Actualité
Appels à contributions
Poésie et genèse ; journée d'étude pour doctorants

Poésie et genèse ; journée d'étude pour doctorants

Poésie et Genèse

Journée d'étude prévue le 28 mai 2008

Cette journée d'étude s'attachera à éclaircir les liens qui régissent les notions de poésie et de genèse. Toutes deux se rejoignent dans la mesure où leur étymologie renvoie au sème de la création. Cependant, tandis que le terme de genèse implique, du moins dans son acception la plus ancienne, création ex nihilo, la poésie résulte d'un processus de construction du langage, de travail sur les mots.

On réfléchira donc sur le statut ambivalent de la poésie, à la fois langue inspirée, presque spontanée, liée aux origines mythiques de la parole, et résultat d'une recherche, d'une quête sur le langage.

Les approches variées seront les bienvenues. On attendra
- des communications sur le langage poétique des récits de genèse (le mythe est en effet très souvent soutenu par la force du langage poétique et par sa puissance d'évocation)
- des réflexions sur le mythe du langage poétique originel, très en vogue au XVIIIème siècle notamment (« D'abord on ne parla qu'en poésie ; on ne s'avisa de raisonner que longtemps après », écrit Rousseau dans son Essai sur l'origine des langues).
- des interventions d'étudiants en ethnologie analysant le rôle de la parole poétique et de l'incantation chez les peuples dits « primitifs ».
- des communications mettant l'accent sur les conceptions qu'ont différents auteurs de la création poétique
- et enfin des analyses plus spécifiquement génétiques s'attachant au processus même d'élaboration du texte poétique.


Comité scientifique : Mme P. Petitier et Mme C. Millet, Professeurs à Paris VII, Equipe "Littérature et civilisation du XIXè siècle".