Revue
Nouvelle parution
Poétique, n° 138

Poétique, n° 138

Publié le par Jawad Tlemsani

Poétique n°138, avril 2004, Seuil.

 

 

Philippe HAUGEARD (Université de Haute-Alsace) : « Liberté de la fiction et contrainte du genre » Le cas d'Ipomedon de Hue de Rotelande.

 

En interrogeant les rapports entre composition et signification, l'auteur s'attache à poser la question de la motivation du comportement du héros de Hue de Rotelande ailleurs que dans le cadre imposé par le roman courtois et à placer les enjeux fondamentaux du récit au-delà des limites définies par le genre littéraire choisi par l'écrivain anglo-normand.

 

 

Alain CORBELLARI (Université de Lausanne) : « Guillaume face à ses doubles » Le Charroi de Nîmes, ou la naissance médiévale du héros moderne.

 

 

André PETITAT, Stéphanie PAHUD (Université de Lausanne) : « L'interaction narrative et ses surprises » Contes-attrapes et autres curiosités de la littérature orale.

 

 

Cécile DE BARY : « Georges Polti ou l'anticipation du théâtre potentiel »

 

Cécile de Bary cherche à déterminer ce que fut Polti (1895), auteur des Trente-Six situations dramatiques sur lequel s'est appuyé Etienne Souriau dont l'approche esthétique des structures théâtrales (avec notamment Les Deux Cent Mille Situations dramatiques) lui a valu le nom de Propp du théâtre.

 

 

Georges MATHIEU (Lycée L'Oiselet, Bourgoin-Jallieu) : « Panneaux » Les intertitres des Misérables.

 

« L'étude des intertitres de ce roman offre donc la possibilité d'analyser des modes d'intitulation très variés et de chercher la logique d'un tel appareil titulaire, qui ne peut se réduire à un simple guidage de la lecture, même s'il a évidemment cette fonction (...). La perspective choisie ici n'est absolument pas historique : il s'agit d'analyser aussi précisément que possible, ce qu'annonce chaque (type de) titre des Misérables, selon sa forme, selon les éléments anaphoriques et cataphoriques qu'il contient, selon ses liens sémantiques avec ce qui le précède et ce qui le suit. En suivant pas à pas le titre au travail, on verra comment il oriente la lecture par sa fonction proleptique et par sa fonction d'emphase et/ou de focalisation. Il contribue ainsi à renforcer la confiance du lecteur dans le narrateur, expert en narration, et d'autant plus qu'il montre la compétence de celui-ci dans tous les domaines du savoir et dans le métier d'artiste. »

 

 

 

Cinéma et littérature

 

Amélie VERMEESCH : « Poétique du scénario »

 

Définition et histoire / Statut et fonction / Un genre littéraire ? / Ecriture / Publication de scénario / L'enseignement du scénario / Statut du scénariste et droits d'auteur.

 

 

Jan BAETENS (Katholieke Iniversiteit Leuven) : « La novellisation, un genre contaminé »