Nouvelle
Actualités

"Pôle Proust": un nouveau réseau de recherche

Publié le par Marielle Macé

Pôle Proust, Centre de recherches sur les arts et le langage (EHESS/CNRS)

 

Intégré au sein du Centre de recherches sur les arts et le langage (EHESS/CNRS, Paris), le Pôle Proust fédère des événements transdisciplinaires sur les rapports que l’œuvre de Proust institue entre pensée, vie et création littéraire et contribue à la mise en place scientifique de séjours de spécialistes au sein du CRAL. Son Carnet diffuse les activités d’un réseau international de chercheurs faisant essaimer la production proustienne dans le champ des sciences du vivant, de l’homme et de la société.

Proust met en jeu des problématiques que notre contemporanéité n’a pas fini de prendre en charge, voire qu’elle découvre et reformule à partir de son œuvre : le Pôle Proust a pour objet de prendre cette dernière comme un cas exemplaire de trafic vital entre création poétique, invention intellectuelle et production de savoirs.

 

Prochaine journée : « Proust et les sciences sociales : allers-retours », organisée par Marielle Macé et Anne Simon, le 27 mars 2015 à l’EHESS.

 

L’équipe de rédaction du Carnet :

Anne Simon (CNRS/CRAL), André Benhaïm (Princeton University), Adam Watt (University of Exeter), Nicolas L’Hermitte (Princeton University) et Pierre-Édouard Cardinal (CRAL).