Agenda
Événements & colloques
Poétique des frontières dans les littératures de langue française (XXe-XXIe s.) (Berne)

Poétique des frontières dans les littératures de langue française (XXe-XXIe s.) (Berne)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Patrick Suter)

Poétique des frontières dans les littératures de langue française (XXe-XXIe siècles)
Université de Berne, 8-9 mars 2018

Direction : Patrick Suter & Corinne Fournier Kiss (Université de Berne)

Comité scientifique : Ioana Bican (Université Babeș-Bolyai de Cluj-Napoca); Ottmar Ette (Université de Potsdam); Odile Gannier (Université Nice Sophia Antipolis); Simon Harel (Université de Montréal); Rennie Iotova (Université Saint Clément d’Ohrid de Sofia); Jean-Marc Moura (Université Paris Nanterre) 

***
Comment les frontières sont-elles figurées dans les diverses littératures de langue française, tant sur les plans formel que thématique ? Quelles sont à cet égard les œuvres les plus marquantes de ces littératures ? Et en quoi le repérage et la lecture de ces frontières permettent-ils d’éclairer l’interprétation des œuvres ? Telles sont les questions qu’abordera le colloque international «Poétique des frontières dans les littératures de langue française», en interrogeant des corpus et des œuvres provenant de nombreuses parties du monde francophone.

Si les frontières jouent un rôle majeur dans la réalité géographique et sociale et président à la formation des groupements humains, on peut former l’hypothèse qu’elles constituent également des lignes de force dans les œuvres littéraires qui les figurent, et qu’elles orientent leur poétique – tant sur les plans sémiotique, thématique que formel.

Les frontières examinées seront aussi bien spatiales que sociales. Les communications porteront d'une part sur le corpus des œuvres littéraires qui, dans différentes littératures de langue française, mettent en jeu une poétique des frontières, et d'autre part sur l'étude de telle œuvre littéraire ou de tel écrivain du point de vue de la poétique des frontières.

Le colloque portera exclusivement sur les frontières dans les œuvres littéraires. Ne seront par conséquent pas abordées les questions de sociologie littéraire pour lesquelles la frontière peut avoir son importance (structuration de l’espace littéraire francophone en fonction du rapport centre-périphérie, circulation des écrivains d’expression française non Européens en Europe, etc.)

* * *

Programme du colloque

Jeudi 8 mars 2018

Unitobler, Lerchenweg 36, Salle F -105

Introduction

08 : 30     Patrick Suter et Corinne Fournier Kiss (Université de Berne) : « Poétique des  frontières dans les littératures de langue française. Présentation théorique »

Ouverture

08 : 50     Ottmar Ette (Université de Potsdam) : « Y a-t-il des frontières entre la démocratie et la dictature ? Questions de translation »

09 : 30     Discussion

09 : 45     Pause

A.       Littératures des caraïbes (présidence : Odile Gannier)

10 : 00     Yolaine Parisot (Université Paris-Est Créteil) : « Laisser-passer et mots de passe : crise et poétique des frontières dans la fiction caribéenne »

10 : 40     Françoise Simasotchi-Bronès : (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) : « Avec Édouard Glissant : “Il n'est frontière qu'on n'outrepasse” »

11 : 20     Anahi Frauenfelder (The Chinese University of Hong Kong & Université de Berne) : « Le paysage ramuzien et glissantien : vers un dépassement de la modernité »

11 : 40     Discussion

B.       Littératures des aires lusophones (présidence : Michèle Crogiez)

12 : 00     Erika Brantschen Berclaz (Université de Berne) : «Le pas et le son. Traverser la frontière dans l’œuvre francophone de Pessoa »

12 : 20     Discussion

12 : 30     Repas

C.      Littératures du Maghreb (présidence : Patrick Suter)

14 : 00     Zineb Ali-Benali (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) : « Passages, seuils, limites : éléments pour une poétique des frontières dans les littératures francophones du Maghreb »

14 : 40     Ferroudja Allouache (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) : « Poétique des frontières dans les littératures francophones du Maghreb »

15 : 20     Discussion

15 : 40     Pause

D.      Littératures amérindiennes et du Canada (présidence : Ioana Bican)

16 : 00     Simon Harel (Université de Montréal) : « Outre-frontière : De l'innu au français, poétique des territoires autochtones du Nouveau Monde »

16 : 40     Amandine Herzog (Université de Lausanne) : « Le Club des miracles relatifs (2016) de Nancy Huston : la dystopie pour traduire des états limites »

17 : 00     Discussion

17 : 20     Pause

17 : 30     Table ronde (présidence : Patrick Suter)

Avec la participation d’Anne-Laure Amilhat Szary (Université Grenoble Alpes & AntiAtlas des frontières) et de Cédric Parizot (Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme & AntiAtlas des frontières)

Présentation d’œuvres de l’AntiAtlas des Frontières

20 : 00     Repas

***

Vendredi 9 mars 2018

Unitobler, Lerchenweg 36, Salle F -121

E.       Littérature de France (présidence : Corinne Fournier Kiss)

08 : 30     Michel Collot (Université Paris III-Sorbonne Nouvelle) : « L’horizon comme frontière immatérielle dans la poésie moderne »

09 : 10     Patrick Suter (Université de Berne) : « Poétique de la frontière dans la littérature française de la deuxième moitié du XXe siècle »

09 : 50     Discussion

10 : 10     Pause

F.        Littératures d’Afrique sub-saharienne et de l’océan indien (présidence : Muriel Pic)

10 : 30     Martine Matthieu-Job (Université Bordeaux Montaigne) : « Poétique de la frontière dans les littératures francophones de l’Océan Indien »

11 : 10     Christine Le Quellec-Cottier (Université de Lausanne) : « Frontières concaves et convexes : stratégies de survie dans Terre Ceinte (M. M. Sarr, 2014) et Le Tambour des Larmes (Beyrouk, 2015) »

11 : 50     Melanie Sampayo (Université de Berne) : « Violences et résistances. Frontières dans le théâtre contemporain au Mali »

12 : 10     Discussion

12 : 30     Repas

G.       Littératures de voyage (présidence : Rennie Iotova)

14 : 00     Odile Gannier (Université Nice Sophia-Antipolis) : « 

14 : 40     Thomas Rossier (Lycée-collège des Creusets) : « Nicolas Bouvier : le pli de la frontière ».

15 : 00     Discussion

15 : 20     Pause

H.       Littératures d’Europe centrale et de l’Est (présidence : Simon Harel)

15 : 40     Ioana Bican (Université Babeș-Bolyai de Cluj-Napoca) : « Du roumain au français : passages de la frontière linguistique dans la littérature des écrivains roumains exilés au XXe siècle »

16 : 20     Rennie Iotova (Université Saint Clément d’Ohrid de Sofia) : « Figuration des frontières dans les littératures de langue française de l’Europe de l’Est »

17 : 00     Corinne Fournier Kiss (Université de Berne) : « Ponts et frontières dans la littérature francophone féminine des Balkans »

17 : 40     Discussion et discussion finale

18 : 00     Clôture du colloque