Essai
Nouvelle parution
P. Grouix, Ferme du bois clair. Céline, Danemark, 1948-1951

P. Grouix, Ferme du bois clair. Céline, Danemark, 1948-1951

Publié le par Marc Escola (Source : Bourguinat)

Pierre Grouix

FERME DU BOIS CLAIR

Céline, Danemark, 1948-1951

Montrouge, Editions du bourg, 2019

Préface de François Marchetti (Université de Copenhague)

Postface de Jean-Michel Wittmann (Université de Lorraine)

252 p., 15 x 22 cm, broché

ISBN 978-2-490650-03-3

EAN13 : 9782490650033

Prix TTC : 24 € / 175 DKK

 

Scène. Des journalistes français viennent rencontrer Céline à Klarskovgaard. Il se jette soudain derrière des barbelés. C’est ainsi, jure-t-il, que les Danois le traitent. Ce qu’il ne dit pas, ce que l’article ne précise pas, ce que l’histoire ne stipule pas davantage, c’est que la ferraille pointue a été placée là afin d’empêcher une vieille rosse aveugle d’aller rôder trop près de la falaise meuble. C’est ainsi que Céline traite les Danois.

En 1945, à la suite d’une traversée rocambolesque et tragique de l’Allemagne à bombes et à sang, Louis-Ferdinand Céline, son épouse Lucette et leur chat Bébert passent plus au nord. Ils vivront six années au Danemark, dont les trois premières à Copenhague, où Céline séjournera à la prison de Vestre Fængsel. En 1948, l’avocat de Céline, Thorvald Mikkelsen, convie le couple à séjourner à une centaine de kilomètres de la capitale, à l’autre bout du Seeland. C’est un domaine paradisiaque en été qu’il a hérité de son père, non loin du port de Korsør, à Klarskovgaard, littéralement « Ferme du bois clair ». Céline vivra trois ans dans ce très bel endroit pourtant décrit par lui comme un morne enfer. Entamé sur place en 2010 dans le cadre d’une résidence d’écriture, à l’invitation de la Fondation Paule Mikkelsen, ce livre est une approche d'inspiration géographique et littéraire de la vie de Céline pendant ces années-là. Familier de tout ce qui s'est écrit sur le séjour danois de Céline, l'auteur a eu recours à une documentation en grande partie inédite issue du dépouillement de la presse locale et des archives de la ville de Korsør. L'ouvrage évoque la vie domestique des Destouches, leurs incursions à la ville, leurs relations et interactions avec la petite société locale, mais aussi leur environnement d'animaux tels que le chien-loup Bessy et également les lectures de Céline dans la bibliothèque du maître des lieux qu'il fréquenta assidûment. Plus largement, par les échanges de l’écrivain avec ses correspondants et ses visiteurs, ou à travers le portrait que fait de lui la presse locale de l’époque, c’est tout le rapport de Céline avec le Danemark, les Danois, et leur langue qui est évoqué par cet ouvrage – vis-à-vis de ses hôtes et du pays qui lui sauvèrent la vie, son sentiment, on le lira, est marqué par l’ingratitude, sans toutefois s'y réduire...

Après avoir présenté le cadre géographique général de cette vie danoise, entre ville et campagne, entre la cité provinciale de Korsør et Klarskov, l’ouvrage revient sur la vie de Mikkelsen et de son épouse française, décédée peu avant l’arrivée des Destouches, ainsi que sur les sentiments qui unissaient l’avocat et son client, explicitant la forme remarquable et originale de l’hospitalité telle que la concevait Mikkelsen. Il évoque les visiteurs du couple exilé, dont le jeune universitaire américain Milton Hindus, même si cette rencontre se solda par un fiasco. Une rencontre imaginaire avec Sartre a aussi lieu.

L’étude se penche ensuite sur la vie au quotidien des animaux. On y lit l’amour de Céline pour les bêtes, moins pour le fameux chat Bébert que pour le chien-loup Bessy, dont le maître n’était pas un soldat allemand, comme Céline l’a prétendu, mais le régisseur de Klarskovgaard, Richard Pedersen. Des oiseaux en grand nombre aussi. On envisage ensuite la vie proprement domestique dans les diverses habitations du domaine où ont vécu les Destouches au gré des saisons, Hovedhuset, la maison principale, mais surtout l’hivernale Skovly – « à l’abri de la forêt » – et l’estivale Fanehuset, ainsi que la conception si particulière de l’aménagement qui était celle du couple. Le plus grand désordre règne. L'ouvrage s'efforce également de cerner au plus près la vie du couple dans le cadre urbain des rues de Korsør, où l’écrivain se fournit en papier, et où il rend visite à son ami le pharmacien Knud Otterstrøm, qu’il avait connu avant la guerre à Montmartre.

Pour conclure, on relève chronologiquement la trace du passage de Céline dans la presse locale, parfois citée en danois, et parfois inédite en français, du temps de son séjour à Korsør jusqu’à sa mort. Des erreurs cocasses y voisinent avec des nouvelles parfaitement surprenantes.. On scrute encore la riche, française et très diverse bibliothèque du francophile Mikkelsen. Céline a lu de près certains de ses ouvrages. Et enfin, le récit suit chronologiquement les dernières heures passées par Céline au Danemark, au moment de son départ, en 1951, et revient sur l’appréciation très changeante qui s’est faite jusqu’en 2019 de son exil au Danemark.

Pierre Grouix, né à Nancy en 1965, est ancien élève de l’École normale supérieure et agrégé des lettres. Poète et essayiste, il a notamment écrit sur Michaux, Rimbaud, Audiberti, Camus et Céline. Traducteur des langues scandinaves, il a entre autres traduit en français des recueils de poèmes de Michael Strunge, Morten Nielsen et Søren Ulrich Thomsen. Il a fait paraître un recueil de poèmes sur le Danemark en 2010, ainsi qu’un essai sur le peintre Vilhelm Hammershøi en 2013.

 

SOMMAIRE

 

Préface de François Marchetti……………………….7

 

Ferme du bois clair………………………………...9

Géographiques………… ………………………….11

Sentimentales…………………..…………………...31

Accueillantes……………………………………….43

Animales…  ……………………………………….67

Domestiques...……………………………………...81

Urbaines…………………………………………..123

Danoises…………………………………………..141

Journalistiques…………………………………….167

Livresques………………………………………....183

Temporelles……………………………………….191

 

Postface de Jean-Michel Wittmann….………….….241

 

Repères………………………………………….....245

Remerciements………………………………….....247

Résumé en anglais………………………………... 249

Résumé en danois…………………………………251

*

À commander en librairie ou sur le site www.editionsdubourg.com

http://www.editionsdubourg.com