Essai
Nouvelle parution
Poétiques et poésies contemporaines

Poétiques et poésies contemporaines

Publié le par René Audet (Source : Arnaud Buchs)

Poétiques et poésies contemporaines, Le temps qu'il fait, 2003, 384 p.
Publié avec le concours du Centre Jacques Petit de Besançon et du Centre d'Etudes Poétiques de Lyon
ISBN: 2.86853.367.1

Insaisissable, la poésie ? Et aujourd'hui plus que jamais, en France, entre mots d'ordre et multiplicité des livres, des revues ? Sans l'enfermer dans quelque définition d'école, cet ouvrage tente de clarifier un peu ce présent de la poésie. D'aller voir ce qui se dit, et ce qui se fait. L'espoir qui fut, depuis le romantisme, celui d'une révélation - métaphysique ou subjective - ne se sépare pas si facilement de sa critique, morale et formelle, pour un verbe moins haut. En échos et contrepoints d'une communication mondiale saturée, en poésie aussi, chacun fourbit ses phrases : pour réapprendre à se parler ?

Tracer des axes, montrer aussi des zones de pénombre : entrepris en 1998, ce projet cherche à éclairer sans trop de schématisme la multiplicité, la variété des écritures aujourd'hui. Le débat de ces années opposait lyrisme et littéralité, en une variante apparente des discussions séculaires entre Anciens et Modernes. Il s'est largement nuancé, mais semble continuer à structurer pour une large part le champ des publications. Reste frappante à ce titre l'abondance des prises de positions théoriques, des déclarations de principe. Elles maintiennent vive la question d'une affinité constitutive entre poésie et théorie, poésie et philosophie, et témoigne d'un état plus général de l'art. Lire la poésie d'une époque implique alors de comprendre les questions qu'elle pose. La première partie de ce livre comporte donc cinq contributions générales qui s'inscrivent dans ces discussions. Des réflexions parfois antagonistes élaborent des définitions, dessinent des situations de la poésie dans sa recherche.
La multiplicité des poétiques déclarées, les regroupements que celles-ci permettent ou excluent, ne tendent-ils pas cependant à occulter la réalité d'oeuvres existant surtout, alors, sur le mode anthologique ? Les passions théoriques n'empêchent-elles pas, pour finir, de trouver assez de temps pour cette opération complexe qu'est la lecture ? Car les idées se communiquent mieux que des oeuvres. La seconde partie du livre s'attarde donc au contraire sur le détail des textes, sur les écritures, les dispositifs. Les quatorze articles qu'elle rassemble cherchent à confronter une pensée à une oeuvre, et réciproquement. À chaque fois, ils visent notamment à découvrir une poétique à partir d'une pratique de poésie plutôt, si possible, qu'à vérifier une théorie déjà constituée. Ècrire et penser se cherchent.

Sommaire

Daniel Guillaume : Des relations (Préface)

I. Réflexions, situations

Robert Davreu : Pour une défense de la poésie ?

Henri Meschonnic : Le veau dort. Courir après la poésie ou courir après le contemporain

Jean-Claude Pinson : Structure de la poésie contemporaine

Jean-Marie Gleize : Parnasses contemporains. De quelques revues

Jean-Pierre Bobillot : Pour une poétique de l'expérimentation : de l'« instrumentation verbale » au « poème infini » ( l'exemple des Compléments de nom de Michèle Métail )

II. Des poésies

Arnaud Buchs : Le miroir de Zeuxis : Yves Bonnefoy entre poésie et poétique ( avec un manuscrit autographe d'Yves Bonnefoy : Derniers raisins de Zeuxis )

Daniel Guillaume : Déplacement des glaciers. Récit d'entretiens avec André du Bouchet ( avec un manuscrit original d'André du Bouchet ; Retours sur le vent )

Aline Bergé : Échos des premiers souffles. Poétique du blason chez Philippe Jaccottet

Hervé Micolet : L'art des légèretés, Variation sur Celle qui vient à pas légers, de Jacques Réda ( avec une lettre autographe de Jacques Réda )

Christopher Elson : Michel Deguy et la figurativité de l'existence ( avec un manuscrit original de Michel Deguy : « Axiomes » in Spleen de Paris )

Christophe Pradeau : Le sentiment de « déjà-lu » dans l'oeuvre de Jacques Roubaud ( avec un manuscrit original de Jacques Roubaud : « Moment de prose encore » in Autobiographie, chapitre dix )

Daniel Bergez : Paul de Roux ou la lumière dispersée ( avec un manuscrit autographe : « Dans un rideau de pluie légère, de brume » in Poème des saisons )

Thibaud Baldacci : Danse muette des essaims dans le dos du collimateur. Poésie & photographie chez Denis Roche ( avec la reproduction de photos de Denis Roche, et de Nadar )

Fabien Vasseur : Vitesse et position de Dominique Fourcade

Olivier Barbarant : James Sacré : une poésie de la précarité ( avec un manuscrit autographe de James Sacré : « Un chèvrefeuille silencieux » in Écrire pour t'aimer ; à S.B. )

Stéphane Baquey : Emmanuel Hocquard : une poésie littérale ? ( avec une photographie d'Alexandre Delay : « Le Canale » in Le Voyage à Reykjavik )

Hugues Marchal : Le trou de Roger Rabbit : poétique et refus de la représentation dans l'oeuvre de Christian Prigent ( avec la reproduction d'un collage de Daniel Dezeuze, in Mobilis in Mobilier )

Muriel Louâpre : Dans les plis du Manteau de fortune de Guy Goffette ( avec un manuscrit original de Guy Goffette : « À la mémoire de W.H.Auden », in Un manteau de fortune )

Claude Mouchard : Où est le poème ? Sur la poésie de François Cornilliat