Collectif
Nouvelle parution
Poétique de la maison, Henriette Levillain (éd)

Poétique de la maison, Henriette Levillain (éd)

Publié le par Marc Escola (Source : Livre reçu (PUPS))

Poétique de la maison
Textes réunis par Henriette Levillain
Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2004.

240 p.
ISBN: 2-84050-290-9
EUR : 22


Personne ne peut être indifférent à la valeur affective de la maison. Tout le monde a rêvé sa maison : très tôt, l'enfant la dessine ornée d'une cheminée qui fume, même en été ; plus tard, il rêve d'un pavillon plutôt que d'un HLM et, une fois devenu adulte, il la baptise « Mon rêve ». Le présent ouvrage, résultat d'une réflexion collective, a cherché à associer la réflexion sur la valeur d'imaginaire détenue par les différentes parties de la maison (la chambre, le lieu du festin, le jardin) à celle sur les formes littéraires qu'elles engendrent.

Ainsi, la chambre est un thème privilégié du récit romanesque. On aime à la décrire ou du moins à l'investir d'intrigue ou d'introspection. C'est aussi à partir de la chambre que l'on rêve d'écrire : Virginia Woolf dans Une chambre à soi a cru pouvoir démontrer que la femme n'avait acquis la reconnaissance d'écrivain qu'à partir du moment où elle avait possédé une « chambre à soi ».

Le festin est un repas de fête, un événement social par excellence, il est conçu comme un moment d'union et de partage dans l'abondance, voire l'excès, mais toujours codifié. Le festin, en premier lieu, est donc un modèle de civilité. Mais le festin n'est pas seulement le moment où l'on se rassasie et où l'on manifeste le bonheur d'être ensemble : il est une occasion de commémorer un événement par des gestes et des paroles à valeur symbolique. Toutefois s'il a semblé important de dégager les fonctions sociales et symboliques du repas de fête telles qu'elles sont révélées par récits et représentations dramatiques depuis l'Antiquité biblique jusqu'à l'époque contemporaine, il a surtout été remarqué que le festin était un motif théâtral récurrent, que ce soit dans la tragédie ou la comédie.

La littérature mythologique a associé jardin et bonheur (cf. le récit de La Genèse), jardin et sagesse dans les écrits de sagesse, jardin et érotisme dans la poésie lyrique, jardin et enfance dans les contes mais aussi, paradoxalement, jardin et agonie dans le récit évangélique, ou encore jardin et meurtre (Meurtre dans un jardin anglais). Et, d'une manière intuitive mais confuse, l'intérêt contemporain pour les jardins est redevable de ces nombreuses associations.
On a voulu dans la troisième rubrique de l'ouvrage, au travers de certains récits de la littérature ancienne et classique, trouver la source de la curiosité contemporaine pour ceux-ci. Pour ce faire, historiens de l'art et littéraires auront rapproché leurs compétences et confronté leurs points de vue.