Questions de société
Pitte :

Pitte : "On ne travaille pas assez à l'université" (Le Figaro 07/09/2009) + réponse d'un enseignant (profdefac.over-blog.com/ 08/09/09)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Sorbonnard)

"On ne travaille pas assez à l'université":  Réponse à Pitte sur le blog d'un enseignant

http://profdefac.over-blog.com/article-35813179.html 

http://profdefac.over-blog.com/ 08/09/09


Petite réaction à chaud suite à un article hier soir dans le Figaro.J'ai dit plusieurs fois que je ne ferai pas de ce blog le lieu d'undiscours engagé, ce n'est pas pour autant que je ne réagis pas àl'information surtout quand elle induit le grand public en erreur.

Le Figaro donc, et on remarquera le titre volontairement racoleur, noussort aujourd'hu un article intitulé "Pitte: On ne travaille pas assez àl'université". On apprend que Jean-Robert Pitte est professeur engéographie et ancien président de Paris IV. Il est en outre l'auteurd'un ouvrage intitulé "Stop à l'arnaque du bac". C'est pour dire ! Apriori le Figaro a interviewé la personne la plus qualifiée pour parlerde la situation...

Enfin quel que soit le statut d'observateurde JR Pitte je me méfie aussi des journalistes qui parfois, coupent desphrases ou les re-organisent comme bon leur semble. On va donc laisserle bénéfice du doute à tous ces gens et s'en tenir uniquement à ce quiest dit dans le papier.

On parle d'emblée des prépas qui"piquent les meilleurs bacheliers" à l'université. A priori, c'est pasfaux, donc pas de raison de s'offusquer même si j'aurai bien aimé avoirquelques chiffres par série de bac pour que le lecteur se rende biencompte de l'étendue du phénomène. Ce qui me gêne n'est donc pas là,mais dans les soi-disant raisons qui poussent les "meilleursbacheliers" à y aller : "Les professeurs y font leur boulot, lesétudiants aussi. Tout le monde est motivé. On ne travaille pas assez àl'université même si celle-ci compte de grands professeurs. Enfin, lesclasses préparatoires aux grandes écoles et surtout les écoles,ensuite, fonctionnent dans l'idée de former les jeunes à trouver unjob, ce qui n'est pas le cas des universités".

Lire la suite: http://profdefac.over-blog.com/article-35813179.html

----------------------

Pitte : «On ne travaille pas assez à l'université» - Le Figaro 07/09/2009

Jean-Robert Pitte, ancien président deParis-IV-Sorbonne, géographe, est notamment l'auteur d'un pamphlet,Stop à l'arnaque du bac.

LE FIGARO. - Pourquoi les classes préparatoires aux grandes écoles sont-elles autant prisées ?  Jean-Robert PITTE. - J'ai été longtemps assez remonté contre lesprépas parce qu'elles nous piquent les meilleurs bacheliers. Mais j'aifini par changer d'avis devant le véritable délitement de l'universitéfrançaise. C'est normal que les jeunes veulent y aller. Les professeursy font leur boulot, les étudiants aussi. Tout le monde est motivé. Onne travaille pas assez à l'université même si celle-ci compte de grandsprofesseurs. Enfin, les classes préparatoires aux grandes écoles etsurtout les écoles, ensuite, fonctionnent dans l'idée de former lesjeunes à trouver un job, ce qui n'est pas le cas des universités.

Quelles sont les limites de ces structures ?  On ne peut pas former l'ensemble de l'élite de la Franceuniquement avec du bourrage de crâne. Les enseignants de classespréparatoires sont remarquables mais ne font pas de recherche… Quoiqu'on en pense, l'université offre une autonomie plus grande àl'étudiant et sollicite davantage sa curiosité, son espritd'initiative. Si à titre individuel, les classes prépas fonctionnentbien, pour le pays, ce système est dramatique, les élèves de prépan'ont aucun contact avec le travail fondamental de recherche desuniversités, contrairement aux États-Unis, à l'Allemagne, àl'Angleterre, au Japon ou à la Chine. Or, sans recherche, il n'y a pasde développement économique, culturel, artistique.


La suite ici: http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/09/08/01016-20090908ARTFIG00014-pitte-on-ne-travaille-pas-assez-a-l-universite-.php