Agenda
Événements & colloques
Poétique de la chronique

Poétique de la chronique

Publié le par Camille Esmein (Source : Sophie Albert)

TOULOUSE, UNIVERSITE DU MIRAIL
COLLOQUE DES 20 ET 21 avril 2006

Maison de la Recherche, salle D 29

"Poétique de la chronique. Textes historiographiques et écriture (Péninsule ibérique, France et Scandinavie, XIe-XIVe siècle)"

Le programme est disponible sur la page suivante :

http://www.univ-tlse2.fr/irpall/axe3/pole2/chronique.htm

et les résumés des communications, à l'adresse suivante :

http://www.univ-tlse2.fr/irpall/axe3/pole2/chroniqueprog.htm


Problématique du colloque :

Ce projet naît d'une double constatation. L'antinomie souvent établie entre historiographie et littérature par des générations de chercheurs, d'une part, et le silence des Ars Poetriae médiévaux vis-à-vis de l'écriture historique, d'autre part. L'existence de cette frontière imperméable – toujours réelle, malgré les brèches ouvertes par certains travaux scientifiques depuis une dizaine d'années - ainsi que cette absence totale de théorisation, au Moyen Âge, nous ont conduits à nous interroger sur la nature et la construction textuelle des écrits historiographiques médiévaux ; autrement dit sur l'existence et, au-delà, sur le fonctionnement d'une poétique de la chronique. L'on pourrait nous objecter que l'historiographie étant une discipline secondaire, asservie à d'autres telles que le droit, la philosophie ou la théologie, elle n'était envisagée qu'en tant qu'instrument, simple outil propédeutique qui ne méritait pas que l'on réfléchisse à ses règles d'écriture. Pourtant, la réalité de nombreux textes médiévaux vient infirmer la validité tant de la dichotomie historiographie/littérature que de l'affirmation susdite.

En avril 2006, le pôle 2 de l'axe 3 : « Mémoire et Poétique » de l'Irpall se propose de réunir des chercheurs, hispanistes, littéraires, linguistes et historiens, autour de la problématique « Poétique de la chronique » afin d'amorcer une réflexion permettant de nuancer, voire de dépasser, les opinions généralement acceptées en la matière.

Nous comprenons le terme « poétique » comme l'ensemble des règles formelles et discursives qui régissent l'écriture d'un texte qui, au-delà de sa dimension historiographique évidente, semble un objet dont les contours et les caractéristiques restent encore à définir : la chronique. Le projet étant ambitieux, il nous a paru préférable de circonscrire notre réflexion à une comparaison entre la production écrite en Péninsule ibérique et en France au cours de cette période charnière que sont les XIe et XIVe siècles.

Le propos de ce colloque est non seulement de réfléchir à l'existence de normes textuelles sous-tendant la construction de la chronique mais également de déterminer si ces codes se caractérisent par leur unicité ou au contraire leur diversité. Seront ainsi proposées de nouvelles perspectives d'approche en vue d'une meilleure compréhension d'un objet d'étude encore trop souvent relégué au rang de simple support informatif, « réservoir » d'événements alimentant notre connaissance du passé.