

Rencontre : Pierre Guyotat lit « Indépendance »
Abbaye d'Ardenne -- samedi 29 septembre 2012
Lecture suivie d’un débat avec l'auteur animé par Catherine Brun et Albert Dichy
Grande figure de la modernité littéraire, Pierre Guyotat crée depuis Tombeau pour cinq cent mille soldats (Gallimard, 1967) et Éden, Éden, Éden (Gallimard, 1970) une oeuvre travaillée entre autres par l’expérience – politique, linguistique, géographique, anthropologique – de la guerre d’Algérie. Le texte qu'il a choisi de lire à l'IMEC à l'occasion de l'exposition présentée à l'abbaye d'Ardenne, est intitulé « Indépendance ». Il s'agit d'une version remaniée et transformée d'un récit publié en 2011 dans la Nouvelle Revue Française pour le centenaire des éditions Gallimard. À partir de la découverte d'une oeuvre de William Faulkner, Le Domaine, l'auteur revient sur ses années d’appelé en Algérie. Incorporé en 1960 dans l'armée française à l'âge de 20 ans, il est arrêté deux ans plus tard, inculpé d’atteinte au moral de l’armée, de complicité de désertion, de possession et divulgation de journaux interdits et mis au secret par la Sécurité militaire. « Indépendance » nous entraîne ainsi dans une réflexion sur des événements à la fois personnels et collectifs qui vont jouer un rôle central dans l'élaboration d'une oeuvre en gestation.
La lecture sera suivie d’un débat avec l'auteur, animé par Catherine Brun et Albert Dichy, directeur littéraire de l’IMEC.
Pierre Guyotat
Né en 1940, écrit depuis l’âge de 15 ans. Son premier livre, Ashby, est publié aux éditions du Seuil en 1964, mais c’est Tombeau pour cinq cent mille soldats, paru en 1967, vaste fresque épique en sept chants emplie de sang, de sexe et de guerre, qui le fait immédiatement connaître auprès d'un large public. Éden, Éden, Éden (Gallimard, 1970) sera cependant interdit jusqu’en 1981. Bond en avant (1973), Prostitution (1975) et Progénitures (2000) jalonnent un travail, toujours en cours, sur la langue.
Catherine Brun
Commissaire de l’exposition Engagements et déchirements. Les intellectuels et la guerre d’Algérie présentée à l’IMEC jusqu’au 14 octobre 2012, maître de conférences, est l'auteur de Pierre Guyotat, essai biographique, (Léo Scheer, 2005).
Samedi 29 septembre, 16h30, abbaye d'Ardenne
Réservations au 02 31 29 52 37 ou reservations@imec-archives.com
Présentation de l'ouvrage Matière et esprit du journal, du Mercure galant à Twitter
Pierre Bayard, le roman en prétérition
Différences de potentiel. Histoire, poétique et esthétique de l'Oulipo
D'Holbach et la littérature philosophique clandestine
Séminaire doctoral LAM/Paris 4 : la littérarité en question (II)
La littérature roumaine et francophone dans les partenariats universitaires internationaux
A. Bayer, Bandes dessinées : la tentation de l'adaptation
8 septembre 1713 : le choc de l'Unigenitus
Enfances en Méditerranée : Histoire(s), mémoire et paysage
Séminaire Renan 2013 de l'ITEM (séance de clôture)
Ville des émotions : Berlin dans la littérature francophone contemporaine
Les politiques culturelles africaines : coopération, modèles et stratégies
Le corps sur la scène et hors de la scène (Atelier des Doctorants en Danse)
Écrire l'idéal : la recherche de George Sand
Les Lieux imaginaires de la littérature comparée / Imaginary Locations of Comparative Literature
Humanisme et histoire du droit
Dialectique de la prose et de la poésie, dans l'espace et dans le temps
Journée d'étude doctorale (Paris 3): "Littérature et enfermements XIXe-XXIe s."