Agenda
Événements & colloques

"Poésie des suds et des orients : de la subversion au renouvellement" (3 journées d'étude)

Publié le par Vincent Ferré (Source : Marc Kober (Paris 13/CENEL))

POESIES DES SUDS ET DES ORIENTS :

DE LA SUBVERSION AU RENOUVELLEMENT

 

Trois rencontres

sous la responsabilité de Marc Kober  (CENEL/Paris XIII)

 

avec la collaboration de Gilles Ladkany et de Timour Muhidine

 

et l’appui pour les différentes journées de :

            Christophe Balaÿ (INALCO), Michel Bozdémir (ERISM/INALCO), Xavier Garnier (CENEL/Paris XIII), Jean-Marie Gleize (CEP/ENS LSH), Daniel Rivet (IISMM /EHESS).

 

et de :

            Makram Abbès (CEP/ENS LSH), Leili Anvar (INALCO), Gilles Ladkany (IISMM/EHESS),Timour Muhidine (ERISM/INALCO)

                       

            Etude des poésies des suds et des orients confrontées au modèle apparent de la poésie européenne, française en particulier, considérée comme avant-garde et révolution des idées et des formes. « Suds » et « Orients » sont à prendre en dehors de toute vision européocentrique. Il s’agira au contraire de se mettre à l’écoute d’espaces qui permettent de reconsidérer les enjeux traditionnels de la poésie à l’époque moderne, et qui valent d’être étudiés comme des renouvellements nécessaires.

 

            La poésie possède clairement le sens d’une résistance. Dans le cas de pays en guerre, ou occupés, la poésie peut prendre la tête d’un combat idéologique. Cet aspect militant de la poésie est une évidence pour de nombreux espaces en guerre, ou soumis à une censure politique ou militaire. Mais le modèle de la poésie engagée ou idéologique est-il encore viable ? Comment se transforme-t-il pour les zones enfoncées dans des conflits de longue durée ?

 

            Le sens « subversif » des mots assemblés dans le poème se double souvent d’un renouvellement des formes plus ou moins radical : c’est un autre combat, cette fois-ci interne au poème,  et un travail fondateur de destruction/reconstruction. Ce processus  est connu dans l’espace littéraire européen, mais rien ne permet d’affirmer que le processus est identique dans les autres espaces abordés. Une révolution des formes poétiques a-t-elle eu lieu ?  Et si non, quelles en sont les causes ?

 

            D’une manière générale, il est utile de redéfinir les mots  comme « révolution » et  « subversion », « avant-garde » et de rappeler comment ils sont devenus une des métaphores du poétique, peut-être depuis les avant-gardes européennes, du romantisme aux mouvements les plus contestataires du vingtième siècle. Pourtant, ces mots se déclinent différemment suivant les langues et les aires culturelles, et certainement doivent être compris autrement ailleurs, en particulier dans les pays de langue afghane, arabe, kurde, persane, turque. L’évidence d’une communauté entre révolution poétique et révolution idéologique est-elle si évidente ? Le renouvellement des formes induit-il une transformation parallèle de l’état social et moral ?  Inversement, le figement d’un art poétique à une époque donnée est-il synonyme de conformisme ?

           

Une étude synchronique tente de dépasser le morcellement des écritures poétiques établies, et de mesurer la diffusion d’une conception de type occidental de la poésie dans les autres aires culturelles, unie à des dynamiques propres.

 

Colloque organisé par le CENEL de l’Université Paris 13 (Centre d’Etude des Nouveaux Espaces Littéraires), l’IISMM-EHESS (Institut d’études de l’Islam et des Sociétés du Monde Musulman), l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales), L’ERISM-INALCO (Equipe de Recherche Interdisciplinaire sur les Sociétés Méditerranéennes Musulmanes et le CEP-ENS-LSH (Centre d’Etudes poétiques de l’Ecole Normale supérieure Lettres et Sciences Humaines).

Première journée : Vendredi 25 mars 2005

 

 

POESIE DES SUDS : INFLUENCES ET CIRCULATION

 

 

 

Paris 13(salle T 204, bâtiment IUT)

99, avenue J.B.Clément 93430 Villetaneuse

 

9h00    Accueil des participants

 

9h30            Ouverture du colloque : allocution de Pierre Jaisson, Vice-Président de l’Université Paris 13 chargé de la Recherche et des Etudes Doctorales

 

10h00  Marc Kober (Cenel/Paris 13) : la carte poétique des Suds et des Orients

 

CIRCULATION DANS LES SUDS

                        Séance présidée par Jean-Marie Gleize

 

10h30  Afrique et plurilinguisme, Xavier Garnier (Cenel/Paris 13)

 

11h00            Rabearivelo : une poétique de la «bilangue », Claire Riffard (Cenel /Paris 13)

 

11h30  Poésie et cosmogonie dans l’Océan Indien, Jean-Louis Joubert (Cenel/Paris 13)

 

12h00  Lecture critique de la poésie africaine (Léopold Sedar Senghor face aux Congolais Tchicaya U Tam’si, Gabriel Okoundji, Léopold Congo-Mbemba) , Nimrod (Tchad)

 

 12h30 Débat

  

ORIENTATIONS

                        Séance présidée par Jean-Louis Joubert

 

15h00  Joyce Mansour et l’éros surréaliste, Marie-Laure Missir, Rennes.

 

15h30  Le Primitivisme de Denis Roche : poésie et invocation magique, Stéphane Baquey, CEP-ENS LSH -Université d’Arras.

 

16h00  Poésie orientée-désorientée, Jean-Marie Gleize, CEP-ENS-LSH

 

16h30 Propos de poétiques, Michel Deguy

 

17h00  Lecture de poèmes par Nimrod, Marie-Laure Missir, Jean-Marie Gleize, Michel Deguy