Essai
Nouvelle parution
Poétiques en transition : entre Moyen Âge et Renaissance

Poétiques en transition : entre Moyen Âge et Renaissance

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Barbara Wahlen)

édité par Jean-Claude Mühlethaler Et Jacqueline Cerquiglini-Toulet
ISSN 0014-2026
Etudes de Lettres , n° 4, 2002 à 18 CHF

SOMMAIRE :


Jean-Claude MÜHLETHALER: "Avant-propos: à la recherche du champ poétique"


I. Autour de LInstructif de la seconde rhétorique:
- Jean-Yves TILLIETTE, Jacqueline CERQUIGLINI-TOULET et Jean-Claude MÜHLETHALER: "Poétiques en transition: LInstructif de la seconde rhétorique , balises pour un chantier"
- Marc-René JUNG: "La Ballade à la fin du XVe et au début du XVIe siècle: agonie ou reviviscence?"
- Claude THIRY: "Le Théâtre ou la poétique de lentredeux"


II. Autour des Douze Dames de Rhétorique
- Jean-Claude MÜHLETHALER: "La Citation éclairante: les épigraphes dans les "Enseignes" des Douze Dames de Rhétorique"
- Estelle DOUDET: "Poétiques en mouvement : le beau "débat" des Douze Dames de Rhétorique"
- Ludmilla EVDOKIMOVA: "Des Douze Dames de Rhétorique à la Complainte: le prolongement du débat littéraire dans la réponse de Jean Robertet"
- François CORNILLIAT: " Entre Rhétorique et poésie: figures de léchec de Jean Molinet à Estienne Jodelle"


"POÉTIQUES EN TRANSITION": ENTRE MOYEN GE ET RENAISSANCE


De la fin du XIVe au début du XVIe siècle apparaissent en France les traités dits "de seconde rhétorique". Rédigés en langue vernaculaire, ils sont consacrés à la seule écriture poétique, de manière à lui conférer une nouvelle légitimité face à un public qui dépasse largement le cercle des seuls spécialistes. Parmi ces textes, L Instructif de la seconde rhétorique (vers 1470) attire dautant plus l attention qu il est imprimé en 1501 par Antoine Vérard à Paris et sert de source au Grand et vrai Art de pleine rhétorique (1521) de Pierre Fabri. Le cheminement de luvre, sa diffusion et sa réutilisation, en font un exemple révélateur de ce quil convient dappeler, au passage du Moyen ge à la Renaissance, une "poétique en transition". Ce nest pas là un cas isolé. Comme LInstructif, le débat des Douze Dames de Rhétorique (1463) trouve un prolongement dans la Complainte (1476) écrite par Jean Robertet à la mort de George Chastelain, puis,vers 1500,dans les fresques réalisées à la cour dAymon de Montfaucon, prince-évêque de Lausanne. Lune et lautre de ces "poétiques en transition "souvrent à la question de linspiration, témoignant d un bouillonnement culturel dans lequel, entre le poids des traditions médiévales et une influence italienne naissante, les opinions sopposent, se croisent et s entrelacent. Le défi était, pour nous, de dégager les modalités et les enjeux dune réflexion en marche, au fil de laquelle saffirme peu à peu, déchos en contradictions, léminente dignité de la poésie et du poète. Cest toute la richesse dune époque trop longtemps décriée, celle des "grands rhétoriqueurs", qui se révèle à la lecture des deux traités; cest surtout, toute leur importance pour lhistoire de la poésie et des poétiques que les articles réunis dans le présent volume dÉtudes de Lettres invitent à découvrir avec lespoir de susciter un regain dintérêt pour des textes, daccès souvent difficile, mais auxquels il est temps de rendre justice dans leur tentative pionnière de définir la spécificité du champ poétique en France.


adresse:
Études de Lettres
Rédaction
BFSH 2
CH-1015 Lausanne
Suisse