Essai
Nouvelle parution
Poétiques du roman d'aventures

Poétiques du roman d'aventures

Publié le par Vincent Ferré

Poétiques du roman d'aventures (sous la direction d'Alain-Michel Boyer et Daniel Couégnas), Editions Cécile Defaut, Nantes, octobre 2004, 296 p. (Collection "Horizons Comparatistes", Université de Nantes)

Que penser du roman d'aventures aujourd'hui? Faut-il encore et toujours le considérer comme un genre mineur, inférieur, voire destiné aux adolescents? Peut-on au contraire le placer au coeur du champ romanesque, dans la mesure où l'aventure serait - comme l'écrivait Jean-Yves Tadié il y a vingt ans - « l'essence même de la fiction » (Le Roman d'aventure)?

 S'il est souvent oublié par les études universitaires, c'est parce qu'il semble se situer aux confins, dans une zone de frontière entre littéraire et paralittéraire. Ce déclassement est-il inévitable, est-il dû seulement à certains de ses constituants (passions élémentaires, désordres de la nature, coïncidences fortuites) et à son dessein de réenchanter le monde sous le signe de l'épreuve, du danger, afin de faire de la lecture le parti pris d'une illusion librement acceptée?

En fait, comme le note Henry James à propos de Stevenson, le roman d'aventures construit bien un tableau complet du réel, il offre un imaginaire spécifique, et son approche des êtres et des lieux n'a pas d'équivalent dans le roman réaliste.

Peut-on alors parler d'une catégorie littéraire nommée "roman d'aventures"? Quelles en seraient les marques génériques? Se définit-elle uniquement par la célébration d'espaces inconnus, périlleux, d'un mode de vie "hors des normes" et d'un héros qui se singularise moins par des traits de caractère que par son aptitude à surmonter des épreuves, à parcourir des territoires, à agir sur des événements?

Il nous paraît nécessaire d'envisager, dans la perspective de la littérature générale et comparée, une réflexion théorique sur les poétiques du roman d'aventures, afin d'examiner la façon dont l'aventure s'inscrit dans des formes littéraires. Selon Jacques Rivière, "L'aventure, c'est la forme de l'oeuvre plutôt que sa matière". N'oublions pas que beaucoup de ces récits sont l'histoire d'un héros racontée par un narrateur témoin, qui reste, sur le plan de l'action, légèrement en retrait, mais qui est totalement engagé dans l'écrit.

 

SOMMAIRE

Alain-Michel BOYER (U. de Nantes)

Préface

Aux origines de l'aventure : du roman arthurien au roman de cape et d'épée

Annie COMBES (U. de Nantes) : Le roman arthurien : un paradigme de l'aventure

Bénédicte MILLAN-BOVE et Sarah MOMBERT (ENS Lettres Lyon) :Chevaliers et paladins. Le héros de l'aventure des récits arthuriens aux romans de cape et d'épée

Carme FIGUEROLA (U. de Lleida) : Biographie, histoire et fantastique dans le récit d'aventures : Nostradamus de Michel Zévaco

Quelques variétés du roman d'aventures

Marc GUILLAUMIE (U. de Limoges) : La préhistoire dans la fiction : des aventures très « orientées »

Isabelle DURAND-LE GUERN (U. de Bretagne Sud) : Roman d'aventures et roman historique

Daniel COMPERE (U. Paris III) : Le roman d'aventures policières au XIXe siècle

Vittorio FRIGERIO (Dalhousie University, Halifax) : Roman d'aventures et idéologie. Réflexions autour du cas de Jules Lermina

Roger BOZZETTO (U. d'Aix-Marseille): La Science-fiction, ou les aventures et mésaventures du mariage entre science et fiction

Le western romanesque

Lauric GUILLAUD (U. de Nantes) : Du roman de la Frontière au roman d'aventures : un exemple d'hybridité générique

Paul BLETON (Télé université Montréal) : Les rêveries du gunslinger solitaire

Afrique, terre privilégiée de l'aventure

Jean-Pierre PICOT (U. de Gabès) : Aventures en Afrique : Le cerveau de Charles et l'estomac de Dada

Claude GAUGAIN (U. de Nantes) : Afrique, terre d'aventure

Poétiques du roman d'aventures

Matthieu LETOURNEUX (U. Paris X) : Le roman d'aventures relu par le « romance »

Jean-Paul ENGELIBERT (U. de Poitiers) : L'aventure ou le roman et son intrigue : Poe, Bioy Casares, Ricardou

 Anne BESSON (U. d'Artois) : Le cycle romanesque contemporain ou l'éternel retour de l'aventure : The Border Trilogy de Cormac Mc Carthy, Les Aventures de Boro, reporter-photographe de Franck et Vautrin

Daniel COUEGNAS (U. de Nantes) : Les fins du roman d'aventures

Eléments bibliographiques pour une poétique du roman d'aventures

(Daniel COUEGNAS)

Cet ouvrage, 7ème volume de la collection « Horizons comparatistes » (Comité de rédaction : Section de littérature générale et comparée de l'Université de Nantes), a pu être réalisé grâce à une subvention de l'équipe de recherches (E.A. 1164) « Textes, Langages, Imaginaires », UFR Lettres et langages, Université de Nantes.

(Editions Cécile Defaut, 15 rue de la Barillerie, 44000 Nantes. Diffusion P.U.F. Disponible en librairie)