Essai
Nouvelle parution
P. Taminiaux, Du surréalisme à la photographie contemporaine 

P. Taminiaux, Du surréalisme à la photographie contemporaine

Publié le par Marc Escola (Source : Editions Honoré Champion)

Référence bibliographique : Pierre Taminiaux, Du surréalisme à la photographie contemporaine , Honoré Champion, collection "Poétiques et Esthétiques, XXème-XXIème siècle", 2016. EAN13 : 9782745330468.

206 pages. 40 Eur.

 

 

Du surréalisme à la photographie contemporaine

Au croisement des arts et de la littérature

Les avant-gardes les plus radicales de la première moitié du vingtième siècle, de dada au surréalisme et de Cobra au situationnisme sont étudiées d’abord dans cet ouvrage à travers des figures telles que Jean Arp, René Magritte, André Breton, Man Ray, Christian Dotremont, Guy Debord et Raoul Vaneigem. Il s’agit d’insister avant tout sur l’identité interdisciplinaire de ces différents mouvements, entre poésie, peinture, photographie, architecture et essai socio-politique, mais aussi sur leur dimension utopique.

Dans un second temps, cet ouvrage se concentre sur des problématiques associées à l’art contemporain, du hasard au chaos en passant par la communauté et la mémoire. L’auteur y présente également sa propre pratique photographique saisie dans sa vérité existentielle et autobiographique.

Pierre Taminiaux. Professeur de littérature française francophone du XXe et du XXIe siècles à Georgetown University. Spécialiste des rapports littérature/arts plastiques, en particulier dans les avant-gardes. Il est l’auteur d’une dizaine d’essais critiques et œuvres littéraires.

Tables des matières PDF