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Poétique des cycles romanesques - de Balzac à Volodine

Poétique des cycles romanesques - de Balzac à Volodine

Publié le par Matthieu Vernet

Thomas Conrad soutient sa thèse de doctorat : "Poétique des cycles romanesques - de Balzac à Volodine" le vendredi 24 juin 2011, à 14h à Université Paris III, site Censier, 13 rue Santeuil (M° Censier), en salle Las Vergnas (3e étage)

Membres du jury  :
M. Dominique COMBE, Professeur des universités (directeur de thèse)
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Mme Chantal MASSOL, Professeur des universités
Université Grenoble

M. Alain PAGES, Professeur des universités
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

M. Dominique VIART, Professeur des universités
Université Lille 3 

Résumé

Lescycles romanesques sont ces oeuvres formées par la réunion de plusieurs récitsautonomes : sommes “à la Balzac”, suites, séries, trilogies, etc. Ils'agit d'un type spécifique de “transtextualité” (Genette), où s'exprime undésir ambigu de totalisation, qui affirme à la fois l'ouverture et la clôturedu texte.

Selonune démarche de poétique historique, nous analysons les formes de ces cycles, touten les inscrivant dans l'histoire de long terme du genre romanesque. D'où un corpuslarge, s'étendant du XIXe siècle à nos jours : La Comédie humaine de Balzac, le Manuscrit trouvé à Saragosse de Potocki,les trilogies de Dumas, LesRougon-Macquart, les Trois Villeset les Quatre Evangiles de Zola, le Cycle du Hussard de Giono, les cycles descience-fiction d'Asimov, et les romans « post-exotiques » deVolodine.

L'examendes procédés de connexion entre les récits montre que le cycle n'est pas fondésur la cohérence du monde qu'il représente, mais sur la cohésion des textes qu'ilrassemble. Chaque cycle est une totalisation singulière de textes, traversée detensions et de dysfonctionnements.

Mais ces oeuvres sont autant de réponses à unequestion qui subsiste pendant ces deux siècles : comment retrouver unetotalité épique adéquate au monde moderne né de la Révolution ? Les cyclesromanesques réactivent la « racine épique » du roman (Bakhtine).Cette visée épique, et ses transformations, sont un aspect de ce que serait unehistoire de l'idée de totalité en littérature.

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Abstract

Novel cycles are the works formed by the reunionof several independent stories : balzacian cycles, sequels, series,trilogies, etc. In this specific type of “transtextuality” (Genette), anambiguous desire for totalization appears, tending simultaneously towards theopenness and the closure of the text.

A historical poetics approachallows to analyze the cycle's forms by connecting them to the long-term historyof the novel as a genre. Hence the wide corpus studied, spanning from 19thcentury to our days : Balzac's Comédiehumaine, Potocki's Manuscrit trouvé àSaragosse, several trilogies by Dumas, Zola's Les Rougon-Macquart, TroisVilles and Quatre Evangiles, Giono'sCycle du Hussard, Asimov's science-fictioncycles, and Volodine's « post-exotic » novels.

A study of the connecting devices that tienovels together shows that the cycle does not rely on the consistency of theworld that it represents, but on the cohesion of the texts it is made of. Each cycleis a unique totalization of texts, where tensions and dysfunctions abound.

Still, in the long-termhistory of the novel, these works can be seen as many different answers to thesame question : how is it possible to bring back an epic totality that wouldfit the modern world, born from the French Revolution ? Novel cycles reactivatethe “epic root” of the novel (Bakhtin). This epic root, and itstransformations, are a part of a more general history of the idea of totalityin literature.