoscope 1, Sens public, juin 2008

Polémoscope 1, Sens public, juin 2008

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Carole Dely)

Polémoscope sur Sens Public


Uneinvitation d'Olivier Apert et Carole Dely

Fortsde la conviction qu'il est une pensée au poème, enpoème, nous avons proposé que la poésie dans saprésence de réflexion et de création trouve àSens public une place originale, en ouvrant cette page Polémoscope.

Polémoscope: l'étymon, ici, devraitparler. Il s'agit bien d'entretenir un rapport batailleur de lapensée du poète avec l'événement & dedonner à lire sa vision propre, autre, d'une actualitéà long terme dont s'emparent en paroles spécialistes etmédias.

Polémoscope: il s'agit aussi d'une petitelunette de théâtre de la fin du 18e siècle,laquelle, par un jeu subtil de miroir interne, permettait devisionner ce qui se passait sur les côtés, dans lesloges voisines, tout en faisant croire que l'attention étaitrivée à l'action se déroulant sur la scène...


Polémoscope1 – Si l'on pose que certaines innovations techniques et/ouformelles ont pu modifier au 20e siècle l'écriture dupoème (de la typographie mallarméenne du Coup de désaux mots en liberté des futuristes italiens, del'enregistrement de la Ursonate de Schwitters au montagecut-up de W.S. Burroughs, des symphonies lettristes à lapoésie concrète et sonore, etc.), envisagez-vous quel'outil informatique puisse à sa manière influencer,sinon votre conception, du moins le devenir de l'écriture dupoème ?

Nousavons invité cinq auteurs à répondre, en deuxtemps, par une réflexion d'une part et une créationouverte d'autre part.


OlivierApert, Carole Dely – Polémoscope1 : Présentation et Sommaire

MichelDeguy – Sousbénéfice d'inventaire et d'invention... ; et lectures de l'auteur

PatrickBeurard-Valdoye – Lenumérique c'est pas sorcier ; et en écoute "le narré des îles Schwitters"

FrançoisRannou – Baptême ; et lecture à plusieurs voix : "sur l'arête de l'adieu"

PascaleAuger – Onne lit jamais deux fois le même poème, suivi de poésies (lectures par l'auteur)

DanielPozner – En guise de machine à continuer le temps (mis en voix par l'auteur)