Actualité
Appels à contributions
Poétique de la tradition

Poétique de la tradition

Publié le par René Audet (Source : Alain Montandon)

Appel à la communication:

 

POÉTIQUE DE LA TRADITION

 

Les traditions, considérées comme un ensemble de pratiques, croyances et concepts, transmises de générations en générations, dans le cadre d’une communauté humaine, constituent une preuve incontestable de continuité de cette communauté.

En même temps, la tradition peut être considérée comme porteuse d’un dynamisme créateur, malgré une vision conservatrice qui la définirait comme un ancrage définitif dans le passé, opposée aux innovations et courants de la modernité. Ferment de la vie culturelle, la tradition a un statut et un mode de fonctionnement propre qui ont été abordés d’une façon ponctuelle et fragmentaire par des disciplines comme l’histoire, la sociologie, l’anthropologie, l’ethnologie, l’ethnographie et le folklore, l’histoire littéraire, l’histoire de l’art, l’histoire des mentalités etc.

La relation entre tradition et modernité a été souvent source de produits culturels importants dans l’histoire de l’humanité.

La poétique de la tradition envisage la relation entre tradition et modernité non pas comme une simple opposition irréconciliable entre traditionnel/moderne, démodé/à la mode, conservatisme/libéralisme, permanent/périssable, stable/transitoire mais comme un dynamisme créateur qui conduit vers une revalorisation, une reconstruction des nouveaux rapports entre ces termes.

L’ouvrage Poétique de la tradition se propose de donner une image de la relation fructueuse entre la tradition et le présent vivant, à travers les cultures et civilisations, les littératures et les arts.

Tous les intéressés sont invités à envoyer leurs propositions aux adresses suivantes:

Alain.MONTANDON@lettres.univ-bpclermont.fr

mugurasc@hotmail.com

ion2002horia@yahoo.com

Calendrier du travail:

Envoi des titres et des résumés - nov. 2003

Envoi des articles - juin 2004

Parution de l’ouvrage - juin 2005

Le livre va paraître aux éditions des Presses Universitaires "Blaise Pascal" aux Cahiers du CRLMC

Sous la direction de Alain MONTANDON, Ion Horia BIRLEANU, Muguras CONSTANTINESCU