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Place du théâtre, forme de la ville

Place du théâtre, forme de la ville

Publié le par Vincent Ferré (Source : Le Claire Lucile)

Rencontre initiée et organisée par l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes avec le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique

Dans le cadre du projet Valeur(s) et Utilités de la Culture : une perspective territoriale, financé par la Région Pays de la Loire

En partenariat avec la Ville de Nantes, l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais, le Centre d’Etudes Théâtrales de l’Université catholique de Louvain la Neuve avec le soutien du Fonds national de La Recherche Scientifique - FNRS, l’IRET - Institut de Recherche et d’Etudes Théâtrales de l’université Paris 3–Sorbonne et l’EA 44-14 HAR Histoire des Arts et des représentations de l’université Paris Ouest Nanterre, l’Union des scénographes (UDS) Centre français de l’Oistat/Organisation internationale des scénographes, techniciens et architectes de théâtre. Avec Le Lieu unique, Angers Nantes Opéra, Onyx-La Carrière, le Théâtre universitaire, l’Arc à Rezé.

La revue urbaine de la métropole Nantes-Saint Nazaire Place publique, la revue Théâtre/Public et la revue scientifique Etudes théâtrales publient des numéros consacrés à cette thématique. La rencontre est organisée en lien avec l’exposition Théâtres en utopie présentée à partir du 11 octobre 2014 au Lieu unique (jusqu’au 4 janvier 2015), accompagnée d’un ouvrage édité par Actes Sud. Cette rencontre s’intègre dans le projet International liquidMaps.org qui met en place sur internet un Observatoire des lieux scéniques en Europe dédié aux formes théâtrales émergentes.

Cette rencontre prend la forme d’une grande conversation.

Le théâtre est sans fin, prenant sans cesse de nouveaux visages, comme la ville. La question de la place du théâtre, conjuguée à celle de la forme de la ville, résonne fortement dans la mutation actuelle du monde. Cette rencontre ouverte vise à savoir si le théâtre, en tant qu’art et lieu, service public et pratique sociale, est en mesure en ce début du XXIe siècle de reprendre une place majeure perdue dans la seconde moitié du XXe siècle en raison de plusieurs facteurs. On sait que la nécessité du théâtre s’est vue supplantée par le cinéma, celui-ci l’a été par la télévision qui est maintenant bouleversée par internet. Le théâtre investit aujourd’hui plus que jamais ce qui le rend irremplaçable, que rappelle son étymologie grecque theatron : le lieu d’où l’on voit, réel et virtuel, un point d’optique, d’écoute et d’agissement. Les nouveaux modes de vie, les nouvelles sensibilités, les nouvelles technologies, les nouveaux horizons qui dessinent les villes du XXIe siècle appellent de nouvelles pratiques artistiques et citoyennes, bousculant les dispositifs connus. La métropole de Nantes-Saint Nazaire présente une constellation d’établissements et de lieux scéniques variés en miroir d’une ville composite qui ne cesse de changer, comme à Barcelone, Liège, Bruxelles, Paris, Varsovie, Lisbonne, Palerme, Bilbao, Donostia - San Sebastián etc. Beaucoup d’indices montrent une nouvelle appétence pour le théâtre dans la population et notamment dans la jeunesse. Robert Abirached et Olivier Mongin ouvriront cette rencontre qui réunira une trentaine d’intervenants.

Table Ronde #1 Forme de la ville, théâtralité et urbanité Les théâtres vont-ils disparaitre dans la ville de l’entertainment? 13 novembre 2014


Table ronde #2 Formes actuelles du théâtre, rôle des spectateurs Le théâtre peut-il s’ouvrir aux nouvelles pratiques citoyennes participatives ? 14 novembre 2014


Table ronde #3 Interfaces et reconfigurations théâtrales et urbaines, L’espace théâtral a-t-il un sens à l’ère du numérique? 14 novembre 2014


Table ronde #4 Paysage esthétique de l’art du théâtre Le plateau malgré tout? 15 novembre 2014